Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N102

Depuis fin 2019, la pandémie a déjà emporté plus de cinq millions de vies dans le monde, et l’arrivée du variant Omicron est accompagnée d’un cortège de mauvaises prédictions. Economiques d’abord, avec la révision à la baisse par l’OCDE de ses prévisions de croissance pour 2021. Sociales et sociétales ensuite, avec l’inflation qui frappe et inquiète les consommateurs à la veille des fêtes et des vacances de fin d’année.

Omicron est jugé « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé. Identifié en Afrique du Sud, il a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières à l’Afrique australe alors qu’ils venaient à peine de se rouvrir au reste du monde. La question est sur toutes les lèvres : quel impact économique réel peut avoir ce nouveau variant ?

Quelles que soient les perspectives et la nocivité possible de nouveau venu face à une vaccination qui progresse trop lentement, économistes et politiques sont contraints d’adapter, leurs analyses et prévisions pour les premiers ; la stratégie et les discours pour les seconds, qui plus est en pleine campagne pour l’élection présidentielle.

Comme chaque semaine, 30 Nuances d’éco s’efforce de vous donner des clefs de compréhension face à cette actualité elle-même mutante et variante. Les trente membres du Cercle des économistes vous livrent ici leurs tout derniers décryptages et analyses. Bonne lecture, et protégez-vous.

IMMIGRATION ECONOMIQUE
Immigration : sortir du dialogue de sourds 29/11/2021

Les économistes répètent que l’immigration est une chance pour un pays comme la France. Mais la plupart des électeurs, séduits par le discours anti-immigrés de la droite extrême, n’ont que faire du PIB et se préoccupent plus d’identité, d’aspirations.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-immigration-sortir-du-dialogue-de-sourds-1367739

#immigration #ImmigrationEconomique #France #élections #ElectionPrésidentielle #immigrés #croissance #PIB

INCLUSION ECONOMIQUE
Jeunes non qualifiés : les entreprises à la rescousse 29/11/2021
Selon un rapport du Cercle des économistes, les NEETs réprésente un coût de 22,2 milliards d’euros pour les finances publiques. Surtout, leur intégration économique permettrait un gain de croissance de 0,4%.
https://www.bfmtv.com/economie/emploi/l-integration-economique-des-jeunes-sans-emploi-ni-formation-permettrait-un-gain-de-croissance-de-0-4_AN-202111290211.html

#formation #inclusion #jeunesse #neets #insertion #apprentissage #élèves #étudiants #SystèmeScolaire #qualification #logement

INCLUSION ECONOMIQUE
Jeunes non qualifiés: les entreprises à la rescousse 28/11/2021

Un million et demi de jeunes de moins de 30 ans sont sans emploi ni diplôme. Le Cercle des économistes propose un paquet « formation courte, emploi garanti, logement ».

https://www.lopinion.fr/economie/jeunes-non-qualifies-les-entreprises-a-la-rescousse

#formation #inclusion #jeunesse #neets #insertion #apprentissage #élèves #étudiants #SystèmeScolaire #qualification #logement

INCLUSION ECONOMIQUE
Une meilleure inclusion économique des jeunes pourrait faire gagner 0.4 % 29/11/2021

L’inclusion économique des jeunes représente un défi économique et social, en France et en Europe. Le Cercle des économistes estime que leur intégration sur le marché du travail pourrait permettre à la France de gagner jusqu’à 0,4% de PIB.

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2021/11/29/paris-linclusion-economique-des-neets-pourrait-permettre-a-la-france-de-gagner-04-de-pib/

#jeunesse #jeunes #EmploisJeunes #travail #inclusion #PIB #croissance

INFLATION
Pour calmer l’inflation, le mieux est de continuer à vacciner 01/12/2021

Malgré l’arrivée de la cinquième vague, l’OCDE prévoit une croissance vigoureuse en 2022. Mais les incertitudes demeurent nombreuses, à l’heure de la poussée du variant Omicron.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/laurence-boone-ocde-pour-calmer-l-inflation-le-mieux-est-de-continuer-a-vacciner_2163442.html

#inflation #Omicron #OCDE #croissance #PIB #CroissanceEconomique #CinquièmeVague #Covid19

CROISSANCE
L’OCDE abaisse la prévision du PIB mondial. La clé est la vaccination 01/12/2021

L’OCDE abaisse les perspectives de croissance économique mondiale pour 2021 et appelle à un déploiement plus rapide du vaccin. L’organisation craint l’émergence de terrains plus propices à des souches plus mortelles.

