Gabriel Zucman, 31 ans professeur à l’Université de Berkeley en Californie est le lauréat de la 19e édition du Prix du Meilleur Jeune Économiste, créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde.
Gabriel Zucman, Lauréat
Ses travaux portent sur la fiscalité, allant de de l’impôt sur les grandes fortunes, à l’évasion fiscale, en passant par les statistiques bancaires internationales.
Les nominés
-
Xavier Chojnicki
Nominé Prix du Meilleur Jeune Économiste 2018
-
David Hémous
Nominé Prix du Meilleur Jeune Économiste
-
Stefanie Stantcheva
Membre du Cercle des économistes, titulaire de la chaire Nathaniel Ropes d’économie politique à Harvard
— Dans la presse
-
L’économie, une science sociale en mouvement — Le Monde
28 mai 2018
Depuis l’année 2000, le Cercle des économistes et Le Monde distinguent parmi les nombreux jeunes économistes français celle ou celui qui semble avoir le mieux fait progresser les concepts, les idées et les propositions de politique économique.
Lire la suite ↗
-
Pour des économistes plombiers — Le Monde
28 mai 2018
« Si les économistes », écrivait John Maynard Keynes « pouvaient parvenir à ce qu’on les considère comme des gens humbles, compétents, sur le même pied que les dentistes, ce serait merveilleux ! ».
Lire la suite ↗
-
Quelle réforme pour les retraites? — Le Monde
28 mai 2018
Parmi toutes les propositions avancées pendant la campagne électorale par M. Emmanuel Macron, la réforme de notre système de retraite apparaît comme la plus ambitieuse : le candidat avait esquissé une réforme en profondeur visant à…
Lire la suite ↗