Cet article est extrait du troisième numéro de la revue Mermoz, « Innover sans fin ? ».
Voteriez-vous pour une intelligence artificielle ? Dans ce scénario proposé par Maëlle Tardivel, nous suivons quelques « instants de campagne » électorale où l’intelligence augmentée semble avoir réponse à tous les maux du quotidien.
La fine silhouette de Lucas s’avance sur l’écran semi-circulaire, arborant un sourire au moins aussi prometteur que son slogan de campagne. Usines offshores de traitement des plastiques, assistants pédagogiques individuels… derrière lui défilent les images des innovations ayant marqué la dernière décennie. Chers citoyens, cette élection est historique. Il est vrai que dans deux mois, les électeurs se retrouveront face à un choix inédit : porter au pouvoir la première femme de leur histoire – la liste concurrente – ou choisir la première candidature augmentée d’une intelligence artificielle – celle de Lucas et Marabout©.
Ne pensez-vous pas mériter mieux ? L’écran affiche désormais les portraits de personnalités récemment impliqués dans des scandales politiques. Finie, les visions court-termistes, les manœuvres politiciennes : Marabout© n’essaie pas de faire carrière, elle est programmée pour servir l’intérêt général. Exit, les querelles d’ego et les décisions dictée par l’émotion : Marabout© est objective et rationnelle.
Mon programme ? Le vôtre. Sécurité sociale ? Réforme des retraites ? Fiscalité des entreprises ? Marabout© compile, pondère, synthétise, modélise. Lucas reformule et présente les différents arbitrages envisageables : aux électeurs rappelés aux urnes de choisir le projet qui correspond à leur vision sociétale. Adieu, les myriades de notes techniques, les lourdeurs administratives, les onéreux cabinets de conseils : ces derniers sont d’ailleurs toujours en grève face à cette concurrence jugée déloyale. Transparence et démocratie directe : ce n’est pas gadget, c’est révolutionnaire. Reprenez la main. Choisissez les meilleurs outils pour écrire demain. Votez Lucas + Marabout©.
Lucas repasse en boucle son clip de campagne tout en se grattant l’intérieur de l’oreille droite, comme à chaque fois qu’il stresse. Ce n’est pas vraiment un tic, c’est que la nanopuce Marabout© qui y est implantée surchauffe lorsque son rythme cardiaque s’accélère – un défaut mineur qui sera sûrement réglé lors de la prochaine mise à jour. Tout autour de lui, les murs du QG sont tapissés d’affiches de campagne où s’étale une mer lisse aux couleurs du drapeau national surmontée d’un horizon radieux. L’image a été choisie car selon les analyses de Marabout© elle incarne pour une majorité de citoyens l’apaisement et la confiance – Lucas reconnaît que sur ce coup-ci, l’intelligence artificielle n’a pas réinventé l’eau tiède. C’est surtout son slogan qui accroche l’œil, cette promesse éclatante à laquelle il croit dur comme fer, Un monde sans problème grâce à la technologie.
Justement, Lucas ne comprend pas où est le problème. Il fait les cent pas face aux membres de son équipe réunie en conseil de crise. Tous les voyants sont au vert, pourtant sa campagne patine et il ne reste que peu de temps pour donner un coup d’accélérateur. Il a beau chercher, il ne trouve pas de point faible dans sa candidature. Au centre de la table, l’unité centrale de Marabout© éclaire tout le monde de sa lueur blanche tandis qu’elle compile les informations pour déceler une faille potentielle dans son programme. Pour l’instant, personne n’a osé prendre la parole.
– Ça leur fait peur aux électeurs, c’est ça ? ils sont frileux ?
– D’après les premières données, il ne semblerait pas que cela soit la raison principale.
