« Recréer l’espoir » : thématique ambitieuse et pari gagné pour les 23èmes Rencontres Économique d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, le 9 juillet 2023 – À l’issue des 23èmes Rencontres Économiques d’Aix-enProvence, qui ont réuni plus de 7 000 personnes au Parc Jourdan et 500 000 à distance, dont 380 intervenants de 47 nationalités, les 7, 8 et 9 juillet 2023 autour de la thématique « Recréer l’espoir », le Cercle des économistes dresse le bilan de cette édition. L’événement confirme son statut de premier forum économique et social européen gratuit et ouvert à tous.

Un rendez-vous international accessible au plus grand nombre

Avec plus de 7 000 participants, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence annoncent une participation record. Organisé depuis plus de 20 ans, l’événement est de plus en plus plébiscité par le grand public, avec la présence de visiteurs toujours plus jeunes et représentatifs de la société civile. Ce mouvement d’ouverture est également porté par la diffusion des sessions en direct, puis en replay, qui facilite l’accès aux débats.

Des sessions représentatives des préoccupations contemporaines

« Nous avions fait un pari audacieux avec cette thématique de l’espoir qui dépassait les considérations économiques pour se tourner vers les préoccupations des citoyens. La mobilisation du grand public lors de ces trois journées confirme l’intérêt d’un débat ouvert et gratuit à tous, moderne dans son approche, pour permettre à chacun d’entre nous de faire des choix éclairés et indépendants », explique Jean-Hervé Lorenzi, Président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Si l’ensemble des 67 sessions a attiré un large public, les Rencontres Économiques ont été ponctuées de moments forts dès la première journée avec notamment la session d’ouverture « Espérer dans un monde de violences » avec Anjhula Mya Singh Bais (présidente d’Amnesty International) et Abnousse Shalmani (écrivaine & chroniqueuse iranienne) ; la plénière « Où sont les femmes ? » portée par Christine Lagarde (présidente de la BCE), Laurence Boone (secrétaire d’État chargée de l’Europe) et Louise Mushikiwabo (secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie).

Les interventions d’Edouard Philippe (ancien Premier ministre) lors de la plénière « Quels choix de société ? », de Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) sur le thème « Croissance soutenable, a-t-on vraiment le choix ? » et de Sophie Binet (secrétaire générale de la CGT) : « Rééquilibrer le pouvoir en entreprise » ont été particulièrement suivies.

Enfin, la session spéciale du dimanche matin, qui a donné la parole aux jeunesses (18-30 ans), a reçu une ovation du public : Axel Sengenes-Cros, responsable national de la Croix-Rouge Jeunesse, Claire Pétreault, fondatrice des « Les Pépites Vertes », Jasmine Manet, entrepreneure et co-fondatrice de l’ONG Youth Forever, Antoine Jochyms, fondateur d’Open Politics, ont dévoilé 4 propositions prioritaires adressées au gouvernement et identifiées à l’issue d’une conversation menée avec plus de 35 000 jeunes de février à mars 2023, autour de 4 thématiques essentielles : le travail et la formation, la santé et le bien-être, la démocratie et la citoyenneté, l’environnement. Ce dispositif inédit a pour objectif d’imaginer une politique ambitieuse à la hauteur des enjeux contemporains que connaissent les jeunesses.

Impulser la transformation de la société

Rédigé et publié en amont des Rencontres Économiques, le « Manifeste pour un Pacte Social Renouvelé » rompt avec la traditionnelle Déclaration Finale. Soumis en exclusivité à toutes les parties prenantes de l’événement et ouvert pour plusieurs semaines à une grande consultation citoyenne, ce Manifeste appelle à la mobilisation autour de 5 engagements prioritaires pour nos sociétés : l’éducation, la formation, le travail, la citoyenneté et l’action publique.

Un rendez-vous d’étape sera organisé par Jean-Hervé Lorenzi, Président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et initiateur du projet, à la rentrée de septembre 2023 afin de revenir sur l’engouement suscité.

Toutes les sessions sont désormais accessibles en replay via le site des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.


Vos contacts presse

Anne Bidoli – anne.bidoli@cercledeseconomistes.fr / 06 82 82 39 65

Mathias Carteron – mca@enderby.fr / 06 68 27 83 46

Sophie Regaud – sre@enderby.fr / 06 60 03 68 57


À propos des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

Le Cercle des économistes a créé les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence en 2001. Elles sont devenues le rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique en France. Durant trois jours, des centaines d’intervenants de haut niveau, venus du monde entier, échangent lors de sessions inédites et imaginent ensemble les grands jalons de notre économie. Plus grand débat économique européen ouvert à tous et gratuit, il accueille chaque année 5000 personnes en présentiel et des centaines de milliers à distance.

À propos du Cercle des économistes

Créé en 1992 par Jean-Hervé Lorenzi, le Cercle des économistes a pour objectif ambitieux d’éclairer le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui l’initiateur d’un débat économique éclairé, inclusif et engagé dans un contexte incertain. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et par l’organisation des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence que le Cercle des économistes poursuit sa mission : offrir un large espace d’expression et de confrontation de points de vue économiques.