Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du FMI et lauréat du Prix du Meilleur Jeune Economiste en 2008, clôt la première saison de Génération Economie autour d’une question ambitieuse mais essentielle à l’heure de la crise climatique : le capitalisme est-il encore notre avenir ?
-
1
Baromètre de la confiance Edelman
https://www.edelman.fr/research/2020-edelman-trust-barometer
-
2
titre
contenu
En 2020, 69% des Français interrogés estimaient que le capitalisme sous sa forme actuelle faisait plus de mal que de bien1. On peut comprendre ces doutes quand on regarde les inégalités qui persistent dans des sociétés de plus en plus riches, les doutes que font peser les délocalisations ou l’intelligence artificielle sur l’avenir du travail ou, bien sûr, les conséquences de nos modes de vie sur la planète.
Alors, le capitalisme est-il le meilleur système dans lequel on puisse vivre aujourd’hui ? Son unité de mesure phare, la croissance, autour de laquelle s’organise une partie de notre vie économique et politique, est-elle toujours synonyme de progrès ? Le capitalisme est-il encore possible dans un monde qui se réchauffe ?
Pour répondre à ces grandes questions, Pierre-Olivier Gourinchas est l’invité du dernier épisode de cette saison de Génération Économie. Il est chef économiste au FMI et a reçu en 2008 le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par Le Cercle des économistes et le journal Le Monde. Face à lui, Louise, qui suit actuellement un Master en Économie, et Romane, chargée de mission RSE dans une grande entreprise française.