Le Cercle des économistes dévoile le programme de la 22e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

Paris, le 15 mai 2022 – Le Cercle des économistes a annoncé en exclusivité le programme des prochaines Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence qui auront lieu du 8 au 10 juillet 2022 sur le thème « Réussir les transformations du monde »

Durant 3 jours, plus de 350 intervenants de haut niveau (Abhijit Banerjee, Hadja Idrissa Bah, Philippe Etienne, Enrico Letta, Roberto Gualtieri, Christel Heydemann, S Iswaran, Christine Lagarde, Terhi Lehtonen, Catherine MacGregor, Edouard Philippe, Qiu Xialong, Jean-Pierre Raffarin, Augustin de Romanet, Rodolphe Saadé, Vera Songwe, Ngaire Woods, Weiying Zhang, Lionel Zinsou) interviendront à l’occasion de plus de 60 sessions visant à réfléchir à des propositions audacieuses autour de 4 thématiques majeures des transformations de nos sociétés : modes de vie, modes de production, modes de gouvernance et mondialisation.

Un prologue des Rencontres Économiques tourné vers le débat de politique économique et la jeunesse

La dernière campagne pour l’élection présentielle, comme celle pour les législatives, n’ont apporté aucun réel débat sur la politique économique. Cette absence est d’autant plus criante que la situation récente (pandémie), actuelle (guerre en Europe) et future (monde à reconstruire) appelle une vaste réflexion sur la jeunesse de notre pays, le pouvoir d’achat, l’inflation, le risque de récession, la transition écologique, les retraites, etc.

Le gouvernement de Mme Elisabeth Borne va devoir définir une vision et une stratégie économique. Le Cercle des économistes fait émerger un véritable débat économique et démocratique, prenant en compte les enjeux, les problématiques et les conditions de vie des plus jeunes :

  • L’opération « Relançons le débat économique » : 33 notes thématiques approfondies, rédigées par 33 économistes, intellectuels, médecins, journalistes, écrivains, sur lesquels les pouvoirs publics vont devoir répondre au cours des prochains mois et prochaines années. Publiées chaque semaine jusqu’aux Rencontres Economiques sur le site du Cercle des économistes et soumises à commentaires, partages et débat !
  • Le dispositif « Discuter, Agir, Changer » : Pour que la question de la jeunesse devienne une priorité dans les débats ainsi que dans les décisions économiques et politiques, pour que l’on cesse de reporter les urgences qui sont les siennes et pour en finir avec ce sentiment de résignation qu’elle exprime, le Cercle des économistes a lancé entre février et mars 2022 une discussion inédite et originale sur 5 grandes thématiques (vivre mieux, vivre ensemble, éducation, planète et le travail) avec des centaines de milliers de jeunes de 18 à 28 ans, via le média conversationnel Hello Jam. Les résultats serviront de base de réflexion pour présenter des propositions concrètes en faveur de la jeunesse lors des Rencontres Économiques d’Aix en Provence.

« Réussir les transformations du monde »

Crise climatique, pandémie, guerre en Europe. Le monde a basculé et il nous faut le penser autrement. De nouvelles alliances sont nécessaires, une refonte de certains pans de nos économies se prépare, nos modes de vie vont évoluer, et les démocraties doivent défendre leur modèle. Face à la montée des risques et des incertitudes, nos sociétés sont angoissées, segmentées et instables. Trouver et mettre en place les réponses pertinentes et durables à ces grandes transformations est une obligation qui incombe à toutes et tous.

Dans ce contexte, le plus grand débat économique européen ouvert à tous et gratuit accueillera cette année 5000 personnes en présentiel et des centaines de milliers à distance. Près de 350 intervenants universitaires, politiques, économistes, chefs d’entreprises, artistes et membres d’associations de plus de quarante pays débattront sur les 4 transformations majeures de nos sociétés :

  • Les transformations des modes de vie (consommation, pouvoir d’achat, sobriété, bien-être, inégalités) ;
  • Les transformations des modes de production (travail, formation, compétences, énergie, finance, innovation) ;
  • Les transformations des modes de gouvernance (démocratie, politiques publiques, contrat social) ;
  • Les transformations de la mondialisation (multilatéralisme, géostratégie, souverainetés, migrations).

Vos contacts presse

Anne Bidoli – anne.bidoli@cercledeseconomistes.fr / 06 82 82 39 65


À propos du Cercle des économistes

Créé en 1992 par Jean-Hervé Lorenzi, le Cercle des économistes a pour objectif ambitieux d’éclairer le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui l’initiateur d’un débat économique éclairé, inclusif et engagé dans un contexte incertain. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et par l’organisation des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence que le Cercle des économistes poursuit sa mission : offrir un large espace d’expression et de confrontation de points de vue économiques.