Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco 31

Placée sous forte pression face à une économie de la zone euro en plein ralentissement, la Banque centrale européenne a adopté, jeudi 12 septembre, un ensemble de mesures destinées à accroître son soutien déjà important à l’économie de l’Eurogroupe. Baisse de taux, prêts géants pour alléger le fardeau des banques, nouveaux rachats de dettes publiques et privées pour 20 milliards d’euros par mois… l’institut francfortois vient de dégainer, en une seule fois, l’arsenal anti-crise tant attendu par les marchés financiers.

Pour les opérateurs, c’est l’occasion de faire reposer sur les banques centrales leurs espoirs de relance ; pour le président de la BCE, Mario Draghi, c’est une manière d’évacuer les grandes décisions attendues avant de passer la main, le 1er novembre, à la Française Christine Lagarde, transfuge du Fonds monétaire international. Faut-il y voir le testament de « Super Mario » sous forme de cadeau aux marchés financiers ?

Quoi qu’il en soit, les incertitudes sur l’évolution de la santé économique de l’Europe – « Les risques de récession sont faibles, mais ils augmentent », selon Mario Draghi – combinées aux préoccupations propres à chaque pays membre, compliquent la donne en cette rentrée. Crise politique en Italie, Brexit, ralentissement allemand, réforme des retraites et tensions sociales en France… le Cercle des économistes décrypte et analyse ces faits marquants de l’actualité économique et sociale française, européenne, mondiale.

30 Nuances d’éco font donc, elles aussi, leur rentrée, à travers une nouvelle édition. Chaque semaine, les trente membres du Cercle des économistes, chacun dans sa spécialité, donnent les clefs pour comprendre, et mettent en perspective, les sujets, parfois complexes, qui jalonnent notre quotidien. Economie, social, entreprise, politique monétaire, environnement, mondialisation… aucun thème ne manque à leurs champs d’analyse. Merci pour votre fidélité, bonnes lecture et réflexion.

ALLEMAGNE – CONJONCTURE ECONOMIQUE
Allemagne : les maîtres désenchanteurs 10/09/2019

L’Allemagne souffre de la contraction des « industries du passé » (automobile, chimie, biens d’équipements industriels soit 15 % du PIB), de la dégradation de la compétitivité de ses coûts et des taux d’intérêts négatifs. Mais Berlin ne doit-elle pas s’en prendre à elle-même ? Le bilan d’Angela Merkel sera peut-être d’avoir effacé les réformes Schröder.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/allemagne-les-maitres-dechanteurs-1130504

#Allemagne #conjoncture #ZoneEuro #compétitivité #AngelaMerkel

CAPITALISME – PARTAGE DES RICHESSES
Riches : la réponse d’Aghion à Piketty 10/09/2019

Dans son dernier ouvrage intitulé « Capital et idéologie » (Seuil), l’économiste Thomas Piketty estime inquiétante la captation de la croissance par les plus riches. Il faut se méfier de « la passion de l’égalité », lui répond Philippe Aghion dans une réponse sans détours.

https://www.challenges.fr/economie/la-reponse-d-aghion-a-piketty_673717?refresh=1568194263704

#capital #capitalisme #social #richesse #conjoncture #croissance #PIB

BREXIT – Royaume-Uni
Et maintenant, quelle option pour la Grande-Bretagne ? 11/09/2019

La classe politique britannique offre depuis quelques mois un spectacle inédit qui tout à la fois fascine, lasse et terrifie. Il serait néanmoins un peu rapide d’en conclure que les acteurs ne sont que des bouffons et que, si la Grande-Bretagne en est là où elle est, c’est bien la faute de ses dirigeants. Si la Grande-Bretagne n’a jamais vraiment réussi son entrée dans le projet européen, il est néanmoins impératif, pour elle et pour l’Europe, qu’elle réussisse sa sortie.

https://lecercledeseconomistes.fr/et-maintenant-quelles-options-pour-la-grande-bretagne/

#Brexit #Royaume-Uni #Europe #Londres #BorisJohnson

POLITIQUE MONETAIRE – TAUX D’INTERET
Quelles questions pour la nouvelle Présidente de la BCE en 2020 ? 11/09/2019

Au moment où la France profite des taux d’intérêt très bas pour lever des quantités jamais vues sur les marchés de dettes publiques, la nouvelle Présidente de la BCE, Christine Lagarde, en 2020, devra répondre à trois questions centrales pour la politique monétaire de la zone euro. Faut-il que la BCE ait un autre objectif que l’inflation ? Quels sont les avantages et les inconvénients des taux d’intérêt nuls et négatifs, et lesquels l‘emportent ? La remontée des taux d’intérêt est-elle possible ?

