30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 9

L’opinion sera l’arbitre du bras de fer qui oppose syndicats et exécutif dans le conflit de la SNCF. Si la bataille de l’opinion est lancée depuis le début des grèves, syndicats et gouvernement espèrent toujours, chacun, faire basculer les usagers de leur côté. SCNF, Air France, éboueurs, universités, services publics, Carrefour… le fil rouge qui tient bout à bout l’ensemble des mécontentements est bien la défense du service public. La maladie française a une source quantitative : un taux d’emploi trop faible, à 65,7% des personnes entre 15 et 64 ans. Croissance molle, chômage élevé, inflation anémique… le tout forme en quelque sorte un triangle des Bermudes économique qui empêchera de réussir des réformes en France aussi longtemps que nous y resterons (Jean-Paul Betbeze).

Emmanuel Macron s’est exprimé à deux reprises, à la télévision, à quelques jours d’intervalle, pour évoquer l’ensemble des réformes en cours. Le président de la République a opté pour une stratégie de communication en deux temps. Au cours de ses interventions, il a ratissé très large auprès de l’opinion publique. Le locataire de l’Elysée a-t-il raison de continuer à dérouler l’ensemble de son programme alors que les foyers de contestation se multiplient ? Oui, répondent en cœur les économistes, comme un encouragement lancé au chef de l’Etat.

Mais cette actualité très franco-française ne doit pas occulter le lourd contexte international. Syrie, offensive commerciale de Trump, remontée des prix du pétrole… ces facteurs d’instabilité vont-ils entamer le facteur confiance, indispensable à une reprise économique durable ? Les Bourses, aux Etats-Unis et en Europe, sont orientées à la hausse, semblant faire abstraction des craintes géopolitiques en se focalisant sur de bons résultats d’entreprises. Après avoir craint le pire, la Bourse a fini par s’habituer aux déclarations tonitruantes du président américain. Mais pour combien de temps ?

Visiblement, partout sur la planète, le capitalisme a besoin d’être refondé pour que les salariés ne soient pas les perdants de la mondialisation. Réformer, mais comment ? Les Européens peuvent et doivent ouvrir la voie d’un nouvel âge du capitalisme, loin des excès et dérives du système actionnarial anglo-saxon qui mène – menace ? – le monde. Pour la France et les autres pays, les différentes interventions médiatiques des trente membres du Cercle des économistes recensées dans cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco donnent un aperçu des champs du possible en termes d’actions. Bonne lecture, et encore merci de votre fidélité.

ZONE EURO
A quand l’éclatement de la prochaine bulle mondiale et de la zone euro ? 19/04/2018

Depuis 2011, 4 000 Mds € ont été injectés dans la zone euro (c’est-à-dire au sein des banques commerciales) par la Banque Centrale Européenne (BCE), ce qui représente plus d’un tiers du PIB de la zone. Une grande partie de ces liquidités n’a pas financé l’économie réelle par le biais du crédit aux particuliers et aux entreprises. Selon Patrick Artus, les économies développées de l’OCDE sont entrées dans la dynamique finale décrite par Karl Marx. La baisse du rendement du capital s’accroît (les investissements rapportent de moins en moins) et les baisses de salaires pour compenser le phénomène commencent à s’essouffler.

https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/a-quand-l-eclatement-de-la-203577

#ZoneEuro #SurchauffeEconomique #BCE #OCDE

CROISSANCE
Croissance en France : pourquoi les prévisions sont probablement trop optimistes ? 19/04/2018

Le Fonds monétaire international a joué la carte de l’optimisme pour la croissance en France, annonçant une prévision à 2,1% pour 2018. Pourtant certains signes relayés par les observateurs économiques poussent à un peu plus d’humilité, l’avenir radieux est loin d’être garanti. Le pic de croissance dans la zone euro est derrière nous, notamment du fait des difficultés d’embauche des entreprises (toutes tailles confondues) et de la moindre efficacité de la politique monétaire.

http://www.francesoir.fr/en-coop-jean-yves-archer/croissance-en-france-pourquoi-les-previsions-sont-probablement-trop-optimistes

#croissance #conjoncture #PIB #ZoneEuro #FMI

JEUNESSE
Il n’existe pas de génération qui vit mieux que celle qui suit 19/04/2018

La mobilisation de certains étudiants et le blocage des facs pour protester contre les réformes du gouvernement traduisent-ils, aussi, un mal être de la jeunesse ? Est-il possible d’effectuer une comparaison de niveau de vie entre différentes générations, et est-ce pertinent ? La comparaison entre les générations est un exercice délicat car il est difficile de mettre sur le même plan des vies qui ont eu lieu à des époques différentes. La jeunesse n’a pas été sacrifiée par la génération des baby-boomers

