fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N59

Avec son plan de relance de 100 milliards d’euros déployés sur les deux prochaines années, le gouvernement veut aller plus loin que le seul rebond de l’économie fracassée par la crise sanitaire. L’objectif de Matignon est de préparer la France de 2030. Selon le Premier ministre Jean Castex, ce plan baptisé France relance aura « un effet d’entraînement sur le reste de l’économie (…), produira des effets concrets et perceptibles pour le plus grand nombre ».

La priorité absolue est celle de l’emploi alors que 800.000 suppressions de postes sont attendues cette année. Un plan de relance, et après ?  L’objectif ambitieux est-il à notre portée pour retrouver en 2022 le niveau de richesse d’avant crise ? Le chef du gouvernement en est convaincu. En réponse à Jean Castex, certains estiment que ce n’est pas d’un plan de relance dont la France a besoin mais d’un choc d’attractivité.

 100 milliards d’euros pour un choc d’offre et non de demande au moment où les Français sont de plus en plus nombreux à juger opportun d’épargner, faisant peser un risque sur la consommation et donc la reprise. Avec la lutte contre le chômage de masse, le retour à la consommation est l’autre grand enjeu. L’Etat ne doit-il pas jouer un rôle de réassureur de la demande tout en réfléchissant à des soutiens sectoriels à l’emploi ? Autant de questions auxquelles répondent, parmi tant d’autres, les trente membres du Cercle des économistes dans cette édition de rentrée de 30 Nuances d’éco. Bonne lecture, bonne écoute, et continuez à prendre soin de vous.

PLAN DE RELANCE
Le plan de relance est-il à la hauteur ? – Le retour du commissariat au plan 03/09/2020

Le plan de relance est-il à la hauteur ? Chômage, transition écologique, reconversion des salariés, relocalisations, déficits et dette publique… Quid des réformes des retraites et de l’assurance chômage dans ce scénario de relance ?  Le retour du commissariat au plan. Est-ce utile dans un monde en mouvement perpétuel ? François Bayrou fera-t-il « doublon » avec Jean Castex ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-informes-de-france-info/le-plan-de-relance-et-francois-bayrou-commissaire-au-plan-les-informes-du-jeudi-3-septembre_4081521.html

#PlanDeRelance #crise #Covid19 #coronavirus #croissance #emploi #CommissaireAuPlan #FrançoisBayrou

PLAN DE RELANCE
Plan de relance : les étranges choix du gouvernement 03/09/2020

Derrière les impôts de production se cache une multitude de taxes et cotisations touchant la valeur ajoutée, le foncier, les salaires, etc. Que ces ponctions pèsent sur la compétitivité de nos entreprises n’est pas scientifiquement démontrée et le gouvernement a mal ajusté le tir dans la baisse de ces impôts de production.

https://www.challenges.fr/economie/plan-de-relance-les-etranges-choix-du-gouvernement-par-patrick-artus_725624

#PlanDeRelance #impôts #ImpôtsDeProduction #salaires #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
La France dévoile son plan de relance à 100 milliards 03/09/2020

Transition écologique, compétitivité des entreprises et cohésion sociale constitueront les grands axes du programme financé en partie par l’Europe et prévu sur deux ans. Cette force de frappe sera-t-elle suffisante ? Nombre d’économistes émettent des doutes quant à ses effets immédiats notamment sur les défaillances d’entreprises.

https://www.lecho.be/economie-politique/europe/economie/la-france-devoile-son-plan-de-relance-a-100-milliards/10249174.html

#PlanDeRelance #croissance #PIB #emploi #crise #Covid19 #coronavirus #DéfaillancesDentreprises #Europe

PLAN DE RELANCE
Evaluer le plan de relance 03/09/2020

Des plans de relance en France, il y en a eu pléthore. Celui présenté jeudi 3 septembre est unique en son genre. Ce programme doit être non pas commenté ou critiqué en fonction d’une quelconque opinion politique mais évaluée de manière non biaisée.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/evaluer-plan-relance-jean-herve-lorenzi-222818

#PlanDeRelance #croissance #PIB #relance #crise #Covid19 #coronavirus

ECONOMIE DE LA CULTURE
Culture : les aides du gouvernement ne compenseront pas les pertes 03/09/2020

Vu l’impact de la pandémie sur le secteur de la culture, octroyer 2 % du plan de relance peut paraître plutôt peu. Sachant que le budget du ministère tourne habituellement autour du 1 % du PIB, doubler le pourcentage n’est finalement pas si mal. On peut saluer le « bol d’air » accordé au secteur tout en redoutant une affectation inégale des budgets entre Paris et le reste du pays.

https://next.liberation.fr/arts/2020/09/03/ca-ne-compensera-evidemment-pas-les-pertes_1798517

#culture #EconomieDeLaCulture #PlanDeRelance #pandémie #crise #Covid19 #coronavirus

COMMISSARIAT AU PLAN
Lutter contre le réchauffement va demander une programmation sur trente ans 03/09/2020

