À l’occasion des 20 ans du Prix du meilleur jeune économiste, le Cercle des économistes a invité l’ensemble des lauréats de ce prix à écrire sur le thème des Rencontres Économiques Aix en Seine : « Agir face aux dérèglements du monde – On va s’en sortir ».
Rédigé en plein confinement provoqué par la pandémie, le livre rassemble leurs perceptions, leurs compréhensions, leurs analyses et leurs propositions de ce que pourrait ou devrait être l’avenir du monde.
Ils répondent aux questions fondamentales que se posent aujourd’hui les économistes et les principaux dirigeants:
Les inégalités qui se creusent depuis la fin du siècle dernier sont-elles encore tolérables ?L’État social a-t-il encore un avenir ?
La mondialisation est-elle vraiment la cause de tous les maux ?
L’Europe reste-t-elle un espace économique pertinent ?
La science économique s’ouvre-t-elle enfin aux autres disciplines ?
Chaque auteur exprime dans cet ouvrage son parcours, sa vision de la société et les actions qu’il propose d’entreprendre pour agir face aux dérèglements auxquels le monde doit faire face.
Déja disponible sur sur le site de l’éditeur Odile Jacob ,la Fnac , et Amazon .
Créé en 2000 par le Cercle des économistes et le journal Le Monde, le Prix du meilleur jeune économiste est décerné chaque année à un économiste de moins de 40 ans, sélectionné en raison de la reconnaissance de son expertise et de sa participation active au débat public et économique.