Le Cercle des économistes et Le Monde viennent de décerner le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2024. Cette année les membres du jury ont décidé de récompenser l’économiste Alexandra Roulet.
Créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde, le Prix du Meilleur Jeune Économiste est décerné chaque année à un économiste français de moins de quarante et un an, qui allie une expertise reconnue et une participation active au débat public.
Cette année, les membres du jury ont décerné le prix à Alexandra Roulet, professeure adjointe en économie à l’INSEAD et chercheuse au CEPR, pour ses travaux sur l’économie du travail.
Actuellement bénéficiaire de la Bourse Mathieu Guillemin MBA’97J en affaires et société, Alexandra Roulet se spécialise dans l’économie du travail. Ses recherches ont été publiées dans de grandes revues universitaires telles que l’American Economic Review, le Quarterly Journal of Economics ou le Journal of Public Economics. En 2017, elle a été co-lauréate du Prix de thèse de l’Institut Upjohn. Alexandra Roulet a également occupé le poste de conseillère économique auprès du président de la République, Emmanuel Macron, et d’Elisabeth Borne à Matignon, de juin 2022 à septembre 2023.
Le Prix sera remis lundi 27 mai à Citéco (Cité de l’économie) par Jean-Pierre Bourguignon, ancien Président du Conseil européen de la recherche etdu Comité d’éthique du CNRS.
Les 3 économistes nominés aux côtés d’Alexandra Roulet sont : Antonin Bergeaud, Professeur agrégé au département économique de HEC Paris, Fanny Henriet, Directrice de recherche au CNRS, et Benjamin Marx, Professeur adjoint au Département d’économie de l’Université de Boston.
Pour tout savoir sur le Prix du Meilleur Jeune Economiste 2024, rendez-vous sur la page de l’événement.