Trois femmes universitaires de renom deviennent membres du Cercle des économistes

Paris, le 16 mars 2023 – Le Cercle des économistes vient d’élire trois nouveaux membres. Selon les statuts de l’Association, les candidatures sont parrainées par au moins deux membres du Cercle des économistes, puis sont élus à la majorité des voix. Les candidats doivent être liés à une entité d’enseignement ou de recherche et exercer ou avoir exercé des responsabilités dans la sphère publique, privée et/ou associative.

Dès à présent, Maya Bacache-Beauvallet, Isabelle Méjean et Claudia Senik prennent part aux activités du Cercle : publications, Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, interventions dans les médias en tant que membres du Cercle des économistes.

Maya Bacache – Beauvallet est normalienne, agrégée de Sciences économiques et sociales, docteur en Sciences économiques. Elle a été membre du CAE (Conseil d’Analyse Economique), du COE (Conseil d’Orientation pour l’Emploi) et du HCFP (Haut conseil des finances publiques). Elle enseigne les Sciences économiques à TelecomParis et à SciencesPo Paris. Elle a dirigé la Chaire Travail de Paris School of Economics. Elle est coresponsable du programme de recherche Economie Publique du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications). Elle est membre du Collège de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) depuis 2019.

Ses principaux domaines d’expertise : évaluation des politiques publiques et économie numérique, régulation de l’innovation.

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Isabelle Méjean est professeure d’économie à Sciences Po et chercheuse affiliée au CEPR (Center for Economic Policy Research). Elle était auparavant économiste au CEPII (Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales), puis au département de la recherche du FMI. Elle est membre du CAE (Conseil d’analyse économique) et du Conseil franco-allemand. En 2020, elle a reçu le Prix du Meilleur Jeune Economiste décerné par le Cercle des économistes et Le Monde.

Ses principaux domaines d’expertise : chaînes de valeur, commerce et macroéconomie internationale.

Claudia Senik est professeure à Sorbonne Université et à l’Ecole d’économie de Paris. Elle est également directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications), membre de l’IZA (Institute for the Study of Labor à Bonn) et membre du CAE (Conseil d’analyse économique). Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, elle est docteur de l’EHESS.

Ses principaux domaines d’expertise : économie du bien-être, bien-être au travail et en entreprise, comportement des femmes à l’école et sur le marché du travail.


Vos contacts presse

Anne Bidoli – anne.bidoli@cercledeseconomistes.fr / 06 82 82 39 65


À propos du Cercle des économistes

Créé en 1992 par Jean-Hervé Lorenzi, le Cercle des économistes a pour objectif ambitieux d’éclairer le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, et à de nombreuses activités développées au fil des années, le Cercle des économistes est aujourd’hui l’initiateur d’un débat économique éclairé, inclusif et engagé dans un contexte incertain. C’est à travers l’organisation d’importants débats publics en France et à l’étranger, par sa participation aux grands événements économiques et par l’organisation des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence que le Cercle des économistes poursuit sa mission : offrir un large espace d’expression et de confrontation de points de vue économiques.