PDF

#BCE #BanqueCentraleEuropéenne #PolitiqueMonétaire #TauxDInteret #MarioDraghi #ChristineLagarde

PHILOSOPHIE ECONOMIQUE
Les populismes de droite reposent sur un rapport blessé à autrui, un malaise lié à la solitude de la société post-industrielle 09/09/2019

Quels liens entre innovation numérique, confiance en son voisin et vote « antisystème » ? Yann Algan et trois chercheurs se sont penchés sur l’analyse économétrique de données de sciences sociales sur la France, l’Europe et les Etats-Unis pour expliquer la montée des forces populistes. La confiance a longtemps été ignorée de l’analyse électorale. En réalité, son pouvoir explicatif est central pour comprendre les succès des forces antisystème.

https://www.lopinion.fr/edition/politique/populismes-droite-reposent-rapport-blesse-a-autrui-malaise-lie-a-196764

#confiance #populisme #GiletsJaunes #innovation #contestation #élections #politique

POLITIQUE MONETAIRE – BANQUES CENTRALES
Taux d’intérêt négatifs de la BCE : qu’en penser ? 09/09/2019

La Banque centrale européenne prépare un ensemble de mesures pour continuer de soutenir l’économie du Vieux Continent. Ces mesures incluent une baisse des taux d’intérêt mais prévoient des compensations pour les effets des taux négatifs sur les banques. Patrick Artus explique pourquoi la poursuite de cette politique monétaire n’est pas sans risques, loin s’en faut.

https://lecercledeseconomistes.fr/taux-dinteret-negatifs-de-la-bce-quen-penser/

#BCE #BanqueCentraleEuropéenne #PolitiqueMonétaire #MarioDraghi

REFORME DES RETRAITES et TAUX D’INTERET
Réforme des retraites : Macron est-il sur la bonne voie ? Taux d’intérêt négatifs : attention danger ? 08/09/2019

Retraites. La concertation sur la réforme des retraites a marqué la rentrée à Matignon. Le Premier ministre, Edouard Philippe ont mené de nouveaux entretiens avec les partenaires sociaux. Le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, fera « tout pour empêcher » l’exécutif de mettre en place un « régime unique par points« . Favorable au principe de cette réforme, son homologue de la CFDT, Laurent Berger, a dit s’attendre à une discussion « longue » et « compliquée ».

Politique monétaire. La France a levé un record de dix milliards d’euros à long terme sur les marchés jeudi, à des taux d’emprunt qui ont atteint un nouveau plus bas. La charge de la dette de l’Etat français devrait être allégée de deux milliards d’euros cette année par rapport aux prévisions de la loi de finances, du fait de la faiblesse des taux d’intérêt. Les entreprises empruntent à bon compte, les Etats dépensent, les particuliers empruntent… les taux d’intérêts négatifs n’ont-ils que des avantages ? Non, loin s’en faut.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-debats-de-leco-2019-2020/

#retraites #RéformeDesRetraites #social #PolitiqueMonétaire #BanquesCentrales #BCE #BanqueCentraleEuropéenne #MarioDraghi

GUERRE COMMERCIALE
2022 : la fin du monde 06/09/2019

Le type de conflit leader-challenger, dont l’histoire a connu de nombreux exemples (Athènes-Sparte, guerre du Péloponnèse, Grande-Bretagne-Allemagne, après la défaite française de 1870 ou les États-Unis et l’URSS entre 1945 et 1991), n’a pas toujours donné lieu à un conflit global. Aujourd’hui, un conflit de haute intensité entre les États-Unis et la Chine est possible, bien qu’il soit parfaitement évitable.

https://www.revueconflits.com/christian-saint-etienne-trump-economiste-livre/

#GuerreCommerciale #Chine #EtatsUnis #USA #mondialisation #multilatéralisme #bilatéralisme #protectionnisme

POLITIQUE MONÉTAIRE – TAUX D’INTERET
Une certaine panique règne à la Banque centrale européenne 06/09/2019

Les taux d’intérêt négatifs sont problématiques, car il existe des actifs financiers qui rapportent 0% comme les billets et les dépôts à vue. Toute l’épargne peut donc basculer sur cette forme de placements à 0%. Si les dépôts étaient rémunérés au taux de marché, comme les banques suisses commencent à le faire, les taux négatifs pourraient être encore plus faibles. Il n’y a pas de risque de crise à court terme mais il convient de faire attention au coût des taux négatifs.

https://investir.lesechos.fr/actionnaires/interview/une-certaine-panique-regne-a-la-bce-1870805.php

#BCE #BanqueCentraleEuropéenne #Taux #TauxDIntérêt #PolitiqueMonétaire #MarioDraghi

INDUSTRIE NUMERIQUE – GAFAM
Une vraie industrie numérique est encore possible 04/09/2019

