Depuis une vingtaine d’années, le paysage audiovisuel français s’est considérablement modifié, voyant quelques groupes acheter les uns après les autres les journaux, magazines et autres chaînes de la TNT. Pour Julia Cagé, cette concentration des médias pose question et fait planer de nombreux risques sur la démocratie.
Ils s’appellent Elon Musk, Mark Zuckerberg ou encore Vincent Bolloré en France… Ils sont devenus incontournables dans l’économie des médias, mais leur présence pose question. Quand 10 personnes détiennent 80% des quotidiens vendus en France, quand les 19 chaînes privées de la TNT sont la propriété de 6 acteurs, comment garantir la pluralité d’opinions ? Comment faire en sorte que la presse soit financée tout en gardant sa liberté d’informer, alors que quelques plateformes concentrent la majorité du trafic internet mondial et donc la majorité des revenus publicitaires ? La concentration, souvent présentée comme une réponse pour concurrencer (ou au moins résister) aux géants américains, est-elle la seule option ?
Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po, va nous aider à y voir plus clair. Elle a écrit en 2021 avec Benoit Huet “L’information est un bien public. Refonder la propriété des médias” et a été nominée en 2019 au Prix du Meilleur Jeune Économiste français, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde. Face à elle Nacim, 20 ans, étudiant en double diplôme école de commerce et droit.