Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 29

La croissance économique a été légèrement plus forte que prévu l’an dernier en France, malgré la grève à la SNCF et le mouvement des « gilets jaunes ». Une bonne nouvelle pour le gouvernement, même si l’activité devrait ralentir cette année. Selon des chiffres définitifs publiés jeudi 16 mai par l’Insee, la progression du produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,7% en 2018, soit 0,1 point de plus que ce qui avait été jusque-là annoncé. Il s’agit de la deuxième révision à la hausse de la croissance française par l’organisme public, qui avait évalué la progression du PIB 2018 à 1,5% dans une première estimation publiée fin janvier.

La révision à la hausse de la croissance de 2018 « est une bonne nouvelle pour les Français », a réagi l’entourage du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, mettant en avant la « sincérité » des prévisions budgétaires de Bercy. La France a par ailleurs fait cette année son entrée dans le « top 5 » des pays les plus attractifs pour les investissements internationaux, selon le classement annuel du cabinet A.T. Kearney publié lundi. De bonnes nouvelles qui arrivent après un autre indicateur encourageant : les chiffres du chômage pour le premier trimestre. Le nombre de demandeurs d’emplois est tombé à son plus bas niveau depuis 2009.

Faut-il crier victoire pour autant ? Non, bien sûr. Au contraire, diront-même certains observateurs. Cette nouvelle édition des 30 Nuances d’éco permet d’éclairer le débat. Les trente membres du Cercle des économistes décryptent et analysent une conjoncture économique bien chahutée, qui plus est, à la veille d’élections européennes peu mobilisatrices. Peut-on encore parler de confiance face à un contexte troublé et des indicateurs contrastés ? Le mot revient avec insistance. Et parce qu’il n’est pas vain, ce mot – Confiance – sera à l’honneur des prochaines Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence qui se tiendront du 5 au 7 juillet. Trois jours de réflexion pour faire émerger des pistes d’action . A très bientôt, et encore merci pour votre fidélité.

CONCURRENCE – EUROPE
L’Europe doit s’armer pour défendre ses intérêts économiques 17/05/2019

Pourquoi l’Europe est-elle incapable de se doter de champions industriels mondiaux ? Comment résister au rouleau compresseur chinois si nos entreprises échouent à grandir hors de leurs frontières ? Début février, le rejet de la fusion entre Alstom et Siemens par Bruxelles a relancé le débat sur la pertinence de la politique de concurrence européenne, jugée trop zélée par une partie de la classe politique française. Dans une note, le Conseil d’analyse économique propose de créer un « procureur commercial » européen pour mieux défendre les entreprises du Vieux Continent face à la Chine et aux Etats-Unis.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/16/l-europe-doit-s-armer-pour-defendre-ses-interets-economiques_5462758_3234.html

#UnionEuropéenne #Europe #mondialisation #PolitiqueCommerciale #concurrence #Alstom #Siemens #PolitiqueIndustrielle

CONCURRENCE – EUROPE
L’Europe doit muscler sa politique commerciale 16/05/2019

Les politiques commerciales et de concurrence de l’Union européenne sont actuellement dans la tourmente. Le conseil d’analyse économique (CAE) recommande à l’Union européenne de mieux utiliser ses instruments de défense commerciaux et propose de nommer un procureur commercial face aux pratiques agressives de la Chine et des Etats-Unis.

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/l-europe-doit-muscler-sa-politique-commerciale-cae-817274.html

#UnionEuropéenne #Europe #mondialisation #PolitiqueCommerciale #concurrence #Alstom #Siemens #PolitiqueIndustrielle

CHOMAGE – EMPLOI
Chômage : les objectifs du gouvernement sont-ils tenables ? 16/05/2019

Bonne nouvelle : le chômage continue de baisser en France. Selon les chiffres provisoires de l’Insee publiés jeudi, ce taux, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a reculé de 0,1% au premier trimestre, atteignant 8,7% de la population active. Si elle n’est pas fulgurante, l’amélioration s’inscrit sur le long terme : le nombre de demandeurs d’emplois a baissé d’un demi-point en un an. Mais nous sommes encore loin des 75% promis à la fin du quinquennat.

https://www.europe1.fr/economie/chomage-les-objectifs-du-gouvernement-sont-ils-tenables-3898943

