Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

11e Rendez-vous de la Méditerranée

Cette onzième conférence organisée par l’Institut de la Méditerranée/FEMISE et le Cercle des économistes, s’est tenue dans les locaux de la Villa Méditerranée le samedi 7 novembre 2015, dernière journée de la semaine économique de la Méditerranée .

Cette année, la conférence appuyait l’initiative de la présidence luxembourgeoise de l’Union Européenne (le Luxembourg prend la présidence de l’UE à partir du premier juillet pour six mois), de renforcer la coopération entre l’Europe et les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) pour ce qui concerne  la  formation  professionnelle  et  entrepreneuriat.  Ces  11e   Rendez-vous,  explicitement soutenus par la présidence luxembourgeoise, ont aboutis à une déclaration finale de 4 objectifs à atteindre.

 

Presse:

La Tribune hebdo du vendredi 6 novembre a consacrée à la thématique de la lutte contre le chômage des jeunes des deux rives de la Méditerranée.

Dossier La tribune: LATRIBUNE-EUROMED-JEUNES
« Former les jeunes pour endiguer leur chômage, un défi à partager », cette double page comporte les contributions de plusieurs personnalités :

Professeur Jean-Louis Reiffers, Président du Conseil scientifique de l’Institut de la Méditerranée,
Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes,
SE Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union de la Méditerranée,
Philippe de Fontaine Vive, Président de l’Ocemo,
Mme Marie-Hélène Loison, directrice de la zone MENA à l’AFD,
Constantin Tsakas, Délégué général de l’Institut de la Méditerranée.

 

podcast2« L’économie en questions » de Dominique Rousset en direct de Marseilles le 7/11/15
Rendez-vous économiques de la Méditerranée à Marseille : d’une rive à l’autre : améliorer l’emploi des jeunes par la formation – Information – France Culture

Avec : Jean-Hervé Lorenzi, professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine et Président du Cercle des économistes ; Jean-Louis Reiffers, Président du comité scientifique de l’Institut de la Méditerranée ; Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire du Luxembourg et Mohamed Chafiki, Directeur des Etudes et des Prévisions Financières au Ministère de l’Economie et des Finances du Maroc

DECLARATION FINALE - Marseille, le 7 novembre 2015

La proposition de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne de conforter le partenariat entre l’Union européenne et le Maghreb par la formation professionnelle représente un premier pas essentiel pour traiter le problème du chômage des jeunes.

L’heure est grave pour l’Europe et le Maghreb. Certains pays atteignent la situation alarmante où deux tiers des demandeurs d’emploi ont entre 15 et 29 ans et en Europe 5 millions de jeunes sont au chômage, 50% dans un pays comme l’Espagne.

Le drame humain que connait la Méditerranée n’est qu’une illustration des déséquilibres qui naissent sur les bords de nos deux rives, et au-delà. La relation euro-méditerranéenne est à réinventer alors même que nous célébrons le 20ème anniversaire du processus de Barcelone et que l’Union-européenne est sur le point de publier sa nouvelle politique de voisinage.

Dans la continuité des travaux des deux années précédentes, mettant l’accent sur l’importance du lien entre l’avenir de la région Méditerranée et celui de sa jeunesse, les participants à cette édition ont apporté des propositions concrètes dans l’objectif d’une coproduction en faveur de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat entre les deux rives.

Les participants ont considéré que les objectifs à atteindre sont les suivants :

  1. Modifier complètement nos approches traditionnelles des relations Nord/Sud en matière de formation professionnelle. Elles consistaient jusqu’à alors à vouloir transmettre des savoirs techniques à travers l’envoi d’experts. La nouvelle démarche consiste à développer en commun des programmes, à les réaliser à des niveaux semblables et à leur donner des accréditations parfaitement communes
  2. Pour cela des réseaux équilibrés d’institutions professionnels et universitaires Nord/Sud détermineront les métiers et les centres de formation les meilleurs de l’espace euro-méditerranéen
  3. Ceci nécessite que la nouvelle approche remette au cœur des projets le développement des bénéficiaires de la formation professionnelle et non les intérêts des institutions

Nous demandons solennellement aux institutions qui financent traditionnellement les programmes de développement (Banque mondiale, Berd, AFD, BEI, Commission européenne) de créer un fonds spécifique commun pour mobiliser les 200 millions nécessaires au programme de manière à pouvoir entamer le plus rapidement possible ce premier pas pour l’emploi des jeunes.

 

 

L'événement en image

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2022 Réussir les transformations du monde 8 juillet 2022 | Aix-en-Provence

Retrouvez les dernières actualités des REAix2022 sur le site de l'événement   Rendez-vous pour une 22e édition exceptionnelle   La période que les sociétés et le monde traversent en ce moment est . . .

Lire l'article
Conférence économique de Dakar 2022 L'Afrique : partenaire Leader 14 mai 2022 | Dakar, Sénégal

L'Afrique : partenaire Leader Le 14 mai, la Présidence de la République du Sénégal organisait, avec le Cercle des économistes et le Centre de Développement de l'OCDE, la Conférence économique de Dakar. A . . .

Lire l'article
Discuter, Agir, Changer – Jeunesse 2022

A propos de #DAC2022 La jeunesse ne doit pas être un sujet parmi d’autres des élections présidentielle et législative, mais bien le sujet central. Après deux années éprouvantes, cette génération qui va h . . .

Lire l'article
6e Assises de la Coopération et du Mutualisme 21 mars 2022 | Amphithéâtre de la Bred - 18 quai de la Râpée - 75012 Paris

Après la Covid : Mutualisme et Coopération, leviers d’une sortie de crise Depuis leur création il y a 10 ans, les Assises de la Coopération et du Mutualisme sont un des temps forts de la r . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

Eric Monnet, 39 ans, est le lauréat du Prix 2022 Après des études à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il a soutenu sa thèse en 2012 à l’EHESS et à PSE, et celle-ci a obtenu plusieurs . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article

Les Thématiques