fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

2019 : la fin d’un monde ?

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour aborder les enjeux économiques et sociétaux d’un monde en perte de confiance et de repères.


PROGRAMME 

9h00 – 9h30 – Introduction : La crise est-elle inévitable ?

La complexification du monde et la généralisation de l’incertitude entraînent une illisibilité croissante du processus de développement de nos sociétés. Dans un tel contexte, peut-on éviter une sortie de route et donc une crise ? Comment se manifestera-t-elle ? Sera-t-elle économique ? Sociale ? Politique ?

Interventions :

Jérôme FENOGLIO (Le Monde)
Jean-Hervé LORENZI (Cercle des économistes)
Pierre NORA (Académie Française).


9h30 – 10h30 –  L’Europe va-t-elle sortir de l’Histoire ?

À l’ombre des deux géants américains et chinois, l’Union européenne organise ses élections les 23 et 26 mai prochains. Le danger de voir triompher les forces populistes et anti-européennes n’a jamais été aussi grand. Quelle peut-être la place d’une Europe confrontée à ses contradictions et désunie dans un monde bipolarisé ? La montée en puissance des nationalismes marque-t-elle la fin définitive des espoirs européens de peser sur le monde ?

Interventions :

Lionel FONTAGNÉ (Cercle des économistes)
Denis KESSLER ( SCOR)
Aurélie TROUVÉ (ATTAC)
Erik ORSENNA (Académie Française)

Modération : Sylvie KAUFFMANN (Le Monde).


10h30 – 11h30 – La démocratie peut-elle éviter la faillite ?

Défiance vis-à-vis des institutions et du personnel politique, montée des populismes et des nationalismes, les peuples n’ont jamais semblé aussi peu enclins à accepter les institutions démocratiques en place. L’efficacité économique et politique de la démocratie est-elle remise en cause par les expériences populistes ? Démocratie représentative ou démocratie directe : l’éternel débat ? Peut-on inventer de nouveaux modèles ?

Interventions :

Yann ALGAN (Cercle des économistes)
Julia CAGÉ (Sciences Po)
Bernard GAINNIER (PwC)
Marcel GAUCHET (EHESS)

Modération : Françoise FRESSOZ (Le Monde)


11h30 – 12h30 –  Faut-il redéfinir le rôle de l’État ?

La création d’un marché unique européen a mis en concurrence les systèmes fiscaux et les modèles sociaux des différents états-membres. Dans un monde toujours plus compétitif, l’heure est à la rigueur budgétaire et à la réduction du périmètre de l’Etat. Pour autant, la France se caractérise toujours par un taux élevé de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires. Le France doit-elle encore se libéraliser en dépit des revendications des gilets jaunes ? Va-t-elle devoir renoncer à son modèle social ? Le problème vient-il, au contraire, de l’UE ?

Interventions :

Emmanuelle AURIOL (Cercle des économistes)
Jean-Pierre RAFFARIN (Ancien Premier Ministre, France)
Augustin de ROMANET (Groupe ADP)

Modération : Philippe ESCANDE (Le Monde)


12h30 – 13h00 – Conclusion : Comment croire en demain ?

Réchauffement climatique, guerres commerciales, explosion des migrations, aggravation des inégalités … : comment continuer à croire en des lendemains qui chantent ? La technologie peut-elle nous offrir les outils pour évoluer vers le mieux ou, au contraire, va-t-elle renforcer et accroître les dysfonctionnements de notre monde ?

Interventions :

Patrick ARTUS (Cercle des économistes)
Étienne KLEIN (CEA)
Sylvie GOULARD (Banque de France)

Modération : Philippe ESCANDE (Le Monde)

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020 Agir face aux dérèglements du monde ! 3 Jul 2020 | 3 avenue Robert Schuman - Aix-en-Provence

RENDEZ-VOUS  MAINTENU LES 3, 4 & 5 JUILLET!  En France, en Europe et partout dans le reste du monde nous vivons une période sans précédent. Nous avons tous l’intuition que lorsque cette crise s’ach . . .

Lire l'article
Présentation Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 12 May 2020 | Paris

Le Cercle des économistes et Le Monde attribueront officiellement le Prix 2020 du Meilleur Jeune Économiste, le 12 mai . Présentation et méthode de sélection : S’inspirant de la prestigieuse John Bates Clark Medal, qui, à l’initiative de . . .

Lire l'article
Comment réconcilier la France avec ses territoires ? Comment réconcilier la France avec ses territoires? 6 Mar 2020 | Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine -7, avenue Albert-de-Mun 75116 PARIS

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour s'interroger sur  le rôle et la place des . . .

Lire l'article
20e Forum de Bamako Quelle Afrique à l'horizon 2040? 22 Feb 2020 | Centre International de Conférence de Bamako (CCIB),Mali

Quelle Afrique à l'horizon 2040: Entre Mémoires et Avenirs  Les 21, 22 & 23 février 2019 à Bamako, Mali Centre International de Conférence de Bamako (CCIB), Mali Le Cercle des économistes, partenaire du Forum de Bamako a particip . . .

Lire l'article
« Les principaux leviers de l’investissement en Afrique » – Réunion de travail de haut niveau 11 Feb 2020 | OCDE

. . .

Lire l'article
Les Rencontres de la Scala – Saison 2 Éloge du risque 25 Jan 2020 | La Scala Paris - 13 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Éloge du Risque Dès leur conception, les Rencontres de La Scala ont porté l’ambition de faire dialoguer la sphère créative et artistique avec le monde académique, institutionnel et entrepreneurial des économistes. Malgré la différence . . .

Lire l'article

Les Thématiques