fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N73

Les dernières prévisions de l’Insee publiées vendredi 29 janvier ne laissent aucune place au doute : la pandémie de Covid-19 a sérieusement entamé l’économie française l’année dernière. La France a connu une récession historique, mise à terre par l’arrêt forcé de nombreuses activités.

En 2020, le produit intérieur brut (PIB) a plongé de 8,3%, après une croissance de 1,5% en 2019. Mais la chute est un peu moins forte que prévu. L’institut national de la statistique anticipait jusqu’ici un recul du PIB de 9%. La casse a été limitée grâce à une reprise d’activité au quatrième trimestre.

Mais le chemin s’annonce encore long et difficile. Face à un regain pandémique, le gouvernement prépare l’opinion à un nouveau tour de vis sanitaire. Pourquoi pas un troisième confinement ? L’économie française peut-elle se le permettre ? C’est une des grandes questions à laquelle répondent les trente membres du Cercle des économistes dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco. Un condensé d’analyses, décryptages et éclairages dont nous vous souhaitons une excellente lecture.

PLAN DE RELANCE
Utilisons le plan de relance européen 28/01/2021

Dans une récente interview au quotidien Les Echos, le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, déclarait que 2021 devait marquer la fin du « quoi qu’il en coûte ». Le niveau de dépenses que nous connaissons aujourd’hui est-il soutenable dans le temps ? Pourquoi il est urgent de dépenser l’argent débloqué dans les premiers plans de relance avant d’en délivrer plus. Le plan de relance européen doit être optimisé.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-jeudi-28-janvier_VN-202101280143.html

#dette #endettement #ComptesPublics #crise #pandémie #confinement #Covid19 #coronavirus #CouvreFeu #PlanDeSoutien #industrie #entreprises #PlanDeRelance #Reprise

DETTE
La dette, encore la solution en 2021 ? 27/01/2021

Le « quoi qu’il en coûte » va devoir prendre fin cette année, si l’on écoute les propos du ministre délégué chargé des Comptes publics. Est-ce la fin de l’endettement de la France ? Les signaux macro-économiques ne plaident pas pour un changement de stratégie. Mais jusqu’à quand pourra-t-on tenir ?

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-la-dette-encore-la-solution-en-2021-1284678

#dette #endettement #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #confinement #CouvreFeu #croissance #PIB

VACCINS
Les vraies raisons du retard français dans la course au vaccin 26/01/2021

Baisse des crédits de la recherche, subventions mal ciblées, bureaucratie… des économistes rattachés à Matignon dénoncent les ratés de la politique tricolore d’aide à l’innovation pharmaceutique. Une explication au décrochage français dans la course au vaccin contre le Covid-19.

https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/les-vraies-raisons-du-retard-francais-dans-la-course-au-vaccin_747822

#vaccins #vaccination #Covid19 #coronavirus #pandémie #crise #recherche #BudgetDeLaRecherche

SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
Réinventer le contrat entre générations 26/01/2021

Comment réinventer le pacte entre générations et soutenir la jeunesse ? Le monde entier est-il condamné au vieillissement de ses populations et à la perte de vitesse de sa jeunesse ? Où la France en est-elle de sa transition démographique et à quels déséquilibres doit-on faire face aujourd’hui ? Quel est l’impact de l’affaiblissement quantitatif de la jeunesse sur nos économies ?

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-mardi-26-janvier-2021

#jeunesse #jeunes #solidarité #SolidaritéIntergénérationnelle #démographie #natalité #population #PopulationFrançaise #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #confinement #CouvreFeu

REFORME
Faut-il poursuivre la réforme de l’assurance chômage ? 26/01/2021

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a récemment rencontré les partenaires sociaux pour réamorcer la réforme de l’assurance chômage, toujours prioritaire mais qui ne devrait s’appliquer que lorsque l’emploi s’améliorera. Pourquoi il est important de mener à bien cette réforme pour la sortie de crise.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-mardi-26-janvier_VN-202101260130.html

#chômage #emploi #inégalités #AssuranceChômage #UNEDIC #ElisabethBorne #Réforme #RéformeAssuranceChômage #travail #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #confinement #CouvreFeu #croissance #PIB

