— Actualité

— Nos actualités

Le podcast, un format au service du débat économique 

Alors que le débat public en matière d’économie souffre d’approximations et que les citoyens peinent à s’approprier ces questions pourtant essentielles, Génération Économie revient le 17 février pour une troisième saison qui fera dialoguer économistes et jeunes citoyens. Un format qui vise à faire contribuer l’économie à la vie démocratique. 

Les Français et l’économie, c’est un peu « je t’aime, moi non plus ». Alors que les questions économiques irriguent notre quotidien – pouvoir d’achat, emplois, santé, transitions écologiques – une part significative du grand public reste démunie face à cette discipline souvent perçue comme aride et technique, en témoignent les nombreuses enquêtes sur le sujet. Le sujet était d’ailleurs au programme des dernières Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, où Éric Lombard, devenu entre-temps ministre de l’Économie et des Finances, pointait l’échec des « sachants » pour répondre aux problèmes de vivent et ressentent les Français : logement, santé, éducation… 

Cette distance entre le grand public et une discipline si importante interroge, notamment dans un pays où le débat public se heurte souvent à des programmes politiques économiquement irréalistes ou à des simplifications abusives. Comme le déplorait Benoît Cœuré, membre du Cercle des économistes, « le débat n’a jamais été aussi plein de références fantaisistes à la théorie économique, quand ce ne sont pas des références à des théories économiques fantaisistes ». Comprendre le fonctionnement de l’économie devient alors un véritable enjeu de démocratie, pour permettre à chacun d’exercer pleinement sa citoyenneté, de faire ses propres choix de façon éclairée et, prenons-nous à rêver, de restaurer la confiance. 

C’est dans ce contexte qu’est né le podcast Génération Économie. Lancé il y a trois ans, ce programme cherche à répondre à une double ambition : rendre l’économie accessible et en montrer les multiples applications concrètes. Comment ? En invitant des économistes à partager leur expertise au moyen d’une conversation avec un jeune, pour croiser perspectives théoriques et réalités du terrain. 

Le choix du podcast n’est pas anodin. Ce format offre une proximité unique avec l’auditeur, laissant place à des discussions spontanées et dépourvues de jargon. À l’heure où les formats écrits ou vidéos peinent parfois à capter l’attention dans un fil d’actualités qui ne cesse de se remplir, le podcast offre une alternative plus proche, plus intime. Une vingtaine de minutes pour prendre le temps de l’écoute et de la réflexion. 

Chaque épisode invite l’auditeur à explorer des thématiques aussi diverses que la difficulté à lutter contre le changement climatique, les mécanismes de formation des inégalités ou encore les enjeux liés à la fiscalité. En explicitant les résultats de leurs travaux et les méthodes qui leur permettent d’y parvenir, ces économistes nous montrent aussi à quel point l’économie adopte désormais une approche interdisciplinaire, où l’expérimentation prend une place centrale pour mieux comprendre les problématiques de terrain. 

« Le débat public sur l’économie est souvent entaché de simplifications ou d’idées reçues, [mais] lorsqu’on interagit avec les jeunes, on est frappé par leur soif de savoir » déclarait Benoît Cœuré. Gageons que Génération Économie sera encore un moyen d’étancher cette soif pour sa troisième saison. 

→ Retrouvez tous les épisodes de Génération économie sur lecercledeseconomistes.fr/podcasts 

À voir : « Raviver le débat démocratique », session enregistrée aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, 6 juillet 2024, reaix.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

— Pour aller plus loin