PDF

#jeunesse #BabyBoomers #confiance #PouvoirDAchat

TUNISIE
L’ALECA (Accord de Libre Echange Complet et Approfondi) à l’heure des mobilités 19/04/2018

A l’occasion de son XXème Forum international, L’Economiste Maghrébin a organisé, mercredi 18 avril, un diner-débat autour du positionnement de la Tunisie par rapport à l’espace européen, et ce qu’il comporte comme menaces et opportunités. Selon Jean-Hervé Lorenzi, l’ALECA est un bon terrain de réflexion et une clé formidable de confiance et de sortie de discours tuniso-tunisiens. C’est la solution pour régler des problèmes macro-économiques. Il faut faciliter l’octroi des visas pour les professionnels et les étudiants, renforcer l’aide européenne à  la Tunisie et accorder plus d’importance à la formation continue et à l’innovation.

https://www.leconomistemaghrebin.com/2018/04/19/aleca-heure-mobilites/

#Tunisie #intégration #éducation #formation #mobilité

RETRAITES
Trouver de nouveaux outils pour la réforme des retraites 17/04/2018

On aborde généralement la réforme des retraites par répartition comme un enjeu social ou politique, mais jamais sous l’angle stratégique qui est pourtant central. Les pensions de retraite par répartition pèsent trop fortement sur les actifs et sur la compétitivité de la France. Pour diminuer cette charge sans amputer le pouvoir d’achat des retraités, il faudra mettre au point des formes innovantes de capitalisation.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301562816381-trouver-de-nouveaux-outils-pour-la-reforme-des-retraites-2169772.php

#retraites #capitalisation #PIB #PouvoirDAchat

ACTUALITE
Nous allons au-devant d’une période de turbulences sur les marchés 17/04/2018

Nous avons un énorme problème de développement de nos entreprises en France. Problème également de financement de notre économie. Or, le financement de l’économie se fait à partir de l’épargne de personnes qui souhaitent une rentabilité. Il faut mieux flécher l’épargne des Français et faire la pédagogie du risque. Des dernières interventions télévisées d’Emmanuel Macron à la guerre commerciale menée par les Etats-Unis en passant par la régulation des Gafam, Jean-Hervé Lorenzi fait le tour de l’actualité politique et économique.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/nous-allons-au-devant-d-une-periode-de-turbulences-sur-les-marches-selon-l-economiste-jean-herve-lorenzi-b21adb3d876436db4022f5c94d2c3d86

#bourse #MarchésFinanciers #épargne #risque

MONDIALISATION
Comment réformer le capitalisme pour que les salariés ne soient plus les perdants de la mondialisation ? 16/04/2018

Le capitalisme a besoin d’être refondé pour que les salariés ne soient pas les perdants de la mondialisation. Réformer, mais comment ? Les Européens peuvent et doivent ouvrir la voie d’un nouvel âge du capitalisme, loin des excès et dérives du système actionnarial anglo-saxon qui mène et désormais menace le monde.

MARCHES FINANCIERS
Remous géopolitiques : quel impact sur les stratégies des banques centrales ? 16/04/2018

Amorcée aux Etats-Unis, la hausse des taux d’intérêt pourrait gagner bientôt l’Europe. Faut-il y voir un lien direct avec les tensions géopolitiques internationales ? Rien n’est moins sûr, selon Bertrand Jacquillat. L’économiste décortique les vraies raisons qui guident actuellement les politiques monétaires de part et d’autre de l’Atlantique

https://lecercledeseconomistes.fr/remous-geopolitiques-quel-impact-sur-les-strategies-des-banques-centrales/

#géopolitique #MarchésFinanciers #bourses #PolitiqueMonétaire #TauxDIntérêt

MONDIALISATION
Une dose de protectionnisme pourrait-elle corriger les excès de la mondialisation ? 16/04/2018

C’est une menace qui plane sur les relations économiques mondiales et dont les assemblées générales de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui viennent de se réunir à Washington, se sont inquiétées. Cette menace est celle d’une guerre commerciale. Avec les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium importé, avec les menaces de droits de douane entre les mêmes Etats-Unis et la Chine, le ciel du commerce mondial s’assombrit. Ces menaces sont peut-être aussi les conséquences d’une mondialisation débridée. Une dose de protectionnisme pourrait-elle corriger les excès de la mondialisation ?

http://www.rfi.fr/emission/20180416-une-dose-protectionnisme-pourrait-elle-corriger-exces-mondialisation

#mondialisation #omc #fmi #GuerreCommerciale #acier #aluminium

CAPITALISME
Marx avait raison 16/04/2018

L’économiste Patrick Artus accordait récemment une interview sur France 5 à propos de son dernier livre, « Et si les salariés se révoltaient ? ». Le propos n’a rien d’étonnant pour celles et ceux qui suivent l’évolution du capitalisme mondial depuis une dizaine d’années. Ce qui est fort surprenant, c’est que cet économiste du monde de la finance insiste pour donner raison à Karl Marx.