Créé en 1946 pour reconstruire le pays au sortir de la guerre, enterré en 2005 par la mondialisation et le libéralisme, le Commissariat général du Plan est ressuscité par Emmanuel Macron et confié à François Bayrou. Avec pour objectif de programmer à long terme la croissance verte, les relocalisations et la nouvelle Europe.

https://www.nouvelobs.com/economie/20200903.OBS32849/retour-du-plan-lutter-contre-le-rechauffement-va-demander-une-programmation-sur-trente-ans.html

#planification #CommissaireAuPlan #CroissanceVerte #relocalisations #RéchauffementClimatique #FrançoisBayrou #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Quelles sont les raisons de croire dans le plan de relance du gouvernement ? 03/09/2020

Le Premier ministre Jean Castex a enfin dévoilé le plan de relance gouvernemental. L’objectif est de faire en sorte que la France retrouve son niveau de richesse d’avant-crise dans les deux ans. C’est un plan d’offre qui laisse imaginer les contours possibles d’un deuxième acte, axé cette fois sur la demande, afin de remobiliser l’importante épargne disponible et la flécher vers la consommation.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-jeudi-3-septembre_VN-202009030125.html

#PlanDeRelance #croissance #consommation #épargne #formation #emploi #chômage #crise #Covid19 #coronavirus

AFRIQUE - DÉVELOPPEMENT
Il faut renforcer les liens stratégiques entre l’Europe et l’Afrique 02/09/2020

La pandémie est un « cygne noir », un événement très peu probable mais très violent. Elle a fait baisser à la fois la demande et l’offre ; l’offre avec les fermetures d’usines et la demande plus encore, avec les inquiétudes sur le virus et l’emploi. Pour savoir comment repartir, il faut examiner ces deux aspects : comment la demande peut se recomposer avec une offre qui se reconstruit, les deux devant fonctionner ensemble.

https://magazinedelafrique.com/african-business/jean-paul-betbeze-economiste-renforcer-les-liens-strategiques-entre-leurope-et-lafrique/

#Crise #Covid19 #coronavirus #Afrique #Europe #relance #Afrique #Développement

PLAN DE RELANCE
Un plan de relance qui satisfait globalement les économistes 02/09/2020

Les économistes qui ont été beaucoup consultés par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire depuis le début de la crise jugent bien calibré le plan de relance gouvernemental. Mais ils mettent en avant la nécessité de l’adapter à l’évolution de la conjoncture dans les prochains mois et de soutenir aussi les ménages modestes.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/un-plan-de-relance-qui-satisfait-globalement-les-economistes-1238598

#PlanDeRelance #croissance #PIB #industrie #conjoncture #ménages #PouvoirDachat #crise #Covid19 #coronavirus

CRISE SANITAIRE
Covid-19 : les limites du jacobinisme sanitaire 02/09/2020

Si le système de soins hospitalier a fait preuve d’une adaptabilité remarquable pour assurer la prise en charge des patients atteints du Covid au printemps dernier, la gestion sanitaire, au-delà des seuls soins, s’est révélée beaucoup trop rigide et centralisée.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-covid-19-les-limites-du-jacobinisme-sanitaire-1238608

#CriseSanitaire #Covid19 #coronavirus #hôpital #administration #AdministrationCentralisée

CRÉATION MONÉTAIRE
L’offre massive de monnaie, un défi pour nos économies 01/09/2020

En raison du coronavirus l’offre monétaire des banques centrales – la création monétaire – devrait augmenter de 75 % en 2020. Et rien ne laisse penser que cette tendance va s’arrêter. Dans la mesure où l’inflation a disparu, il faudra un renchérissement important des actifs ou de l’immobilier pour absorber cette masse de liquidités.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-loffre-massive-de-monnaie-un-defi-pour-nos-economies-1238188

#monnaie #liquidités #CréationMonétaire #immobilier #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Les objectifs de politiques économiques et du plan de relance en France 31/08/2020

Le Premier ministre Jean Castex a présenté son plan de relance de l’économie française jeudi 3 septembre. L’objectif de ce programme de 100 milliards d’euros est de retrouver dès 2022 un niveau de richesse nationale équivalent à celui d’avant la crise. Patrick Artus rappelle les grands enjeux de ce plan, de la croissance à la dette en passant par l’investissement et la transition écologique.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-objectifs-des-politiques-economiques-et-du-plan-de-relance-en-france-b5925a5b28100e85f48ac8d46071656c

#PlanDeRelance #JeanCastex #croissance #PIB #Innovation #compétitivité #crise #Covid19 #coronavirus

AFRIQUE - DEVELOPPEMENT
Comment on a éradiqué le virus… de la polio en Afrique 31/08/2020

C’est historique : la polio pourrait être la deuxième maladie infectieuse, après la variole, que l’humanité aura réussi à vaincre. Une entreprise longue, coûteuse et qui surtout doit être coordonnée à l’échelle internationale.

https://www.liberation.fr/debats/2020/08/31/comment-on-a-eradique-le-virus-de-la-polio-en-afrique_1798202

