L’appel à candidatures pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par Le Cercle des économistes et Le Monde, est ouvert jusqu’au 15 novembre. Conditions pour participer, histoire, articles liés : retrouvez toutes les informations dans cet article.
Créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde, le Prix du Meilleur Jeune Économiste est décerné chaque année à un économiste français de moins de 41 ans, qui allie une expertise reconnue et une participation active au débat public.
Pour sa 27e édition, le Prix sera attribué en mars 2026 – et non en mai. Peuvent concourir tous les économistes français ou exerçant en France, âgés de moins de 41 ans au 31 mars 2026, et dont les travaux contribuent au débat public. Une dérogation à cette limite d’âge peut être accordée en cas de congé maternité ou de congé d’adoption à concurrence d’une année par enfant.
Au-delà de leur production académique, les candidats doivent mettre en avant leur contribution à la politique économique ou à la prise de décision parmi les acteurs privés ou publics.
Les candidats doivent envoyer leur dossier à Damiane Landim (damiane.landim@cercledeseconomistes.fr) avant le 15 novembre. Celui-ci doit comprendre un CV détaillé, les cinq publications les plus représentatives de leur production, ainsi qu’une note de synthèse d’une page, soulignant l’intérêt et l’originalité de leurs apports.
Retrouvez toutes les informations sur le Prix et sur les précédentes éditions.
— Dans la presse
-
Françoise Benhamou et Hippolyte d’Albis : « La France doit transformer la contrainte militaire en une réelle occasion technologique et industrielle »
11 octobre 2025
Les dépenses militaires ne sont pas un moteur automatique d’innovation : tout dépend de leur gestion et de leur orientation, rappellent les économistes Hippolyte d’Albis et Françoise Benhamou. Leur tribune au « Monde » lance l’appel à candidature du Prix du meilleur jeune économiste 2026.
Lire l’article ↗
-
Antonin Bergeaud : « Si l’UE ne maîtrise pas les technologies qu’elle veut encadrer, elle deviendra une commentatrice impuissante »
11 octobre 2025
En assumant ses valeurs, l’Europe prouvera qu’entre le modèle américain et le modèle chinois, il existe une autre voie, assure, dans une tribune au « Monde », l’économiste Antonin Bergeaud, Prix du meilleur jeune économiste 2025.
Lire l’article ↗
-
Isabelle Méjean : « Atteindre les objectifs de souveraineté ne peut être possible sans coordination internationale »
11 octobre 2025
A l’heure où des grandes puissances optent pour l’isolationnisme, rétablir une coopération entre pays apparaît urgent, notamment pour l’Union européenne, plaide l’économiste dans une tribune au « Monde ».
Lire l’article ↗