#chômage #travail #PoleEmploi #Unédic

EMPLOI - CHOMAGE
Chômage, une réelle baisse pérenne ? 16/05/2019

Le chômage recule à 8,7% au premier trimestre 2019, selon l’Insee. Le maquis des niches fiscales. Jusqu’où ira le bras de fer commercial entre Pékin et Washington ? Que faire en cas de nouvelle crise ? La tentation de « l’helicopter money » prend de l’ampleur. Apple accusé d’abus de position dominante par la Cour suprême

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-l-integrale-1605-1161499.html

#chômage #emploi #Unedic #PôleEmploi #Insee #croissance #CroissanceEconomique

DEMOGRAPHIE – DEPENDANCE
L’irrésistible émergence d’une société du vieillissement 15/05/2019

On peut, sans emphase, parler d’une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. De quoi s’agit-il ? De ce qu’on peut appeler la « société du vieillissement ». Jamais, dans la longue histoire humaine, la pyramide des âges n’a connu une telle forme donnant aux plus de 60 ans une part inégalée. On en connaît les raisons : la baisse de la fécondité et l’allongement de la durée de vie. A défaut d’y remédier, comment accompagner ce mouvement et assurer une solidarité intergénérationnelle ?

https://lecercledeseconomistes.fr/lirresistible-emergence-dune-societe-du-vieillissement/

#démographie #GrandAge #dépendance #vieillesse #retraites #AssuranceMaladie #SécuritéSociale

CONJONCTURE – CRISE FINANCIERE
Comment la crise de 2008-2009 a fortement pénalisé la France 15/05/2019

Quand on compare la France aux Etats-Unis ou à l’Allemagne, on voit que la crise financière de 2008-2009 a eu des effets rémanents fortement négatifs en France. Le chômage structurel est beaucoup plus élevé dans l’hexagone qu’avant la crise, la désindustrialisation est forte, la modernisation des entreprises prend beaucoup de retard depuis la crise. Pourquoi plus en France et moins ailleurs ?

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-comment-la-crise-de-2008-2009-a-fortement-penalise-la-france-15-05-2019-2312890_1448.php

#CriseFinancière #chômage #désindustrialisation

POLITIQUE INDUSTRIELLE
Ascoval : les pouvoirs publics mouillent la chemise, mais ça ne suffit pas. 15/05/2019

Le groupe British Steel, repreneur de l’aciérie de Saint-Saulve (Nord), vient de faire état de difficultés financières. De quoi inquiéter les salariés d’Ascoval. Le temps qui passe ne fait qu’éroder cet outil de production. Il y a un vrai souci de productivité, de rentabilité, et comme c’est un dossier politique, et qu’on ne veut pas voir Ascoval fermer, les pouvoirs publics mouillent la chemise. Ce sont de longues agonies que l’on organise.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/le-repreneur-d-ascoval-en-difficultes-financieres-les-pouvoirs-publics-mouillent-la-chemise-mais-ca-ne-suffira-pas-estime-un-economiste_3444347.html

#Ascoval #BritishSteel #aciérie #sidérurgie #

BUDGET – DETTE
En deux ans, nous avons économisé 15 milliards sur la charge de la dette 15/05/2019

En prenant en compte la suppression totale de la taxe d’habitation et sous l’hypothèse d’un gel de la fiscalité carbone au niveau 2018, nous sommes effectivement à un peu moins de 30 milliards de moindres recettes et de dépenses nouvelles à l’horizon 2021. Sur le court terme, c’est une relance dont les effets seront favorables, dans un contexte de ralentissement de la zone euro. A horizon trois ans, c’est plus compliqué. la baisse des taux doit servir prioritairement à financer l’investissement, pas les dépenses courantes.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/jean-pisani-ferry-en-deux-ans-nous-avons-economise-15-milliards-charge-187013

#budget #dette #TauxDintérêt #endettement

ECONOMIE DE LA CULTURE
225 millions d’euros pour la culture à à quoi pourrait servir ce fonds d’investissement ? 15/05/2019

Réalisateurs, producteurs, musiciens, patrons de chaînes, d’industries culturelles… de nombreux acteurs du monde de la culture se sont retrouvés récemment à l’Elysée. Face à eux, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la création d’un fonds de 225 millions d’euros pour l’ensemble du secteur. L’objectif affiché étant de fédérer des acteurs, souvent en concurrence, afin que la culture française puisse se forger une place dans la bataille mondiale. A quoi pourrait servir ce fonds d’investissement ? L’union pourrait-elle faire la force ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/225-millions-deuros-pour-la-culture-a-quoi-pourrait-servir-ce-fonds-dinvestissement

