Le plus grand débat économique et social européen fait le choix de l’espoir

Paris, le 1er juin 2023 – Jean-Hervé Lorenzi, Président des Rencontres Économiques d’Aix-enProvence, a lancé officiellement le programme des 23èmes Rencontres Économiques d’Aix-enProvence, qui auront lieu du 7 au 9 juillet 2023 sur le thème « Recréer l’espoir ».

Durant 3 jours, plus de 360 personnalités de haut niveau (Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT, l’influenceuse Sinead Burke, Nadia Calvino, Vice-présidente du Gouvernement espagnol, Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du FMI, le maire de Kiev Vitali Klitschko, Christine Lagarde, Présidente de la BCE, Marylise Léon, Secrétaire générale adjointe de la CFDT, Charles Michel, Président du Conseil européen, Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Vice-Président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, Salomé Zourabichvili, Présidente de la Géorgie, Melati Wijsen, militante indonésienne pour le climat…) prendront part aux 66 tables rondes et controverses qu’encadrent autant d’économistes universitaires de tous horizons.

Nous assistons à la convergence de crises économiques, sociales, sanitaires, écologiques et géostratégiques difficiles à appréhender. Face à la tentation de céder au pessimisme et à la résignation, les économistes du Cercle des économistes ont opté pour une position alternative audacieuse mais nécessaire : Recréer l’espoir pour inciter les parties prenantes à agir et créer ainsi les conditions d’un renouveau économique, social et politique.

La logique de cette édition repose sur une rupture nette et assumée avec les discours ambiants et s’articule autour de 4 piliers : surmonter les grandes incertitudes du monde (guerres, raréfaction des ressources, récession, nouveaux enjeux géopolitiques…), recréer l’espoir, faire des choix éclairés et amorcer les rebonds d’une économie, qui se doit d’accompagner avec humanité et respect les efforts prodigieux qu’imposeront ces choix.

Les transformations nécessaires à l’adaptation de nos systèmes ne pourront se faire sans la mobilisation de tous, acteurs publics et privés, opinion publique, la société dans son ensemble, pour faire revenir la confiance et prendre notre destin en main.

Les Rencontres se concluront par la signature d’un manifeste qui engagera l’ensemble des parties prenantes (entreprises partenaires, membre du Cercle, public…) autour de plusieurs résolutions.

Le projet Jeunesse(s), un dispositif exceptionnel et inédit

Il est inconcevable d’imaginer parler d’espoir sans inclure et impliquer les jeunesses. Les Rencontres ont donc lancé une grande conversation qui a embarqué plus de 35 000 jeunes autour de 4 thématiques : le travail et la formation, la santé et le bien-être, la démocratie et la citoyenneté, l’environnement.

Durant les 3 mois précédant l’événement, 80 jeunes ont planché sur ces 4 thématiques pour aboutir à 4 propositions qui seront présentées lors des Rencontres Économiques lors d’une grande session le dimanche matin.

Au total, ce sont plus de 150 jeunes qui seront présents aux Rencontres Économiques car, sans eux qui représentent le futur, impossible de Recréer l’espoir !

« 2022 nous a permis de positionner les Rencontres Économiques comme le plus grand événement économique et social français, internationalement reconnu comme faisant partie du soft power français. 2023 sera encore plus exceptionnel ! » conclut Jean-Hervé Lorenzi.


Vos contacts presse

Anne Bidoli – anne.bidoli@cercledeseconomistes.fr / 06 82 82 39 65

Mathias Carteron – mca@enderby.fr / 06 68 27 83 46

Sophie Regaud – sre@enderby.fr / 06 60 03 68 57


À propos des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

Le Cercle des économistes a créé les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence en 2001. Elles sont devenues le rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique en France. Durant trois jours, des centaines d’intervenants de haut niveau, venus du monde entier, échangent lors de sessions inédites et imaginent ensemble les grands jalons de notre économie. Plus grand débat économique européen ouvert à tous et gratuit, il accueille chaque année 5000 personnes en présentiel et des centaines de milliers à distance.

À propos du Cercle des économistes

Créé en 1992 par Jean-Hervé Lorenzi, le Cercle des économistes a pour objectif ambitieux d’éclairer le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui l’initiateur d’un débat économique éclairé, inclusif et engagé dans un contexte incertain. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et par l’organisation des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence que le Cercle des économistes poursuit sa mission : offrir un large espace d’expression et de confrontation de points de vue économiques.