fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N49

Vendredi 1er mai, les syndicats ont célébré la journée internationale des travailleurs sans cortège. Plutôt sur les réseaux sociaux et à leurs fenêtres. De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, a posté une vidéo pour saluer l’esprit du 1er Mai, sans oublier de mentionner les partenaires sociaux. Ambiance, un peu, particulière.

Le chef de l’Etat a reconnu le travail, le dévouement de nos soignants, des personnels de la protection civile, des forces de l’ordre, des armées… grâce à qui, chaque jour, sont sauvées tant de vies. Le locataire de l’Elysée n’a pas manqué de saluer l’engagement et le travail des agriculteurs, fonctionnaires, salariés, indépendants et bénévoles. Discours accueilli fraîchement par les syndicats.

Traditionnellement, le 1er mai permet de marquer une pause. C’est le temps de la concorde, bonne entente, union des volontés. Sur ce plan, le 1er mai 2020 laissera un goût doux-amer. Volonté apaisante de la part de l’exécutif, retenue clairvoyante des partenaires sociaux. Mais jusqu’à quand ? Car la France s’apprête à sortir du confinement. Une autre époque commence. Celle du télétravail, de nouvelles relations sociales et sociétales… celle de l’ « après ».

Dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco, les trente membres du Cercle des économistes commencent à dresser les perspectives du monde post-crise. Le Covid-19 rode toujours mais il faut préparer demain. Voici donc quelques pistes, réponses et solutions. La réflexion surtout, pour mieux comprendre les enjeux d’un monde bientôt différent. Bonne lecture et, plus que jamais, merci pour votre fidélité.

CHUTE DU PIB
L’incertitude au rendez-vous 30/04/2020

Les chiffres sont effrayants mais ne doivent pas nous étonner. La question est de savoir quels en seront les effets à moyen terme. Nous n’en savons rien. Durée de la pandémie ? Nous n’en savons rien non plus. De l’importance de s’interroger sur les expériences historiques pour envisager l’avenir.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-jeudi-30-avril-1243530.html

#PIB #croissance #reprise #RepriseEconomique #récession #dépression

EMPLOI – CHÔMAGE PARTIEL
Fin du confinement : un chômage partiel excessivement généreux peut freiner la reprise du travail 30/04/2020

Le confinement actuel a des conséquences potentiellement désastreuses sur l’emploi et les revenus des ménages. Pour soutenir le revenu des salariés pendant le confinement, la France, comme la plupart des pays européens, s’appuie essentiellement sur le chômage partiel. Pourquoi il faut plafonner cette mesure dans les secteurs où la reprise d’activité va intervenir après le 11 mai, et faciliter la réallocation de la main-d’œuvre vers ces secteurs.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/30/fin-du-confinement-un-chomage-partiel-excessivement-genereux-peut-freiner-la-reprise-du-travail_6038205_3232.html

#déconfinement #RepriseEconomique #PIB #confinement #emploi #travail #Europe #ZoneEuro

RELANCE VERTE - CRISE
Gardons le cap d’une économie décarbonée 30/04/2020

La digitalisation des services s’est sensiblement accrue pendant cette période de confinement. Un point positif pour l’environnement que nous devons chercher à faire perdurer et à amplifier dans le monde d’après. Par exemple en créant un prix du carbone plancher au niveau européen.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/gardons-le-cap-dune-economie-decarbonee-1199395

#RelanceVerte #EconomieDécarbonée #carbone #TaxeCarbone #énergie #Europe #ZoneEuro

POLITIQUE MONETAIRE
Coronavirus et planche à billets, un cocktail qui fait plus de peur que de mal 30/04/2020

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre, Andrew Bailey, s’en défendait encore au début du confinement : la BoE  ne fera pas tourner la planche à billets pour financer un plan de sauvetage de l’économie britannique de plus de 300 milliards de livres. Pourtant, la BoE a fait grimper à 20 milliards de livres, contre d’ordinaire 400 millions, la ligne de crédit qu’elle octroie au gouvernement. Y a-t-il lieu de craindre une poussée d’inflation ?