#culture #financement #IndustriesCulturelles

DETTE – CRISE FINANCIERE
Si l’inflation revient, les taux d’intérêt vont monter et la dette va devenir catastrophique 14/05/2019

L’accroissement du poids de la finance par rapport à l’économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise. Mais celle-ci n’est pas inéluctable. Comment éviter la prochaine crise financière mondiale ?

https://www.businessbourse.com/2019/05/14/patrick-artus-si-linflation-revient-les-taux-dinteret-vont-monter-et-toute-cette-dette-va-devenir-catastrophique/

#dette #endettement #budget #FinancesPubliques #finance #crise

FONCTION PUBLIQUE
Politique budgétaire : que reste-t-il comme marges de manœuvre ? 09/05/2019

Grève de la fonction publique ; 850 euros de pouvoir d’achat en plus en 2019 mais un baril de pétrole à 70 dollars qui pourrait encore monter ; Macron deux ans après : fini la politique de l’offre, place à la politique de la demande ? Politiques budgétaires à bout, taux zéro : que reste-t-il comme marge de manœuvre ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-l-integrale-0905-1159922.html

#budget #FonctionPublique #fonctionnaires #PolitiqueBudgétaire #TauxDintérêt

FINANCES - CRISE
Va-t-on vers une nouvelle crise financière internationale ? 11/05/2019

« Discipliner la finance » (Odile Jacob) est le titre du dernier livre écrit par le directeur de recherche de Natixis. La finance mondiale représente aujourd’hui 400.000 milliards de dollars, soit cinq années de PIB de la planète.  Ce poids démesuré par rapport à l’économie réelle porte-t-il en germe les bases d’une nouvelle crise financière internationale ?

https://www.europe1.fr/emissions/C-est-arrive-cette-semaine/patrick-cohen-avec-matthieu-auzanneau-patrick-artus-et-noa-3897971

#CriseFinancière #PIB #richesse #FinanceMondiale #BulleBoursière #BulleFinancière

POUVOIR – POLITIQUE ECONOMIQUE
Ce que pourrait faire un gouvernement courageux et pas soucieux de sa réélection 10/05/2019

Dans une note publiée à la mi-mai, Patrick Artus envisage les réformes à mettre en œuvre par un gouvernement qui ne se préoccuperait pas de sa propre réélection, dans un objectif d’amélioration des structures de l’économie française. Cinq points sont mis en avant. Ils pourraient être regroupés en trois sous catégories : l’emploi (formation et salaire minimum), les entreprises (aides et impôts), et la dépense publique (retraites et périmètre du secteur public)

https://www.atlantico.fr/decryptage/3572074/emplois-entreprises-et-depenses-publiques--ce-que-pourrait-faire-un-gouvernement-courageux-et-pas-soucieux-de-sa-reelection-patrick-artus

#PolitiqueEconomique #Elysée #gouvernance #emploi #formation #revenus #salaire #DépensesPubliques

DEPENSE PUBLIQUE
La dette devient le moteur normal de financement des économies 13/05/2019

« Discipliner la finance » (Odile Jacob) est le titre du dernier livre écrit par le directeur de recherche de Natixis. La finance mondiale représente aujourd’hui 400.000 milliards de dollars, importance inouïe. Les entreprises ont décidé de se financer de plus en plus par la dette, à l’instar des Etats. Cela fait peser le risque d’une nouvelle crise financière internationale.

https://actu.orange.fr/monde/videos/patrick-artus-la-dette-devient-le-moteur-normal-de-financement-des-economies-CNT000001fEnL9.html

#finance #Bourse #dette #endettement #actions #entreprises

INNOVATION – ECONOMIE NUMERIQUE
La Frande, une start-up nation à contretemps 10/05/2019

A l’abri d’un discours officiel reformaté « start-up », le gouvernement continue à se livrer à un Meccano® industriel usé jusqu’à la corde et totalement inopérant. L’avenir de la politique industrielle est de miser sur des universités autonomes et sur la recherche.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/la-france-une-start-up-nation-a-contretemps-1017574
DEMOGRAPHIE – GRAND AGE - DEPENDANCE
Le vieillissement de la population est un défi mondial 10/05/2019

Un quart à un tiers de la population va passer parès du tiers de sa vie en retraite, ce qui vachanger britalement les trajectoires économiques, les horizons d’investissement, les équilibres sociaux et politique. Cette population va entrer en conflit. Conflit social violent entre les possédants et les autres. Comment organiser une société du vieillissement harmonieuse ?

https://www.radioclassique.fr/magazine/videos/le-vieillissement-de-la-population-est-un-defi-mondial-il-y-a-une-reorganisation-du-monde-jean-herve-lorenzi-10-05-19/

#SolidaritéIntergénérationnelle #GrandAge #vieillissement #retraite

AGRICULTURE – AGROALIMENTAIRE
La vigne face au réchauffement climatique 10/05/2019

La vigne est cultivée depuis des milliers d’années et a fait la démonstration de sa capacité à s’adapter au fil du temps à différents types d’environnement, avec des variations climatiques. En 2019, et durant les années qui viennent, serons-nous en mesure de reproduire ce même tour de force si le climat l’impose ?

