30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Fiscalité et croissance

Sous la direction de Michel AUJEAN et Jean-Hervé LORENZI

fiscalite_croissanceLa fiscalité, longtemps cantonnée aux discussions d’experts, est devenue un sujet de débat démocratique qui s’articule autour de deux grandes questions : est-elle juste et est-elle suffisante pour combler les déficits abyssaux que les Etats des pays dits riches ont accumulés en quelques années ? Mais il ne faut pas oublier que l’objectif premier d’une fiscalité c’est d’abord d’être « rentable », de donner les moyens à l’Etat de mener sa politique.

Une grande partie de la croissance des Trente Glorieuses a été fondée sur une politique industrielle ambitieuse. Il est désormais temps d’y ajouter une politique fiscale tout aussi ambitieuse pour favoriser la création de richesse plutôt que de simplement la taxer.

Quelle fiscalité pour encourager la croissance ? Cette question est la clé de voûte des finances publiques françaises et d’un grand nombre d’Etats européens. Il n’existe pas de réponse univoque mais une pluralité de chemins à explorer. Ce cahier n’a d’autre ambition que d’en dégager quelques-uns.

Les Thématiques