https://www.rfi.fr/en/oecd-lowers-world-gdp-forecast-says-vaccination-key

#Omicron #OCDE #croissance #PIB #CroissanceEconomique #CinquièmeVague #Covid19 #PerspectivesDeCroissance

ECONOMIE USA
Pourquoi l’économie américaine risque d’aller mal ? 01/12/2021

Importante réduction du déficit public structurel, poussée d’inflation, recul du pouvoir d’achat des salariés, accumulation de l’épargne… pourquoi il faut s’inquiéter des perspectives de croissance 2022 aux Etats-Unis ?

https://www.research.natixis.com/Site/en/publication/1UUXZ-ENHY3lMxCcGrvYc1thmYcXUmrLc1n4u52zba8%3D?from=email

#EconomieAméricaine #Etats-Unis #USA #PIB #croissance #inflation #épargne #DéficitPublic

REPRISE
L’OCDE s’inquiète de nombreux déséquilibres qui fragilisent la reprise mondiale 01/12/2021

Passé l’effet de rattrapage post-pandémie, pourquoi la croissance de l’économie de la planète va ralentir à partir de 2022.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/01/l-ocde-s-inquiete-des-nombreux-desequilibres-qui-fragilisent-la-reprise-mondiale_6104299_3234.html

#OCDE #croissance #CroissanceEconomiqueMondiale #PIB #vaccins #Covid19 #Omicron

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Appel des économistes pour l’enseignement supérieur 01/12/2021

Le Conseil d’analyse économique, rattaché à Matignon, publie un rapport sur l’enseignement supérieur : « pour un investissement plus juste et plus efficace ». Constat alarmant et appel aux gouvernants pour qu’ils se saisissent urgemment de la question.

https://www.challenges.fr/education/l-appel-des-economistes-pour-l-enseignement-superieur_791366

#EnseignementSupérieur #enseignement #formation #EducationNationale #investissement #savoirs

ALLEMAGNE
Nouvelle donne politique en Allemagne, bonne nouvelle pour la France ? 27/11/2021

L’Allemagne change de donne politique. Le social-démocrate Olaf Scholz a annoncé mercredi 24 novembre un accord pour prendre la tête du premier gouvernement post-Merkel, avec les Verts et les libéraux. Une coalition inédite. Quels vont être les vrais changements en matière de politique économique et sociale ? Est-ce bon pour l’Europe en général et la France en particulier ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/nouvelle-donne-en-allemagne-banque-centrale-americaine-les-debats-de-l-eco-du-samedi-27-novembre_4842847.html

#Allemagne #NouveauGouvernementAllemand #OlafScholz #AngelaMerkel #Berlin #PolitiqueAllemagne #PolitiqueMonétaire

FED
La Banque centrale américaine reprend-elle le pouvoir contre Joe Biden ? 27/11/2021

Le président américain Joe Biden a reconduit à la tête de la Banque centrale (FED) Jerome Powell. Biden parle de consensus, mais la situation semble plus complexe. Est-on en train d’assister à un changement de braquet dans la politique économique américaine ? Comment interpréter le maintien de Jerome Powell à la tête de la FED ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/nouvelle-donne-en-allemagne-banque-centrale-americaine-les-debats-de-l-eco-du-samedi-27-novembre_4842847.html

#FED #RéserveFédéraleAméricaine #JoeBiden #JeromePowell #BanquesCentrales #BCE

INCLUSION
Inclusion économique : plus de diversité en entreprise générerait 0,4% de croissance par an 29/11/2021

A l’occasion du premier sommet de l’inclusion économique, à l’initiative de la fondation Mozaïk RH, le Cercle des économistes a publié une note évaluant l’impact sur la croissance de l’insertion des jeunes « NEETS », ni en emploi ni en formation. Elle aborde aussi la situation des jeunes qualifiés issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui rencontrent eux aussi des difficultés. Discriminations, ségrégation territoriale, décrochages…

https://www.franceinter.fr/economie/inclusion-economique-plus-de-diversite-en-entreprise-genererait-0-4-de-croissance-par-an

#inclusion #jeunes #NEETS #formation #emploi #chômage #territoires #banlieues #qualifications #JeunesQualifiés