RECONFINEMENT
En cas de troisième confinement, quel impact pour l’économie française ? 26/01/2021

L’hypothèse d’un troisième confinement en France nourrit de nombreuses craintes économiques. Selon une enquête réalisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), une PME sur deux craint de ne pas pouvoir le supporter. Un nouveau confinement est peu souhaitable pour l’économie française.

https://francais.rt.com/economie/83201-decryptage-troisieme-confinement-quel-impact-sur-economie-francaise

#confinement #reconfinement #CouvreFeu #croissance #PIB #emploi #travail #chômage #formation #apprentissage #EntreprisesZombies #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus

PLAN DE SOUTIEN
Les économistes face à la crise 25/01/2021

La crise que nous traversons a beau ne pas être imputable au marché, elle n’en plonge pas moins l’économie comme discipline dans le brouillard. Comment la pratique des économistes s’est-elle adaptée à la crise ?

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-lundi-25-janvier-2021

#crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #confinement #déconfinement #CouvreFeu #économistes #ScienceEconomique #DisciplineEconomique

INEGALITES
Sommes-nous atteints par le virus des inégalités ? 25/01/2021

La question est plus que jamais d’actualité : le monde est-il capable de limiter les dégâts économiques et sociaux, d’éviter la prolifération de celui que l’on nomme désormais le virus des inégalités ?

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/débat-du-jour/20210125-sommes-nous-atteints-par-le-virus-des-inégalités

#inégalités #pauvreté #richesses #Oxfam #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus

COMPTABILITE
La comptabilité des entreprises est devenue obsolescente 25/01/2021

Faut-il faire confiance à la comptabilité des entreprises ? Question posée alors que les secteurs d’activité évoluent rapidement, notamment à l’heure de la digitalisation de l’économie. Bertrand Jacquillat explique pourquoi il convient de revoir les bases et les codes d’une comptabilité aujourd’hui dépassée.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-comptabilite-est-devenue-obsolescente-af4e7296c30dac410f0093945a880196

#comptabilité #entreprises #industrie #finances #DirecteursFinanciers #DAF

RELATIONS TRANSATLANTIQUES
Joe Biden à la Maison-Blanche : quelles conséquences économiques pour l’Europe ? 24/01/2021

Joe Biden a été investi 46e président des Etats-Unis« L’Europe a de nouveau un ami à la Maison Blanche », se sont réjouis les dirigeants européens, invitant le nouveau chef d’Etat à Bruxelles pour construire « un pacte fondateur nouveau » pour les relations transatlantiques. Quels dossiers les européens doivent-ils mettre en avant dans les relations bilatérales ?

#JoeBiden #EtatsUnis #multilatéralisme #mondialisation #ElectionsAméricaines #Washington #Politique #Europe #brexit #BuyAmericanAct #crise #pandémie

#JoeBiden #EtatsUnis #multilatéralisme #mondialisation #ElectionsAméricaines #Washington #Politique #Europe #brexit #BuyAmericanAct #crise #pandémie

CHÔMAGE – EMPLOI
Comment l'objectif de lutte contre le chômage bouleverse les politiques économiques 23/01/2021

Depuis plus de vingt ans, les gouvernements et les banques centrales sont sous une pression croissante des opinions pour que les politiques économiques luttent contre le chômage.

Les banques centrales abandonnent plus ou moins ouvertement leur priorité du combat contre l’inflation au profit du retour au plein-emploi.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-comment-l-objectif-de-lutte-contre-le-chomage-bouleverse-les-politiques-economiques-23-01-2021-2410835_1448.php

#chômage #travail #emploi #inégalités #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #confinement #CouvreFeu #croissance #PIB

RELANCE
La piste du reconfinement en France, un cauchemar pour l’économie ? 22/01/2021

Face à la progression du Covid-19, la menace d’un reconfinement plane sur la France, nouveau coup dur pour l’économie. Le gouvernement prévoit une dette historique à hauteur de 120 % du PIB en 2021. Pourra-t-il continuer à creuser son déficit pour soutenir les entreprises confrontées à  un choc supplémentaire ?

https://www.france24.com/fr/émissions/la-semaine-de-l-éco/20210122-la-piste-du-reconfinement-en-france-un-cauchemar-pour-l-économie