Réguler les Gafa ne suffira pas à nous protéger de leur domination technologique. Il nous faut dans ce domaine des géants européens à la hauteur de notre puissance économique. Une façon, aussi, d’infléchir les exagérations d’une société numérique irrespectueuse.

https://lecercledeseconomistes.fr/une-vraie-industrie-numerique-est-encore-possible-en-europe/

#Gafam #Gafa #IndustrieNumérique #Google #Amazon #Facebook #Apple #Microsoft

AUDIOVISUEL PUBLIC – REFORME
Réforme de l’audiovisuel et de la publicité 03/09/2019

Publicité et diffusion des films à la télé assouplis, fusion entre le CSA et l’Hadopi, investissement des plateformes dans la création, organisation de l’audiovisuel public…  Voici les principales dispositions de la réforme de l’audiovisuel récemment présentées par le ministre de la Culture, Franck Riester. Gros plan sur les ambitions du gouvernement concernant une importante réforme du quinquennat.

PDF

#audiovisuel #AudiovisuelPublic #réforme #publicité #création #CSA #Hadopi

POLITIQUE MONÉTAIRE – TAUX D’INTERET
Taux d’intérêt négatifs : quel avenir pour les banques européennes ? 03/09/2019

L’accentuation de cette politique monétaire ultra-accommodante fondée sur des taux d’intérêt très bas, voire négatifs, n’a pas que des avantages. Pénalisante pour les épargnants, elle est ravageuse pour les banques de la zone euro. Le poison lent – et durable – des taux négatifs va imposer aux banques européennes des choix stratégiques. Deux pistes s’offrent à elles

https://www.lerevenu.com/placements/economie/taux-dinteret-negatifs-quel-avenir-pour-les-banques-europeennes

#PolitiqueMonétaire #BCE #BanqueCentraleEuropéenne #TauxDIntéret #ZoneEuro #banques

REFORME DES RETRAITES
Retraites : comment être égaux devant l’âge de départ ? 03/09/2019

Supprimer l’âge pivot de départ à la retraite et privilégier la durée de cotisations : ce sont quelques-unes des mesures envisagées par le gouvernement pour la prochaine réforme des retraites. Est-ce qu’elles rendraient le système plus équitable ?

https://www.dailymotion.com/video/x7jxy8r

#retraites #réforme #cotisations

ECOLOGIE – SOUVERAINETE – DIPLOMATIE ECONOMIQUE
Quand la souveraineté s’enflamme 02/09/2019

La vive controverse qui a opposé les présidents français et brésiliens à propos des incendies de l’Amazonie n’est pas un simple accroc diplomatique. Elle témoigne de la tension croissante entre deux types d’intérêts difficiles à concilier : notre besoin collectif de prendre soin de bien communs, comme le service environnemental que rend la forêt amazonienne, et l’affirmation intransigeante de la souveraineté nationale. Comment surmonter cette contradiction brûlante ?

http://tnova.fr/notes/quand-la-souverainete-s-enflamme-l-analyse-de-jean-pisani-ferry

#écologie #environnement #Amazonie #politique #souveraineté

MARCHE PETROLIER
Donald Trump, l’influence du président américain sur les prix du pétrole 02/09/2019

Après des mois compliqués, les prix du pétrole connaissent une rentrée agitée. Soumis aux aléas politiques et diplomatiques sur la scène internationale, les cours du pétrole se cherchent en permanence. Pour Jean-Marie Chevalier, le président américain, Donald Trump, va continuer de peser sur un marché appelé à rester volatile.

https://lecercledeseconomistes.fr/donald-trump-linfluence-du-president-americain-sur-le-prix-du-petrole/

#pétrole #baril #brut #MarchéPétrolier #OPEP #climat

BREXIT – ECONOMIE EUROPÉENNE
Pourquoi l’économie française fait de la résistance ? Brexit, Italie, Allemagne : rentrée à hauts risques pour l’Europe et la zone euro 01/09/2019

France. Face au ralentissement de l’activité au sein de la zone euro, l’économie française fait de la résistance, portée par une demande intérieure supérieure à celle de ses voisins. Signe d’un possible changement de tendance : les dépenses des ménages en biens ont rebondi de 0,4% en juillet, après avoir baissé de 0,2% en juin.