BOURSE – MARCHES FINANCIERS
Que signifie le retour des introductions en bourse ? 09/05/2019

Les introductions en bourse sont de retour. Voilà de quoi réjouir les opérateurs boursiers dont le chiffre d’affaires et la rentabilité sont indexés sur la taille de leur cote boursière. Rien qu’aux Etats-Unis, le nombre de sociétés cotées sur le New York Stock Exchange (NYSE) et le Nasdaq avait diminué de moitié en à peine trente ans, passant d’environ 7 500 en 1990 à 5 000 en 2000 et 3 500 aujourd’hui. Quelles conclusions en tirer précisément ?

https://www.lopinion.fr/edition/economie/que-signifie-retour-introductions-en-bourse-chronique-bertrand-186395

#Bourse #MarchésFiannciers #IPO #actions

POLITIQUE BUDGETAIRE
On a collectivement décidé de tondre l’épargnant pour assurer la solvabilité de l’Etat 08/05/2019

Dans le passé, les chocs de l’économie réelle influençaient la sphère financière. Aujourd’hui, les chocs financiers dérèglent l’économie. La finance souffre d’un double problème, géographique et d’allocation  : elle n’est ni au bon endroit, ni sur les bons usages.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/patrick-artus-on-a-collectivement-decide-tondre-l-epargnant-assurer-185501

#budget #finance #démographie #géographie

IMMIGRATION – POLITIQUES MIGRATOIRES
Un bouc émissaire nommé immigré 08/05/2019

La poursuite du bonheur. Ces quelques mots figurent en bonne place dans la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776, à côté du droit à la vie et à la liberté. On avait vite oublié que l’Amérique, c’est une nation d’immigrants – Son président ignore aussi que ce pays a été et continue d’être bâti par la sueur de gens venus d’ailleurs.

https://www.seneplus.com/opinions/un-bouc-emissaire-utile-dit-nomme-immigre

#immigration #migrants #réfugiés #EtatsUnis #DonaldTrump #population #immigrés

POLITIQUE MONÉTAIRE – TAUX D’INTERET
Le débat passionnant sur la dette et les taux d’intérêt réels 08/05/2019

On a vu apparaître dans la période récente des vues complètement opposées au sujet du danger que présente le niveau très élevé des taux d’endettement. Le débat fait rage entre économistes sur la dangerosité – ou pas – des taux d’endettement des pays de l’OCDE. Un travail récent de la Banque des Règlements Internationaux apporte une réponse : tout dépendra des politiques monétaires.

https://lecercledeseconomistes.fr/le-debat-passionnant-sur-la-dette-et-les-taux-dinteret-reels/

#PolitiqueMonétaire #TauxDintérêt #endettement #dette #OCDE

ECONOMIE DE LA CULTURE
Superstars ET super-riches : quand 1% des artistes captent 60% des revenus de l’industrie musicale 08/05/2019

Selon une analyse d’Alan Krueger, économiste de l’Université de Princeton, ancien conseiller de Clinton et d’Obama, 60% des revenus générés par les billets de concerts vendus dans le monde ont été captés par 1% des artistes les plus riches. En 1982, ce chiffre était de 26%. Cela veut dire que dans le partage de la valeur, qui est déjà difficile, certains artistes parviennent à tirer leur épingle du jeu tandis que la plupart des autres ne peuvent pas vivre de leur métier.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3571947/superstar-et-super-riches--quand-1-des-artistes-captent-60-des-revenus-de-l-industrie-musicale-musique-disques-concerts-francoise-benhamou

#culture #musique #richesse #revenus #droits

POLITIQUE MONETAIRE
Comment expliquer l’excessive prudence avec laquelle les Banques centrales normalisent leurs politiques ? 07/05/2019

