Le Prix du Meilleur Jeune Economiste 2023 est attribué à Julia Cagé et Vincent Pons

Paris, le 22 mai 2023 – Le Cercle des économistes et le Monde viennent de décerner le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2023. Cette année les membres du jury ont décidé de récompenser deux économistes : Julia Cagé et Vincent Pons.

Créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde, le Prix du Meilleur Jeune Économiste est décerné chaque année à un économiste français de moins de quarante et un an, qui allie une expertise reconnue et une participation active au débat public.

Cette année, deux économistes ont été récompensés :

  • Julia Cagé pour ses travaux sur l’économie des médias, les nouveaux modèles de financement, l’impact de la concurrence et l’introduction d’internet sur la qualité de l’information produite, ainsi que la propagation de l’information sur les réseaux sociaux ;
  • Vincent Pons pour ses travaux sur la participation démocratique et la menace que cela fait peser sur l’activité et la croissance.

Le Prix sera remis lundi 22 mai à Citéco (Cité de l’économie), par Laurence Tubiana, présidente de la Convention citoyenne pour le Climat.

Les 3 économistes nominés aux côtés des 2 lauréats sont : Pierre Boyer, professeur d’économie à l’École Polytechnique, Mathias Reynaert, professeur et chercheur à l’École d’économie de Toulouse, et Pauline Rossi, professeur d’économie à l’ENSAE.

La Biographie des lauréats 2023

Julia Cagé. Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est professeure d’Économie à Sciences Po Paris, co-directrice de l’axe « Évaluation de la démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP), et chercheure affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR) où elle dirige le « Media Plurality Resarch Policy Network ». Spécialiste d’économie politique et d’histoire économique, elle s’intéresse aux différentes dimensions du débat public et de la délibération politique (médias, partis politiques, campagnes électorales, etc.) et en particulier à leurs modalités de financement et aux risques de capture du jeu démocratique par les intérêts privés. Ses travaux ont été publiés dans les principaux journaux en économie, parmi lesquels la American Economic Review et la Review of Economic Studies, ainsi que dans de nombreux ouvrages collectifs. Elle est l’auteure de plusieurs livres traduits dans une quinzaine de pays, parmi lesquels Sauver les médias ; Capitalisme, financement participatif et démocratie (Le Seuil, 2015) qui a reçu le Prix spécial du Jury des Assises du journalisme (2016) ; Le prix de la démocratie (Fayard, 2018) qui a reçu le « Prix Éthique » d’Anticor (2019), le Prix Pétrarque de l’Essai France Culture-Le Monde, et le Prix de l’essai de la Ville de Saint-Maur (2021). En 2021, elle a été titulaire de la « Arne Naess Chair in Global Justice and the Environment » (délivrée par l’Université d’Oslo).

Vincent Pons. Agé de 39 ans, Vincent Pons est professeur à la Harvard Business School et chercheur affilié au NBER, au CEPR, au J-PAL… Diplômé de l’École normale supérieure et de Sciences Po Paris, il a soutenu sa thèse au MIT en 2014. Ses travaux, ancrés dans l’analyse économique, relèvent également de la science politique et ont été publiés dans les revues internationales les plus prestigieuses (Quarterly Journal of Economics, American Economic Journal : Applied Economics, American Economic Review, Economic Journal, Journal of Public Economics, Econometrica, American Political Science Review…). Il a été lauréat en 2020 du Prix Malinvaud du meilleur article d’économie d’un jeune économiste décerné par l’Association française de science économique (AFSE). Ses recherches portent sur le fonctionnement de la démocratie, les déterminants du vote et de la participation électorale, les politiques qui ont un impact sur cette décision (incitation à l’inscription sur les listes électorales, puis à la participation aux scrutins), les obstacles à la représentativité des élus et l’adéquation entre les attentes des électeurs, les politiques annoncées, celles mises en œuvre et leurs effets. Vincent Pons analyse ces questions à partir de données empiriques et de big data de vaste ampleur, et il estime l’impact des diverses formes de communication politique. Il est très présent dans les médias français ou anglosaxons et il a également publié un ouvrage grand public Porte à porte : reconquérir la démocratie sur le terrain.

Une liste de lauréat prestigieuse depuis 23 ans

Chaque année, ce prix est attribué à des économistes au début de leur carrière et qui aujourd’hui sont reconnus dans les milieux universitaires et économiques. Ont été primés : Eric Monnet (2022) • Xavier Jaravel (2021) • Isabelle Méjean (2020) • Stefanie Stantcheva (2019) Gabriel Zucman (2018) • Antoine Bozio (2017) • Camille Landais (2016) • Pascaline Dupas (2015) Augustin Landier (2014) • Emmanuel Farhi (2013) • Hippolyte d’Albis (2012) • Xavier Gabaix (2011) Emmanuel Saez (2010) Yann Algan & Thomas Philippon (2009) • Pierre-Olivier Gourinchas (2008) David Thesmar (2007) • Thierry Mayer & Etienne Wasmer (2006) • Esther Duflo & Elyès Jouini (2005) David Martimort (2004) • Pierre-Cyrille Hautcoeur (2003) • Philippe Martin & Thomas Piketty (2002) Pierre Cahuc (2001) • Bruno Amable & Agnès Bénassy-Quéré (2000)


Vos contacts presse

Anne Bidoli – anne.bidoli@cercledeseconomistes.fr / 06 82 82 39 65

Elisabeth Trétiack – relations.presse@lemonde.fr / 06 84 97 65 56

Anne-Laure Simonian – al.simonian@lemonde.fr / 06 61 20 69 62


À propos du Cercle des économistes

Créé en 1992 par Jean-Hervé Lorenzi, le Cercle des économistes a pour objectif ambitieux d’éclairer le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui l’initiateur d’un débat économique éclairé, inclusif et engagé dans un contexte incertain. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et par l’organisation des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence que le Cercle des économistes poursuit sa mission : offrir un large espace d’expression et de confrontation de points de vue économiques.