#Afrique #développement #virus #poliomyélite #santé #vaccin #CriseSanitaire #Covid19 #coronavirus

NÉOLIBÉRALISME – CAPITALISME
Capitalisme néolibéral et désinflation, amis pour la vie 28/08/2020

Si le capitalisme néolibéral a généré la désinflation, la seconde est la meilleure protection du premier. Récit d’une inextricable liaison.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-capitalisme-neoliberal-et-desinflation-amis-pour-la-vie-29-08-2020-2389474_1448.php

#capitalisme #libéralisme #néolibéralisme #croissance #PIB #crise #Covid19 #coronavirus

CRISE DU CAPITALISME
Entre la crise et la guerre commerciale, les supply chains tendent à se régionaliser 28/08/2020

Le géant taiwanais des produits électroniques Foxconn réfléchit à créer une filière américaine depuis le Mexique, en parallèle de sa filière asiatique. Une preuve supplémentaire de la future fracturation des chaînes de valeurs. Le capitalisme traverse une crise d’ampleur.

https://www.bfmtv.com/economie/entre-la-crise-et-la-guerre-commerciale-les-supply-chains-tendent-a-se-regionaliser_AV-202008280089.html

#capitalisme #industrie #GuerreCommerciale #SupplyChain #Mexique #crise #Covid19 #coronavirus

IMPÔTS DE PRODUCTION
Baisser les impôts de production : une urgence économique et sociale 27/08/2020

En France en 2018, les impôts de production représentaient 109 milliards d’euros. C’est autant que le total cumulé de 23 pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne. Il faut diriger les moyens du futur plan de relance vers leur abaissement, écrit un collectif d’économistes et d’essayistes. Il en va du rebond de l’économie française.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3591933/baisser-les-impots-de-production-une-urgence-economique-et-sociale-entreprises-coronavirus-covid-19-jean-paul-betbeze-jean-yves-archer-olivier-babeau-pierre-bentata-nicolas-bouzou-jean-marc-daniel-erwan-le-noan

#ImpôtsDeProduction #compétitivité #industrie #relance #crise #Covid19 #coronavirus #fiscalité

EPARGNE
Les Français de plus en plus nombreux à vouloir épargner 26/08/2020

La confiance des Français dans la situation économique est restée stable en août, largement en dessous de sa moyenne de long terme selon l’Insee. Les Français sont de plus en plus nombreux à juger opportun d’épargner, ce qui fait peser un risque sur la consommation et donc la reprise.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/la-confiance-des-francais-dans-la-situation-economique-ne-se-redresse-pas-1236801

#épargne #LivretA #AssuranceVie #croissance #relance #consommation #croissance #PIB #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
La France a besoin d’un choc d’attractivité, pas d’un plan de relance 26/08/2020

Le gouvernement joue « petits bras » face à la somme des risques qui menacent l’économie française. Ce n’est pas d’un plan de relance dont a besoin la France aujourd’hui mais d’un choc d’attractivité.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/patrick-artus-la-france-a-besoin-d-un-choc-d-attractivite-pas-d-un-plan-de-relance_2133549.html

#PlanDeRelance #compétitivité #Récession #PIB #croissance #Covid19 #coronavirus #EtatNation #Etat

EURO DOLLAR
Crise de la Covid-19 : l’euro caracole, le dollar dégringole, faut-il s’en réjouir ? 25/08/2020

Alors que la monnaie unique flirte avec la barre de 1,20 dollar, les risques de déflation sur la durée pour l’économie française est une menace, avec une plus grande difficulté à exporter.

https://www.leparisien.fr/economie/crise-du-covid-19-l-euro-caracole-le-dollar-degringole-faut-il-s-en-rejouir-25-08-2020-8372973.php

#euro #dollar #compétitivité #exportations #CommerceExtérieur #crise #Covid19 #coronavirus

PLAN DE RELANCE
Il ne faut pas laisser la dynamique se casser 24/08/2020

Comment optimiser les 100 milliards d’euros mis sur la table par le gouvernement dans son plan de relance ? 100 milliards d’euros en plus des 460 déjà débloqués depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir l’économie française et ses entreprises. Un plan de relance… et après ?

https://www.europe1.fr/emissions/L-invite-actu/jean-pisani-ferry-sur-la-reprise-economique-il-ne-faut-pas-laisser-cette-dynamique-se-casser-3987393

#PlanDeRelance #Récession #PIB #croissance #Covid19 #coronavirus #EtatNation #Etat

RENTRÉE ECONOMIQUE
Le risque d’affaissement de l’économie française est très substantiel 24/08/2020

Il y a pour la rentrée un risque de cercle vicieux, de mécanique récessive. L’Etat doit jouer un rôle de réassureur de la demande en dernier ressort et réfléchir à des soutiens sectoriels à l’emploi, là où la productivité est temporairement la plus entamée par la Covid-19.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/le-risque-daffaissement-de-leconomie-francaise-est-tres-substantiel-1234523

#Récession #PIB #croissance #Covid19 #coronavirus #EtatNation #Etat #PlanDeRelance

Les Thématiques