— Vidéos

— Industrie & Innovation

La tech nous rend-elle plus productifs ?

« Au 19ème siècle, il fallait des jours entiers pour s’envoyer des messages. Puis il y a eu l’arrivée du télégraphe, du fax et du téléphone fixe dans la première moitié du 20e siècle. Dans les années 1990, Internet a certes rendu nos échanges beaucoup plus fluides. Mais les entreprises étaient déjà équipées de moyens de télécommunications », illustre Antonin Bergeaud.

Son étude The Past, Present and Future of European Productivity, parue en 2024, compare ainsi l’effet des différentes vagues d’innovations sur la productivité. Elle montre qu’entre la 2ème révolution industrielle et les années 1960-70, la croissance de la productivité a explosé en Europe et aux Etats-Unis. Alors qu’après l’essor du numérique dans les années 1990, elle a été plus faible, surtout en Europe.

À quoi cet écart est-il dû ? Durée d’adoption des technologies, pouvoir de marché des entreprises innovantes, manque d’investissement… Explications.

Une vidéo réalisée par Datagora dans le cadre des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, en partenariat avec Les Echos.

— Pour aller plus loin