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Coronavirus-et-planche-a-billets-un-cocktail-qui-fait-plus-de-peur-que-de-mal--30500656/

#inflation #IndiceDesPrix #PolitiqueMonétaire #PlancheABillets #BanqueDAngleterre #BoE

RÉCESSION
PIB : un recul historique au premier trimestre 30/04/2020

C’est du jamais vu depuis 1949 : la chute d’activité causée par la pandémie de Covid-19 a entraîné un repli du PIB français de 5,8% au premier trimestre, selon l’Insee. Et l’Europe n’est pas en reste puisque la BCE s’attend à un repli du PIB jusqu’à 12% sur l’ensemble de l’année, en zone euro. Aujourd’hui, la chute est plus forte que lors de la crise de 2008. Pourquoi cela risque d’être pire après la crise du Covid-19 ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-un-recul-historique-du-pib-au-1er-trimestre-3004-1243729.html

#Covid19 #coronavirus #PIB #crise #relance #BCE #PIB

PÉTROLE
On brade le pétrole 30/04/2020

Les prix du pétrole n’en finissent pas d’afficher des records historiques à la baisse, enregistrant une chute de plus de 75 % depuis le début de l’année 2020. La situation sur le marché pétrolier se caractérise par une demande atone couplée à un excès d’offre.

https://lemonde-arabe.fr/30/04/2020/on-brade-le-petrole/

#pétrole #MarchéPétrolier #baril #WTI #Brent #BrentDeMerDuNord #énergie #EnergieFossile #EtatsUnis #ArabieSaoudite

RELANCE ECONOMIQUE
Economie, le pire est-il vraiment sûr ? 29/04/2020

Activité en chute libre, chômage en hausse, messages d’alerte du FMI… les indicateurs alarmistes sur la profondeur de la crise économique à venir se multiplient. Mais certains économistes misent sur un effet de rattrapage.

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Economie-pire-est-vraiment-sur-2020-04-29-1201091717

#RelanceEconomique #PIB #compétitivité #emploi #travail #CriseEconomique #Covid19 #coronavirus

INFLATION
L’improbable inflation 29/04/2020

Alors que la déflation menaçait notre économie jusqu’à présent, l’inflation fera-t-elle son grand retour après les plans de relance massifs, à la fois monétaires et budgétaires, auxquels se prêtent les institutions ? Pourquoi cela est peu probable ?

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/limprobable-inflation-1199060

#inflation #déflation #récession #croissance #PIB #PlanDeRelance #Covid19 #coronavirus

DECONFINEMENT - PRODUCTIVITÉ
Reprise : moins de productivité au travail ? 29/04/2020

La préparation du déconfinement est en marche, du moins en coulisses, pour les entreprises de nombreux secteurs. Beaucoup de sociétés ont opté pour le télétravail avec leurs salariés et les règles sanitaires seront strictes. Le redémarrage du moteur sera très lent, avec son corollaire : une productivité moins importante. Est-ce grave docteur ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-moins-de-productivite-au-travail-pour-la-reprise-2904-1243385.html

#Covid19 #coronavirus

DÉCONFINEMENT – REPRISE
Le déconfinement progressif rassure-t-il le secteur du tourisme ? 28/04/2020

L’hôtellerie-restauration, le tourisme, les loisirs, l’événementiel… tous ces secteurs vont redémarrer progressivement avec la levée du confinement. Ces secteurs sont les plus exposés au choc provoqué par la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Pourquoi la confiance va être difficile à restaurer dans ces secteurs, et les habitudes de consommation changer radicalement.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-le-deconfinement-progressif-rassure-t-il-le-secteur-du-tourisme-2804-1243069.html

#Covid19 #coronavirus #

DECONFINEMENT – REPRISE ECONOMIQUE
Déconfinement économique, la France est-elle prête ? Faut-il donner plus de place aux régions dans la gestion de la crise et la relance ? 28/04/2020

Déconfinement économique, la France est-elle prête ? Invité de franceinfo cette semaine, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit souhaiter que tous les commerces puissent rouvrir dès le lundi 11 mai, sauf les bars et restaurants. Le gouvernement prépare l’opinion et les professionnels au déconfinement progressif à partir du 11 mai, mais est-ce que les esprits et l’outil productif seront prêts, après sept semaines de quasi paralysie ?

