— Podcasts

— Société

Jeunes et politiques : un divorce consommé ?

Lors des dernières élections européennes en 2024, 60% des 18-24 ans n’ont pas été voter. Chez les jeunes plus encore que chez les autres, l’abstention s’est installée depuis plusieurs années comme le “premier parti de France”. Pourquoi les jeunes se détournent-ils de la politique ? Est-ce une perte de confiance, un manque de clés pour la comprendre ou l’impression que sa voix ne compte pas ? Sont-ils vraiment désengagés ?

Dans ce troisième épisode de Génération Économie, Yann Algan, professeur d’économie à HEC et membre du Cercle des économistes, va répondre à ces questions en s’appuyant sur les résultats de la grande enquête Jeunesse(s) du Cercle des économistes. Avec lui, Athithiya Anantharajah, conseillère municipale sans étiquette en charge de la jeunesse à Pontault-Combault en Seine-et-Marne. 

Génération Économie est un podcast du Cercle des économistes produit par Louie Creative, l’agence de création de contenu de Louie Media. Clara Baillot a animé et écrit cet épisode avec Pauline Despis Pigozzo et Pauline Laffiche pour le Cercle des économistes, Alix Lachiver en a fait la réalisation et le mix, sur une musique de Mélodie Lauret. La production est supervisée par Eloïse Normand.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

— Pour aller plus loin