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/13/marx-avait-raison

#KarlMarx #capitalisme #finance #conjoncture #libéralisme

FISCALITE
Prélèvement de l’impôt à la source : big bang fiscal utile ? 15/04/2018

Le gouvernement a enclenché la réforme du prélèvement à la source en lançant la campagne 2018 d’imposition sur le revenu. Réforme aussi attendue que redoutée : la retenue à la source deviendra une réalité le 1er janvier 2019. Plus de 37 millions de foyers fiscaux vont devoir déclarer au cours des prochaines semaines les revenus qu’ils ont perçus en 2017. Pourquoi ce changement sur le fond ? Avantage ou inconvénient pour le contribuable et quel impact réel sur l’économie ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#fiscalité #impôts #PrélèvementALaSource

EDUCATION
Il y a en France un problème d’inculture économique 11/04/2018

Philippe Aghion va présider un groupe d’experts pour réécrire les programmes de sciences économiques et sociales. L’objectif n’est pas de faire table rase du passé. Mais il y a, en France, un problème d’inculture économique. Cela s’est ressenti notamment pendant la dernière campagne pour l’élection présidentielle. Sentiment que les Français étaient perméables à certains raisonnements.

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Gafa-regulation-prend-temps-aura-lieu-2018-04-10-1200930651

#GAFA #Google #Amazon #Facebook #Apple #EconomieNumérique

ECONOMIE NUMERIQUE
La régulation prend du temps mais elle aura lieu 10/04/2018

Les géants américains du numérique, ceux qu’on nomme les Gafa, ne sont pas responsables de leur ­succès. Ils ont su développer des ­services qui sont utiles. Ce qui est nouveau, aujourd’hui, c’est le fait que les pouvoirs publics redécouvrent leur rôle de régulateurs. Ils l’avaient complètement oublié ces dernières années. Les Gafa sont-ils tout puissants ?

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Gafa-regulation-prend-temps-aura-lieu-2018-04-10-1200930651

#GAFA #Google #Amazon #Facebook #Apple #EconomieNumérique

DEMOGRAPHIE
Lancement du réseau Economie internationale et longévité 10/04/2018

Les transitions démographiques et le vieillissement sont des événements majeurs qui affectent toutes les économies contemporaines. A chaque fois que l’on projette des réformes en matière de santé, de retraite, mais aussi de formation – on ne peut pas reculer l’âge de la retraite sans se pencher sur la question de la formation tout au long de la vie – ou encore de transferts générationnels, on parle de vieillissement.

https://www.previssima.fr/actualite/lancement-du-reseau-economie-internationale-de-la-longevite.html

#vieillesse #prévoyance #retraites #AssuranceSanté

DEMOGRAPHIE
Péril démographique, le contrat des générations 11/04/2018

La France vieillit, que faire ? Quel impact la structure par âge de la population a sur la dynamique de l’économie ? Peut-on trouver une solution intergénérationnelle à chaque problème posé par les déséquilibres démographiques ? Après la guerre, on a mis en place un système de retraites par répartition où le nombre de gens qui cotisaient était pendant longtemps plus élevé que ceux qui en bénéficiaient. Avec l’allongement de la durée de vie, il faut s’adapter.

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/le-peril-demographique-34-le-contrat-des-generations

#démographie #intergénérationel #retraites #EspéranceDeVie

FISCALITE
Prélèvement à la source : chronique d’une réforme kafkaïenne 11/04/2018

Le gouvernement a enclenché la réforme du prélèvement à la source en lançant la campagne 2018 d’imposition sur le revenu, qui servira à déterminer le taux appliqué aux contribuables dans le cadre du « big bang fiscal ». A partir du janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé sur les salaires. Derrière cette apparente simplicité, se cache un dispositif complexe.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301539524102-prelevement-a-la-source-chronique-dune-reforme-kafkaienne-2167999.php

#impôts #fiscalité #PrélèvementAlaSource

PETROLE
Pétro-yuans : la guerre commerciale étendue au front pétrolier 09/04/2018

Depuis la fin du mois de mars, la Bourse internationale de l’énergie de Shangaï propose des contrats à  terme sur le pétrole libellés en yuans, la devise chinoise. Il s’agit d’une révolution dans le monde pétrolier dont la principale devise de référence était jusqu’à présent le dollar. Est-ce pour autant la fin des pétrodollars ? Gros plan sur les conséquences à long terme de l’initiative chinoise.

https://lecercledeseconomistes.fr/petro-yuans-la-guerre-commerciale-etendue-au-front-petrolier/

#pétrole #dollar #yuan #MarchéPétrolier

REFORMES
Emmanuel Macron monte au créneau pour défendre la méthode de ses réformes 09/04/2018