Gestion de crise et relance économique : faut-il redonner plus de pouvoir aux régions ? Le gouvernement indique qu’il veut « co-construire » le plan de déconfinement notamment avec les maires. Le débat monte effectivement sur une nécessaire responsabilisation des élus locaux mais aussi des départements et des régions dans la gestion du retour à la normale de la vie et de l’activité économique. La crise du Covid-19 sonne-t-elle le glas du jacobinisme centralisateur de l’Etat ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-economique-la-france-est-elle-prete-faut-il-redonner-plus-de-pouvoir-aux-regions-dans-la-gestion-de-crise-et-la-relance-les-debats-de-l-eco-du-26-avril_3911519.html

#déconfinement #Covid19 #coronavirus #régions #territoires #maires #départements #CollectivitésLocales #reprise #PIB #RelanceEconomique #PIB

GESTION DE LA DETTE – CRISE
Qui va payer les dettes de la crise engendrée par le coronavirus ? 28/04/2020

Le rachat de dettes publiques par la BCE facilite le financement des déficits des États de la zone euro. Mais jusqu’où peut aller une banque centrale sans faire déraper l’inflation ? Les chiffres montrent que le Japon va beaucoup plus loin que l’Europe et les États-Unis.

https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/qui-va-payer-les-dettes-de-la-crise-engendree-par-le-coronavirus-5ea6f5b09978e21833ef1c01

#coronavirus #Covid19 #endettement #dette #déficits #DéficitsPublics #crise #SortieDeCrise #PlanDeSoutien

POLITIQUE ECONOMIQUE
L’étrange équilibre macrofinancier de 2020 28/04/2020

Pour bien analyser les politiques économiques mises en place pour faire face à la crise liée à la pandémie de Covid-19, il faut comprendre les caractéristiques tout à fait particulières de cet équilibre, très différentes de celles qui apparaissent habituellement dans les récessions. Avec le confinement, le niveau de production s’effondre, ce qui pousse les États à creuser leur déficit public pour maintenir les revenus.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-l-etrange-equilibre-macrofinancier-de-2020--28-04-2020-2373154_1448.php

#crise #Covid19 #coronavirus #PolitiquesEconomiques #production #confinement #déconfinement #relance #RelanceEconomique #reprise #RepriseEconomique

BOURSES – MARCHES FINANCIERS
Lire dans les entrailles des marchés 27/04/2020

Avec le débat sur la distribution de dividendes en cette période de crise, les marchés financiers sont sous les feux de l’actualité. Sur le fond, la crise est-elle correctement jaugée par les opérateurs boursiers ? Rien n’est moins sûr, estime Bertrand Jacquillat, qui analyse les composantes de la dynamique actuelle.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/lire-dans-les-entrailles-du-marche-0327275d818dce7b9038b2994cb6c160

#Bourses #MarchésFinanciers #actions #croissance #conjoncture #relance #PIB #profits #risque

RENCONTRES ECONOMIQUES AIX-EN-PROVENCE
Les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence se tiendront depuis la Maison de la Radio les 3, 4 et 5 juillet 2020 27/04/2020

Crise sanitaire oblige, les Rencontres économiques D’Aix annoncent qu’elles se tiendront cette année exceptionnellement depuis la Maison de la radio les 3, 4 et 5 juillet. Dans un format inédit depuis la Maison de la radio, elles deviennent dès lors « Aix en Seine. »

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5973111/coronavirus-les-rencontres-economiques-daix-se-tiendront-depuis-la-maison-de-la-radio-les-3-4-et-5-juille

#RencontresEconomiquesAixEnProvence #REAix2020 #CriseSanitaire #emploi #travail #croissance #relance

DEVELOPPEMENT – MAROC – MAGHREB
Maroc, le cash pour relancer l’économie ? 27/04/2020

Au moment où beaucoup d’économistes marocains appellent à une injection massive de liquidités dans l’économie, Christian De Boissieu pense que tout en étant nécessaire, cette politique peut se montrer inefficace dans les conditions actuelles.

https://www.leboursier.ma/Le-cash-pour-relancer-l-economie-Les-reserves-de-Christian-De-Boissieu-7359.html

#Maroc #Maghreb #relance #RelanceEconomique #PlanDeSoutien #croissance

ETAT – RESTRUCTURATION
La nécessaire restructuration de l’Etat français 26/04/2020

