Biographie
Après un doctorat à l’Université de Toulouse I et des études postdoctorales à l’Université de Berkeley en Californie, Emmanuelle Auriol a été nommée professeur à l’Université d’Aix-Marseille II, après un bref détour par Toulouse. Elle a ensuite rejoint l’Ecole d’Economie de Toulouse où elle travaille depuis.
Ses recherches couvrent divers domaines, dont l’économie publique, l’économie industrielle et l’économie du développement, en se penchant sur les imperfections du marché, les biais cognitifs et la discrimination. Ses travaux, qui intègrent des approches théoriques et empiriques, combinent des concepts de l’économie néo-classique et de l’économie comportementale.
Emmanuelle Auriol a été récompensée par de nombreuses distinctions. Elle est notamment médaille de bronze du CNRS et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle a également contribué à des revues de renom et participé à des projets de recherche avec des institutions telles que l’Agence Française de Développement et la Banque Mondiale.
En tant que membre du Cercle des Économistes, Emmanuelle Auriol ne se limite pas à la recherche académique, mais s’efforce également de rendre l’économie accessible au grand public en participant à des conférences, des émissions de télévision et de radio, ainsi qu’en rédigeant des articles. Elle est l’auteure de deux livres distingués, « Pour en finir avec les mafias – sexe, drogue et clandestins : et si on légalisait ? » et « Regulating Public Services : Bridging the Gap between Theory and Practice » ».
Domaine d’expertise
- Organisation Industrielle
- Régulation
- Économie du Développement
- Économie souterraine