Celui qui vient de prendre la parole d’un air contrit est le président de la Maison Marabout. Celle-ci s’est attirée une renommée mondiale en développant le premier traitement contre Alzheimer grâce à de micro-décharges électriques interneuronales, et est désormais en passe de trouver une parade au démences hypermnésiques induites par cette sur-stimulation des synapses. Aussi Lucas n’a-t-il pas hésité une seconde à les contacter lorsque l’idée a germé chez lui : à quel autre expert du cerveau s’associer pour porter à ses côtés un projet aussi ambitieux que le développement d’une intelligence artificielle présidentiable ? Il leur a fallu des mois pour parvenir à la mouture actuelle de Marabout©. Marabout© Beta lui transmettait les informations collectées à la manière d’une oreillette : il n’a pu s’empêcher de s’énerver contre elle à voix haute lors d’un meeting, alors qu’elle l’informait que son ton était perçu comme pompeux et son humour comme trop lourd. Cela lui a fait perdre quelques points dans les sondages. La version 2.0 utilise la nanopuce pour injecter instantanément les données dans son circuit neuronal, et c’est comme s’il les avait toujours sues. Cela s’avère très pratique en débat pour citer des chiffres à jour et des références appropriées.
– Ils ne sont pas rationnels. Les gens de ce pays ne comprennent pas ce qui est mieux pour eux, voilà ce qui se passe.
L’unité centrale continue son travail d’analyse tandis que Lucas fulmine, son oreille droite est rouge carmin. Lui sait tout ce que Marabout© lui a déjà apporté. Il stagnait dans un conseil régional morne souffrant sous une hiérarchie qu’il jugeait incompétente et le voici sur le devant de la scène, au cœur de l’action. Par ailleurs, Marabout© évalue en continu ses paramètres vitaux afin de s’assurer qu’il tienne le choc durant la campagne : il a donc pris conscience de ses carences en fer et magnésium, commencé à pratiquer une activité physique régulière et mange exactement les apports qu’il lui faut. Il n’a jamais été aussi en forme. L’intelligence artificielle lui a même permis de renouer le dialogue avec sa fille adolescente qui ne cesse de lui causer des soucis, en lui proposant des formules plus empathiques que celles auxquelles il aurait spontanément recours.
– Bon ça sort ces résultats ?
La nanopuce lui signale qu’il est en train de perdre son sang-froid. Lucas l’avait remarqué, tout comme son équipe de campagne. Ça le tue ça, d’être à un cheveu de mettre en place un système politique parfaitement rationnel et d’en être empêché par une poignée de votes mal éclairés. Il ne peut s’empêcher de se dire que l’enfer, ça reste les autres.
L’unité centrale émet un bip et fait désormais baigner la pièce dans une lumière orangée. L’analyse de la situation est terminée. Un point faible majeur a été identifié, Marabout© propose un scenario alternatif pour relancer la campagne. Les lèvres se pincent et les regards se tournent vers Lucas, devenu blême. Ils savent qu’ils n’ont pas besoin de lui dire. Transmis par la nanopuce, le diagnostic vient de s’imposer à lui.
Une mer lisse aux couleurs du drapeau se déploie sur l’écran semi-circulaire du salon, en arrière-plan d’un fier husky. Cette personnification de l’intelligence artificielle sous forme de chien permet de susciter une réaction affective tout en transmettant un message d’autorité naturelle. Le duel est très serré entre Marabout© 3.0 et sa concurrente, l’élection est suspendue au dépouillement des métropoles. Face à sa télé, Lucas essuie ses mains pleines de gras de chips sur l’accoudoir de son canapé. La campagne de l’intelligence artificielle a connu un succès fulgurant une fois débarrassée de lui, perçu par la majorité comme antipathique et colérique. Lucas gratte la cicatrice qui lui reste près de l’oreille droite, il a fini par arracher la puce qui ne cessait de lui recommander de se remettre au sport. Il n’a plus de travail, sa fille a également fait ses valises le mois dernier. Ça ne l’affecte pas plus que ça. Quelque part, tout seul sur son canapé, il n’a plus de problèmes non plus.