La crise sanitaire a pu montrer les limites et souligner les failles de l’Etat français. Comment doit-il être restructuré pour être plus efficace ?

https://www.atlantico.fr/decryptage/3589121/la-necessaire-restructuration-de-l-etat-francais-emmanuel-macron-classe-politique-reformes-changements-chrisitian-saint-etienne

#EtatFrançais #administration #DépensePublique #déficit #compétitivité #crise #budget #CriseBudgétaire

PETROLE – MARCHE PETROLIER
Pourquoi le cours du pétrole américain est-il passé en dessous de zéro dollar ? 26/04/2020

Du jamais vu. Le cours du baril de pétrole américain a brutalement dégringolé, lundi 20 avril, passant sous le seuil de zéro dollar pour la première fois de son histoire, terminant même la séance à -37,63 dollars. La conséquence d’une chute de la demande d’or noir liée à la pandémie de Covid-19, couplée à une quasi-saturation des stocks. Vu la crise économique mondiale, personne, actuellement, n’a besoin de pétrole.

https://www.mediacongo.net/article-actualite-67591_pourquoi_le_cours_du_petrole_americain_est_il_passe_en_dessous_de_zero_dollar.html

#pétrole #MarchéPétrolier #baril #BarilDePétrole #ArabieSaoudite ##Schiste #PétroleDeSchiste #Etats-Unis #pétromonarchies #ChocPétrolier

EMPLOI – CHÔMAGE PARTIEL
Le chômage partiel franchit la barre des 10 millions de personnes concernées 25/04/2020

Depuis le 1er mai, près de trois millions de personnes supplémentaires vont être rattachées, de droit, au dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement dans le cadre de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. « Le système le plus protecteur d’Europe sur le front de l’emploi ». Voilà comment le gouvernement définit son dispositif de chômage partiel massivement déployé. L’État règle aujourd’hui la feuille de paie de plus d’un salarié sur deux dans le privé.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/plus-de-10-millions-de-salaries-sont-au-chomage-partiel-selon-muriel-penicaud-20200422

#emploi #chômage #ChômagePartiel

RELANCE – SORTIE DE CRISE
Coronavirus : penser l’économie de demain 24/04/2020

La pandémie de coronavirus plonge le monde dans la plus grande incertitude. Personne ne peut prétendre savoir à quoi ressemblera celui-ci, si tant est qu’il ne ressemblera pas au monde d’avant. Comment relancer la machine après une pause forcée ? Cette crise est elle aussi celle de la globalisation ? Et faut-il voir dans cette épreuve les prémices du monde d’après ?

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/penser-leconomie-de-demain-avec-philippe-aghion

#Covid19 #coronavirus #RelanceEconomique #RepriseEconomique #SortieDeCrise #PIB #croissance #emploi #compétitivité

DECONFINEMENT – REPRISE ECONOMIQUE
Déconfinement : quel avenir pour l’hôtellerie restauration 24/04/2020

Le gouvernement a présenté la première partie de son plan de déconfinement. A partir du lundi 11 mai, un grand nombre d’entreprises et de commerces vont pouvoir rouvrir, à l’exception des bars, brasseries et restaurants. La prudence s’impose car, tant sur le plan sanitaire qu’économique, de nombreuses interrogations demeurent. Rechute sanitaire avec une deuxième vague de contamination et rechute économique, rien n’est à ce jour exclu. Néanmoins, quelques sont les scenarii de reprise ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-retour-sur-l-actualite-macro-economique-de-la-semaine-2404-1242072.html

#Coronavirus #Covid19 #hôtels #restaurants #HotellerieRestauration #SortieDeCrise #Déconfinement

FINANCE INTERNATIONALE - MONDIALISATION
Vers la démondialisation financière ? 24/04/2020

Après le verrouillage des pays exportateurs, la mondialisation sera différente. Les entreprises ne souhaitant plus dépendre de leurs sous-traitants étrangers sont incitées à trouver des alternatives régionales voire locales. Qu’implique ce retour à l’approvisionnement domestique sur le plan financier?

https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/vers-la-démondialisation-financière

#finance #FinanceInternationale #MarchésFinanciers #mondialisation #crise #Covid19 #coronavirus

Les Thématiques