#relance #PIB #croissance #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #confinement #CouvreFeu #dette #deficit #endettement

RELANCE
Changer de paradigme, rompre avec le passé, pour sortir de la crise 22/01/2021

La crise sera longue et particulièrement létale pour les petites entreprises. Huit « ruptures » pourraient nous faire sortir de la crise. Elles apparaissent indispensables.

https://www.picardiegazette.fr/article/changer-de-paradigme-rompre-avec-le-passe-pour-sortir-de-la-crise

#Crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #confinement #CouvreFeu #PlanDeRelance #PlanDeSoutien #PIB #croissance #relance

BCE
Crise du Covid : ce que la BCE pourrait faire pour sauver l’économie européenne 22/01/2021

La Banque centrale européenne (BCE) maintient ses mesures de soutien monétaire à l’économie, toujours inquiète du « risque sérieux » que fait peser sur la reprise la pandémie. Pourquoi le statu quo sur la panoplie d’outils anti-crise a été privilégié?

https://atlantico.fr/article/decryptage/crise-du-covid---ce-que-la-bce-pourrait-faire-pour-sauver-l-economie-europeenne--mais-le-fera-t-elle-----jean-paul-betbeze-frederik-ducrozet

#BCE #BanqueCentraleEuropéenne #Taux #PolitiqueMonétaire

DETTE COVID
Eponger rapidement la dette : attention danger 22/01/2021

Alors que la vaccination insuffle l’espoir d’une sortie de crise plus ou moins rapprochée, donner « un coup d’arrêt trop rapide au soutien budgétaire » serait toutefois une erreur

https://www.ledevoir.com/economie/593825/l-austerite-un-piege-a-eviter

#crise #dette #endettement #pandémie #Covid19 #coronavirus #reprise #RepriseEconomique #relance #RelanceEconomique

REPRISE
La reprise de l’activité cette année de plus en plus incertaine 22/01/2021

Chaque nouveau mois de reconfinement amputerait la croissance annuelle d’un point. Bercy envisage désormais un scénario sans reprise d’ici à la fin de l’année, avec une nouvelle dégradation de la situation sanitaire après l’été.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/covid-la-reprise-de-lactivite-cette-annee-de-plus-en-plus-incertaine-1283330

#crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #confinement #CouvreFeu #croissance #PIB #PlanDeSoutien #PlanDeRelance #croissance #PIB

AIDES DE L'ETAT
Faut-il maintenir le « Quoi qu’il en coûte » ? 21/01/2021

Dans une récente interview au quotidien Les Echos, le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, déclarait que 2021 devait marquer la fin du « quoi qu’il en coûte ». Le niveau de dépenses que nous connaissons aujourd’hui est-il soutenable dans le temps ? Comment interpréter la position du ministre ?

https://www.lci.fr/replay-lci/video-perri-scope-du-jeudi-21-janvier-2021-2176181.html

#industrie #entreprises #industrialisation #relocalisations #délocalisations #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #PlanDeRelance #Reprise

RELANCE
Plongeon ou rebond : les huit risques pour 2021 21/01/2021

Alors que le monde craint une troisième vague de l’épidémie, le Cercle des économistes identifie les principaux risques pour la reprise espérée en 2021. Il alerte sur les conséquences économiques, politiques et sociales d’une crise sanitaire qui s’installe dans la durée.

https://www.latribune.fr/economie/france/plongeon-ou-rebond-les-huit-risques-pour-2021-selon-le-cercle-des-economistes-873644.html

#PlanDeRelance #RepriseEconomique #croissance #PIB #risques #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #confinement #CouvreFeu

BOURSES – MARCHES FINANCIERS
Pourquoi les actions vont poursuivre leur marche en avant ? 21/01/2021

La valorisation des actions sur les marchés boursiers dépend d’une telle multitude de facteurs que démêler cet écheveau complexe s’apparente à l’exercice consistant à lire dans le marc de café… à moins de disposer d’une boussole.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/pourquoi-actions-vont-poursuivre-leur-marche-en-chronique-bertrand-234387

#bourses #MarchésFinanciers #actions #titres #crise #pandémie #Covid19 #coronavirus #investissement #PIB

Les Thématiques