SMIC
Pas de coup de pouce pour le SMIC début 2022 30/11/2021

Par rapport à ses voisins, la France a un salaire minimum qui est très élevé. Le ratio revenu minimum / revenu moyen fait partie des plus hauts, même vis-à-vis de l’Allemagne et des Pays-Bas, pays riches… au point d’accroître fortement le coût du travail.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-mardi-30-novembre_VN-202111300172.html

#SMIC #SalaireMinimum #revenus #PouvoirDachat #RevenuMoyen #Allemagne #PaysBas #travail #CoûtDuTravail

CONJONCTURE / VACCIN
Il faut apporter le vaccin à tout le monde 01/12/2021

L’OCDE abaisse ses prévisions de croissance pour 2021 et exhorte à accélérer la distribution des vaccins et la vaccination, au moment où la pandémie de Covid-19 reprend de la vigueur avec l’émergence d’un nouveau variant. Situation qualifiée de « stupéfiante ».

https://www.france24.com/fr/émissions/l-invité-de-l-éco/20211201-laurence-boone-ocde-il-faut-apporter-le-vaccin-à-tout-le-monde

#inflation #Omicron #OCDE #croissance #PIB #CroissanceEconomique #CinquièmeVague #Covid19

OMICRON
Impact économique du nouveau variant 02/12/2021

Sortie de crise ou pas, la cinquième vague de la pandémie risque de contraindre le ministère de l’Économie et des Finances de ressortir le « quoi qu’il en coûte » ?

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-la-5eme-vague-risque-de-contraindre-bercy-a-ressortir-le-quoi-qu-il-en-coute-02-12_VN-202112020145.html

#inflation #Omicron #croissance #PIB #CroissanceEconomique #CinquièmeVague #Covid19 #pandémie #QuoiQuIlEnCoûte #PlanDeSoutien #PlanDeRelance

SMIC
Augmenter le salaire minimum, pour ou contre ? 29/11/2021

La question de la hausse du SMIC remise sur la table ne doit pas négliger le fait que beaucoup d’entreprises, notamment des PME, restent en grande difficulté et très endettées. Peu d’entre elles peuvent actuellement se permettre d’augmenter les salaires.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-eco/pierre-ferracci-alpha-et-stephane-carcillo-ocde-augmenter-le-smic-pour-ou-contre-29-11_VN-202112010319.html

#SMIC #SalaireMinimum #revenus #PouvoirDachat #RevenuMoyen #Allemagne #PaysBas #travail #CoûtDuTravail

VACCIN
L’OCDE appelle à accélérer la vaccination 01/12/2021

L’OCDE abaisse les perspectives de croissance économique mondiale pour 2021 et appelle à un déploiement plus rapide du vaccin.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-eco/l-ocde-appelle-a-accelerer-la-vaccination-01-12_VN-202112010434.html

#OCDE #croissance #CroissanceEconomiqueMondiale #PIB #vaccins #Covid19 #Omicron

CANNABIS
Cannabis : la France prendra-t-elle l’exemple allemand ? 01/12/2021

Le nouveau gouvernement allemand s’apprête à légaliser le Cannabis. Comment la France peut-elle se placer sur la question de légalisation face à la décision de nos voisins allemands ?

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9bat-du-jour/20211201-cannabis-la-france-prendra-t-elle-l-exemple-allemand

#cannabis #drogues #légalisation #LégalisationDuCannabis #France #Allemagne #NouveauGouvernementAllemand

PIB MONIDAL
Croissance mondiale revue à la baisse 02/12/2021

La croissance mondiale est revue à la baisse par l’OCDE. L’organisation prévoit une progression du PIB de 5,6% pour 2021, et une baisse d’un point les années suivantes. Faut-il commencer à s’inquiéter ?

https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/la-matinale-economique/l-invite-de-l-economie/

#PIB #croissance #CroissanceEconomique #CroissanceEconomiqueMondiale #virus #crise #pandémie #Covid19 #Omicron

CAPITALISME
Un autre capitalisme

Comment forger un nouveau capitalisme, au modèle plus vertueux et en phase avec les nouvelles attentes des investisseurs? L’économiste Patrick Artus, le président du conseil d’administration du gestionnaire d’actifs européen Amundi Yves Perrier et Sylvie Bernard Grandjean, directrice générale de Redex, apportent des pistes de réflexion à cette question.

https://www.challenges.fr/sommet-de-l-economie/sommet-de-leconomie-il-faut-insuffler-du-long-terme-dans-le-capitalisme-dit-yves-perrier-amundi_791595

#capitalisme #croissance #société #économie #changementclimatique #inégalités #entreprises #Etat

Les Thématiques