Cet article est extrait du troisième numéro de la revue Mermoz, « Innover sans fin ? ».
À l’heure où les divisions se creusent et les murs s’élèvent, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence nous invitent à bâtir des ponts et à retisser des liens. Ce rendez-vous majeur de la vie économique et sociale française tentera de poser les bases d’un débat apaisé, misant sur la connaissance, la solidarité, l’innovation et la coopération, piliers d’une vision commune renouvelée.
Au-delà d’un vœu pieux, d’un mantra ou d’une formule incantatoire, ce thème est une invitation à tisser des liens là il n’y en a pas ou plus, à embrasser la diversité et à explorer l’inconnu avec confiance pour aborder une nouvelle ère.
Le célèbre mathématicien du 17e siècle et père de la révolution scientifique, Isaac Newton déplorait : « les hommes construisent plus de murs que de ponts. C’est dire l’importance aujourd’hui d’opposer à tout ce qui peut constituer des raisons de se battre, des réponses nourries de connaissances, de solidarité, de coopération, de progrès et de valeurs communes. C’est le choix qui nous anime depuis plusieurs mois et qui reste malgré l’actualité française, européenne et mondiale un phare qui va éclairer et guider les réflexions et les débats des 5 et 6 juillet 2024.
La connaissance qui inclue l’éducation, la formation, l’information, la recherche, la culture, l’art est le pilier de la réflexion qui permet la liberté, le choix, le mouvement. La solidarité qu’elle soit sociale, sociétale, sportive, régalienne, qu’elle passe par le travail, le logement, l’intégration est la garantie d’un contrat social juste et équitable porte en elle le meilleur de l’humanité grâce aux liens qu’elles crée entre les individus. L’innovation est la force qui anime l’évolution des conditions de vie sur terre et qui peut et doit servir à l’élévation du genre humain. La coopération entre États, entre continents, entre les marchés favorise les synergies de compétences et la résilience face aux chocs et la mutualisation des forces qui elles-mêmes permettent de stabiliser les déséquilibres. Une vision commune est nécessaire pour penser les fondations de l’avenir, le préalable à l’écriture d’un récit commun qui permettra d’éviter les écueils démocratiques, politiques et technologiques.
Voilà les axes de ce programme très particulier et qui permettra cette année au plus grand débat économique et sociale en Europe d’éclairer et de contribuer grâce à ces 380 femmes et hommes de toute nature et de toute obédience et importance de la société internationale, à redonner sa place à la nuance et à l’espoir d’agir en faveur d’un monde plus désirable.
C’est la mission que se donne pour la 24e année les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, rencontres des idées, des opinions, des savoirs, des recherches et des expériences. Sans tabou mais sans prosélytisme politique à la veille d’un scrutin qui changera quoiqu’il en sorte la France en profondeur et de ce fait l’Europe, il est à espérer que les 70 tables rondes d’échanges sur tout ce qui peut offrir des pistes de solutions pour les 3 grandes transformations (numérique, climatique et démographique) qu’il nous faut aborder unis et plus forts que jamais.
Malgré son étymologie, du latin battuere signifiant se battre contre, le débat permet donc de faire apparaitre une variété de perspectives tout en encourageant la réflexion critique et le respect mutuel. Il met en évidence toutes les complexités des sujets abordés et permet ainsi de réduire la polarisation au profit de solution plus équilibrées et inclusives.
Isaac Newton disait également et le démontrait scientifiquement « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double ». CQFD.