Biographie
Antonin Bergeaud, âgé de 35 ans, est assistant professeur au département d’économie d’HEC Paris, associé principal au Programme on Innovation and Diffusion (POID), chercheur associé au Center for Economic Performance (CEP) à LSE et au CEPR, et membre du Laboratoire d’Innovation du Collège de France. Il a également occupé les postes d’économiste à la Banque de France et de professeur à l’ENS et Sciences Po Paris.
Il est diplômé de l’École polytechnique et détient deux masters, l’un délivré par PSE et l’autre par l’ENSAE. En 2017 il soutient sa thèse à l’École d’Économie de Paris. Ses recherches sont publiées dans des revues à la renommée mondiale (American Economic Review, American Economic Journal: Economic Policy, Economic Journal). Il a également coécrit le livre Le bel avenir de la croissance: Leçons du XXème siècle pour le futur (OJ Economie, 2018) qui reçoit le Prix Turgot de la pédagogie économique 2019, et a contribué à l’écriture de The Economics of Creative Destruction (Harvard University Press, 2023).
Spécialiste de la croissance économique et de l’innovation, ses travaux portent sur les déterminants de l’évolution de la croissance à long terme ainsi que sur les facteurs explicatifs du ralentissement économique. Il explore divers angles, notamment l’étude des sources d’hétérogénéité entre les entreprises, la création et la diffusion des innovations, ainsi que la dynamique de la productivité. Il s’intéresse également aux effets du changement technologique, en particulier l’IA, sur les inégalités et sur l’avenir du travail.