Europe. Entre le Brexit, la crise politique en Italie et le ralentissement allemand, l’Europe fait une rentrée sur les chapeaux de roue. Où va-t-elle ? Un danger imminent ou des raisons d’espérer ? Quelles conséquences pour la zone euro ? La prochaine arrivée de Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne peut-elle influencer la situation ?

https://lecercledeseconomistes.fr/les-debats-de-leco-2019-2020/

#conjoncture #France #Allemagne #Brexit #emploi #investissement

HISTOIRE DE L’ECONOMIE
La science de la richesse 01/09/2019

L’économie est à un tournant, à côté duquel les tournants keynésien et monétariste apparaîtront comme de petites oscillations. Il est déclenché par l’avalanche des données individuelles, de ménages et de firmes, provenant de capteurs divers aujourd’hui et, demain, de milliards d’objets connectés. Leur traitement avec des méthodes économétriques centrées sur la recherche occupe aujourd’hui la grande majorité des économistes et ébranle profondément les méthodes de la discipline et même son épistémo­logie.

https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/pierre-noel-giraud/la-science-de-la-richesse-de-jacques-mistral-42286

#histoire #économie #recherche #Keynes #monétaristes

RETRAITES / REFORMES
Le message brouillé de la réforme des retraites 01/09/2019

L’enjeu de la réforme des retraites, c’est d’abord l’égalité des règles. Les Français sont aujourd’hui persuadés que les dés sont pipés. Comme l’avait souligné en 2016 un rapport de France Stratégie, ils doutent de leurs institutions sociales. A côté des grands privilèges, les petits pérennisent la perception d’une grammaire sociale faussée. Les tensions internes au gouvernement ont conduit à s’écarter de la stricte logique d’un système par points.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/08/31/jean-pisani-ferry-le-message-brouille-de-la-reforme-des-retraites_5504843_3232.html

#retraites #réformes #Etat #gouvernement

POLITIQUE MONETAIRE
La BCE ne se pose pas assez les bonnes questions 27/08/2019

Les annonces récentes de Mario Draghi montrent un fonctionnement assez « simpliste » de la BCE : l’inflation reste inférieure à l’objectif d’inflation, l’inflation anticipée recule, donc la politique monétaire devient plus expansionniste. Malheureusement, ce comportement basique de la BCE montre qu’elle ne répond à aucune des questions importantes aujourd’hui pour la politique monétaire.

PDF

#BCE #BanqueCentraleEuropéenne #MarioDraghi #PolitiqueMonétaire #TauxDIntérêt #inflation

POLITIQUE MONETAIRE
La BCE ne se pose pas assez les bonnes questions 26/08/2019

Les annonces récentes de Mario Draghi montrent un fonctionnement assez « simpliste » de la BCE : l’inflation reste inférieure à l’objectif d’inflation, l’inflation anticipée recule, donc la politique monétaire devient plus expansionniste. Malheureusement, ce comportement basique de la BCE montre qu’elle ne répond à aucune des questions importantes aujourd’hui pour la politique monétaire.

PDF

#BCE #BanqueCentraleEuropéenne #MarioDraghi #PolitiqueMonétaire #TauxDIntérêt #inflation

G7 – MONDIALISATION
Le silence assourdissant du G7 à propos des risques de récession mondiale 01/09/2019

Le G7 de Biarritz est un succès incontestable sur le plan de la sécurité internationale, même si ses effets réels devront être confirmés, sur le dossier iranien et s’agissant de la situation politique en Libye ou en Ukraine. Mais dans la Déclaration des Chefs d’Etat et de Gouvernement, les questions économiques sont réduites à la portion congrue et à des propos insignifiants. Or, la situation macroéconomique mondiale est inquiétante à bien des égards

https://lecercledeseconomistes.fr/le-silence-assourdissant-du-g7-a-propos-des-risques-de-recession-mondiale/

#G7 #mondialisation #Biarritz

CAPITALISME / HISTOIRE DE L’ECONOMIE
Le capitalisme a été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui 28/08/2019

Il convient de dresser un bilan sincère et juste du capitalisme. D’où viennent toutes les critiques que l’on entend aujourd’hui ? D’un phénomène très simple. Depuis dix ans, nous voyons émerger avec force deux conséquences néfastes de ce modèle né après-guerre. La première, c’est le creusement les inégalités dans les pays riches. La seconde, c’est le dérèglement du climat. La mondialisation est déjà en train d’accomplir son tournant.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/patrick-artus-le-capitalisme-a-ete-a-la-hauteur-de-ce-quon-attendait-de-lui-1127262

#capitalisme #environnement #inégalités #climat

CONJONCTURE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
Septembre 2019 : quelle rentrée ? 26/08/2019

Après une trêve estivale toute relative, faut-il s’attendre à une rentrée mouvementée pour les marchés financiers ? De Biarritz à Jackson Hole, Jean-Paul Betbeze dresse la liste des jalons susceptibles de mettre les opérateurs à rude épreuve.

https://lecercledeseconomistes.fr/septembre-2019-quelle-rentree/

#conjoncture #PIB #PolitiqueMonétaire #MarchésFinanciers #bourse #JacksonHole #TauxDIntérêt #BCE #BanqueCentraleEuropéenne #MarioDraghi

Les Thématiques