Mercredi 1er mai, la banque centrale américaine a laissé ses taux d’intérêt inchangés. Faisant fi des assauts du président Trump qui appelle à une baisse des taux pour donner un coup d’accélérateur à l’économie, la Fed a de nouveau invoqué sa « patience », face à une croissance « solide » et une inflation « en déclin ». Jean-Paul Pollin explique notamment en quoi l’actuelle inertie des banquiers centraux pose problème.

https://lecercledeseconomistes.fr/comment-expliquer-lexcessive-prudence-avec-laquelle-les-banques-centrales-normalisent-leurs-politiques/

#BCE #FED #PolitiqueMonétaire #inflation #croissance #PIB

DEPENDANCE – GRAND AGE – RETRAITE
Repenser la société en donnant aux séniors un rôle nouveau 05/05/2019

C’est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité : depuis la seconde partie du XXe siècle, l’espérance de vie a augmenté de façon exponentielle sous l’effet du progrès médical. Alors qu’en 1950, un sexagénaire pouvait encore espérer vivre en moyenne seize ans, aujourd’hui ce sont près de 30 ans. Résultat : plus du quart, bientôt pour du tiers, de la vie, se déroule après 60 ans. A quoi servent ces années gagnées si elles ne sont pas utilisées à bon escient ?

http://www.lefigaro.fr/social/repenser-la-societe-en-donnant-aux-seniors-un-role-nouveau-20190505

#dépendance #retraites #GrandAge #EspéranceDeVie

INVESTISSEMENT – EMPLOIS – REGIONS
L’investissement repart en France – Mobilisation pour l’emploi 05/05/2019

Investissement. La croissance française a résisté début 2019 au ralentissement économique mondial. Entre janvier et mars, la consommation des ménages a grimpé de 0,4%, alors qu’elle avait marqué le pas au trimestre précédent. Mais l’économie française a surtout bénéficié d’un niveau élevé d’investissements. Sur les trois premiers mois de l’année, ces derniers ont progressé de 0,3%, portés par l’investissement des entreprises (+0,5% après +0,4% fin 2018). Feu de paille ou tendance de fond ?

Les régions et l’emploi. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a lancé, lundi 6 mai, « la mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi ». Le chômage de masse est-il une fatalité en France ? Le plein emploi est-il possible ? Comment mieux valoriser les bassins d’emploi ? Bref : quelle place les régions et les territoires peuvent et doivent occuper dans la mobilisation pour l’emploi ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#investissement #croissance #emploi #régions #CllectivitésTerritoriales #CollectivitésLocales

MONDIALISATION
Arrêter de courir après le taux de change 03/05/2019

La mondialisation a réduit les inégalités en permettant à certains pays en développement d’émerger, et à certains pays émergents de devenir des pays avancés. Mais la mondialisation a aussi aggravé les inégalités à l’intérieur des pays. Retour sur le cas, notamment, de la Tunisie.

https://www.leconomistemaghrebin.com/2019/05/03/christian-de-boissieu-arreter-de-courir-derriere-le-taux-de-change/

#mondialisation #multilatéralisme #développement #PaysEmergents #PaysDéveloppés

CRISE FINANCIERE – REGULATION
On peut imaginer une sorte de taxe sur les transactions financières 03/05/2019

Et si la crise de 2008 n’avait été qu’un avant-goût ? Pour L’ampleur croissante de la spéculation financière garantit presque à coup sûr une nouvelle crise qui pourrait se révéler « apocalyptique ». Quelles pistes pour reprendre les commandes d’un train devenu fou ?

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/patrick-artus-on-peut-imaginer-une-sorte-de-taxe-sur-les-transactions-financieres_2075982.html

#CriseFinancière #régulation #MarchésFinanciers #bourses

PATRIMOINE – CULTURE
Notre-Dame de Paris, l’ « effet Matthieu » du patrimoine 24/04/2019

La cathédrale n’a pas de prix, mais elle a un impact économique : on vient admirer Notre-Dame, et au sein d’un séjour touristique parisien en moyenne assez court, le touriste lui accorde un temps non négligeable. Qui doit alors payer pour la restauration des cathédrales ? Si l’on s’en tient à l’analyse économique, quatre catégories d’acteurs peuvent être sollicitées, l’État, les visiteurs, les bénéficiaires des externalités produites par le monument, les donateurs. Le juste équilibre entre ces quatre catégories de ressources est aujourd’hui loin d’être acquis

https://theconversation.com/notre-dame-de-paris-leffet-matthieu-du-patrimoine-115926

#NotreDame #cathédrale #architecture #culture

Les Thématiques