Le Cercle des économistes accueille trois nouveaux membres

Paris, le 5 mai 2022 – Le Cercle des économistes compte désormais trois nouveaux membres : Katheline Schubert, Stefanie Stantcheva et El Mouhoub Mouhoud, qui participeront aux nombreuses contributions et activités du Cercle des économistes.

Katheline Schubert est diplômée de l’École centrale Paris et titulaire d’un doctorat de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Elle est membre du Haut conseil pour le climat, du Conseil d’analyse économique et du Conseil économique du développement durable. Elle a présidé l’Association française de sciences économiques. Ses recherches portent sur l’économie de l’environnement, l’économie des ressources naturelles, la dynamique macroéconomique et la croissance durable. Ses travaux les plus récents concernent l’économie du climat et la transition énergétique.

Ses principaux domaines d’expertise : économie de l’environnement, économie des ressources naturelles, dynamique macroéconomique, économie de la croissance durable, économie du climat et de la transition énergétique

Récompensée en 2019 par le Prix du Meilleur Jeune Economiste du Cercle des économistes et Le Monde, Stefanie Stantcheva est membre du National Bureau of Economic Research, du Center for Economic Policy Research, de l’Econometric Society et de l’American Academy of Arts and Sciences.

Ses travaux portent sur les effets à long terme de la politique fiscale, sur l’innovation, l’éducation et le patrimoine. Elle a également travaillé sur les attitudes des ménages à l’égard de la fiscalité, les soins de santé, les politiques d’immigration, les politiques environnementales, et la mobilité sociale en utilisant des enquêtes et des expériences d’économie sociale à grande échelle.

Stefanie Stantcheva a également reçu une bourse de carrière de la NSF, le prix de recherche Elaine Bennett en économie, le prix international Calvo-Armengol en économie, le prix Maurice Allais, une bourse Sloan et une bourse Carnegie. Elle est co-éditrice du Quarterly Journal of Economics.

Ses principaux domaines d’expertise : fiscalité des entreprises et des ménages, effet des politiques fiscales sur l’innovation, l’éducation et le patrimoine.

Docteur en économie de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1991 et agrégé des facultés d’économie (1994), il a été Conseiller scientifique du Commissariat Général du Plan (1995-2007) et consultant auprès de l’OCDE, de l’ONU, et de la Banque Mondiale. Il est membre du Comité directeur de l’Association Française de Sciences Économiques.

Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mondialisation, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relocalisations des activités, les migrations internationales.

Ses principaux domaines d’expertise : économie internationale, délocalisations et relocalisations industrielles, économie des migrations internationales et économie politique des économies d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

Vos contacts presse

Anne Bidoli – anne.bidoli@cercledeseconomistes.fr / 06 82 82 39 65

À propos du Cercle des économistes

Créé en 1992 par Jean-Hervé Lorenzi, le Cercle des économistes a pour objectif ambitieux d’éclairer le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui l’initiateur d’un débat économique éclairé, inclusif et engagé dans un contexte incertain. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et par l’organisation des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence que le Cercle des économistes poursuit sa mission : offrir un large espace d’expression et de confrontation de points de vue économiques.