Emmanuel Macron s’est exprimé à deux reprises, à la télévision, à quelques jours d’intervalle, pour évoquer l’ensemble des réformes en cours : SNCF, fonction publique et retraites. Le président de la République a opté pour une stratégie de communication en deux temps. Au cours de ses interventions, il a ratissé très large auprès de l’opinion publique. Le locataire de l’Elysée a-t-il raison de continuer à dérouler l’ensemble de son programme alors que les foyers de contestation se multiplient ?

https://lecercledeseconomistes.fr/emmanuel-macron-monte-au-creneau-pour-defendre-la-methode-de-ses-reformes/

#réformes #EmmanuelMacron #social #conjoncture #croissance

CROISSANCE
La croissance de la zone euro est très solide 09/04/2018

L’économie européenne n’est pas en voie de ralentissement et la Banque centrale européenne n’a pas besoin d’amender la trajectoire de sa politique monétaire. La croissance de la zone euro est très forte, très solide, très bien répartie, mais il y a un moment où la croissance arrête d’accélérer et se stabilise sur une certaine trajectoire. Il n’y a pas de motifs d’inquiétudes et il faut arrêter la surenchère autour de la politique commerciale américaine.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/benoit-coeure-bce-la-croissance-de-la-zone-euro-est-tres-solide_2674032.html

#PolitiqueMonétaire #BCE #croissance #conjoncture #PIB #Etats-Unis

CONJONCTURE FRANCE
Réformer en France, pourquoi garder secret l’objectif poursuivi ? 09/04/2018

La maladie française a une source quantitative : un taux d’emploi trop faible, à 65,7% (65,2% selon l’OCDE) des personnes entre 15 et 64 ans, contre 70% aux USA et 75% en Allemagne. Croissance molle, chômage élevé, inflation anémique : le triangle des Bermudes économique qui empêchera de réussir des réformes en France aussi longtemps que nous y resterons.

http://www.atlantico.fr/decryptage/croissance-molle-chomage-eleve-inflation-anemique-triangle-bermudes-economique-qui-empechera-reussir-reformes-en-france-aussi-3357831.html

#conjoncture #croissance #emploi #chômage #PIB

JEUNESSE
Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas défavorisés par rapport aux jeunes d’hier 09/04/2018

La mobilisation de certains étudiants et le blocage des facs pour protester contre les réformes du gouvernement traduit-il, aussi, un mal être de la jeunesse ? Est-il possible d’effectuer une comparaison de niveau de vie entre différentes générations, et est-ce pertinent ? La comparaison entre les générations est un exercice délicat car il est difficile de mettre sur le même plan des vies qui ont eu lieu à des époques différentes.

http://ecopourlesetudiants.com/index.php/2018/04/09/hippolyte-dalbis-les-jeunes-daujourdhui-ne-sont-pas-defavorises-par-rapport-aux-jeunes-dhier/

#étudiants #BlocageDesUniversités #réformes #NiveauDeVie

SNCF
espoir d’ouverture ou voie de garage assurée ? 08/04/2018

La France est entrée dans sa plus grande grève du rail. Trois mois de perturbations prévues pour quel résultat face à l’inéluctable arrivée de la concurrence ? Le projet de loi de réforme ferroviaire a été adopté à une large majorité à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre, Edouard Philippe, insiste : le gouvernement mènera la réforme de la SNCF jusqu’au bout. Quelle issue possible au conflit ? Quelles marges de manœuvre pour l’Etat dans ce dossier ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#SNCF #rail #réformes #cheminots

MARCHES FINANCIERS
Quand les marchés financiers s’adaptent à la méthode Trump 06/04/2018

Les Bourses, aux Etats-Unis et en Europe, sont orientées à la hausse, semblant faire abstraction des craintes géopolitiques et se focalisant sur de bons résultats d’entreprises. Après avoir craint le pire, la Bourse a fini par s’habituer aux déclarations tonitruantes du président américain.

http://www.lemonde.fr/argent/article/2018/04/06/quand-les-marches-financiers-s-adaptent-a-la-methode-trump_5281709_1657007.html

#bourses #MarchésFinanciers #DonaldTrump #Fed

MONDIALISATION
Entre Washington et Pékin ... 05/04/2018

Les tensions commerciales persistent entre les Etats-Unis et la Chine. Après les droits de douanes sur l’acier et l’aluminium, le président américain a déplacé la question de l’Europe vers la Chine et élargi le spectre des sanctions. Les droits de douanes ne sont qu’une petite partie de l’arsenal que Washington s’apprête à déployer contre Pékin.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/05/entre-washington-et-pekin-une-bataille-technologique-plus-qu-une-guerre-commerciale_5280986_3234.html?xtmc=fontagne&xtcr=1

#mondialisation #CommerceInternational #protectionnisme #Chine #Etats-Unis

Les Thématiques