Propos introductif de Johanna Habib, membre invitée du Cercle des économistes
Est-il possible de garantir l’accès aux soins ? Il s’agit d’une question très large qui est pourtant d’une importance évidente et malheureusement d’une actualité brûlante. Crise des urgences, pénurie de médicaments, pénurie de soignants font constamment la une des médias et pointent finalement les fragilités de notre système de santé. Les faiblesses de celui-ci ne sont pourtant pas nouvelles. Elles ont été, en revanche, particulièrement mises en lumière par la crise sanitaire, son intensité et sa brutalité.
À des difficultés structurelles que l’on connaît (l’augmentation de la demande, la dégradation de l’offre de soins notamment liée à une démographie médicale assez peu favorable) s’ajoutent de nouvelles difficultés que nous pourrions espérer plus conjoncturelles (mais rien n’est moins sûr) : ces fameuses ruptures d’approvisionnement dans la chaîne pharmaceutique, ces saturations de services de santé liées à des vagues épidémiques multiples, cette crise de vocation des professions de santé et je ne suis absolument pas exhaustive. Les fragilités de notre système de santé sont désormais une évidence pour tous (professionnels de santé, patients et régulateurs) et celles-ci menacent directement l’accès aux soins.
Synthèse des échanges
La difficulté majeure, c’est que nous avons 20 ans de réformes, souvent légitimes, qui n’ont pas réussi à obtenir des résultats concluants sur cette question de l’accès aux soins. Comment faire face à ces difficultés pour garantir l’accès aux soins ? Cela sera l’objectif de cette session sur la possibilité de garantir l’accès aux soins. Je ne crois pas que nous aurons une réponse complète aujourd’hui, mais nous allons essayer de mieux comprendre les défis auxquels fait face notre système de santé et surtout essayer d’identifier des leviers d’action, puisque la thématique de ces Rencontres est « recréer l’espoir ».
Avant d’aller plus loin, il pourrait être intéressant de définir ce que l’on entend par accès aux soins. Il s’agit d’un concept multidimensionnel que je vais vraiment dresser dans les grandes lignes ; car il recouvre à la fois des dimensions spatiales, géographiques et socio-économiques telle la question des droits et de la capacité financière des patients. Sur la question spatiale, nous considérons en général la disponibilité de l’offre de soins sur un territoire et son accessibilité avec des distinctions entre soins primaires (les médecins généralistes, les infirmières), soins secondaires dits spécialisés et enfin soins hyperspécialisés ou tertiaires pris en charge par les CHU en général. C’est un équilibre entre ces différents types de soins qu’il faut rechercher pour garantir l’accès aux soins.
Propositions
- Moderniser les pratiques grâce aux nouveaux outils technologiques (Sylvie Briand).
- Créer un secrétariat général du médicament (Thierry Hulot).
- Constituer une liste européenne de médicaments indispensables (Thierry Hulot).
- Simplifier les procédures françaises et la régulation des médicaments (Thierry Hulot).
- Améliorer la prévention (Thierry Hulot).
- Revitaliser le concept de soins de santé primaires (Sylvie Briand).