Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

2019 : la fin d’un monde ?

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour aborder les enjeux économiques et sociétaux d’un monde en perte de confiance et de repères.


PROGRAMME 

9h00 – 9h30 – Introduction : La crise est-elle inévitable ?

La complexification du monde et la généralisation de l’incertitude entraînent une illisibilité croissante du processus de développement de nos sociétés. Dans un tel contexte, peut-on éviter une sortie de route et donc une crise ? Comment se manifestera-t-elle ? Sera-t-elle économique ? Sociale ? Politique ?

Interventions :

Jérôme FENOGLIO (Le Monde)
Jean-Hervé LORENZI (Cercle des économistes)
Pierre NORA (Académie Française).


9h30 – 10h30 –  L’Europe va-t-elle sortir de l’Histoire ?

À l’ombre des deux géants américains et chinois, l’Union européenne organise ses élections les 23 et 26 mai prochains. Le danger de voir triompher les forces populistes et anti-européennes n’a jamais été aussi grand. Quelle peut-être la place d’une Europe confrontée à ses contradictions et désunie dans un monde bipolarisé ? La montée en puissance des nationalismes marque-t-elle la fin définitive des espoirs européens de peser sur le monde ?

Interventions :

Lionel FONTAGNÉ (Cercle des économistes)
Denis KESSLER ( SCOR)
Aurélie TROUVÉ (ATTAC)
Erik ORSENNA (Académie Française)

Modération : Sylvie KAUFFMANN (Le Monde).


10h30 – 11h30 – La démocratie peut-elle éviter la faillite ?

Défiance vis-à-vis des institutions et du personnel politique, montée des populismes et des nationalismes, les peuples n’ont jamais semblé aussi peu enclins à accepter les institutions démocratiques en place. L’efficacité économique et politique de la démocratie est-elle remise en cause par les expériences populistes ? Démocratie représentative ou démocratie directe : l’éternel débat ? Peut-on inventer de nouveaux modèles ?

Interventions :

Yann ALGAN (Cercle des économistes)
Julia CAGÉ (Sciences Po)
Bernard GAINNIER (PwC)
Marcel GAUCHET (EHESS)

Modération : Françoise FRESSOZ (Le Monde)


11h30 – 12h30 –  Faut-il redéfinir le rôle de l’État ?

La création d’un marché unique européen a mis en concurrence les systèmes fiscaux et les modèles sociaux des différents états-membres. Dans un monde toujours plus compétitif, l’heure est à la rigueur budgétaire et à la réduction du périmètre de l’Etat. Pour autant, la France se caractérise toujours par un taux élevé de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires. Le France doit-elle encore se libéraliser en dépit des revendications des gilets jaunes ? Va-t-elle devoir renoncer à son modèle social ? Le problème vient-il, au contraire, de l’UE ?

Interventions :

Emmanuelle AURIOL (Cercle des économistes)
Jean-Pierre RAFFARIN (Ancien Premier Ministre, France)
Augustin de ROMANET (Groupe ADP)

Modération : Philippe ESCANDE (Le Monde)


12h30 – 13h00 – Conclusion : Comment croire en demain ?

Réchauffement climatique, guerres commerciales, explosion des migrations, aggravation des inégalités … : comment continuer à croire en des lendemains qui chantent ? La technologie peut-elle nous offrir les outils pour évoluer vers le mieux ou, au contraire, va-t-elle renforcer et accroître les dysfonctionnements de notre monde ?

Interventions :

Patrick ARTUS (Cercle des économistes)
Étienne KLEIN (CEA)
Sylvie GOULARD (Banque de France)

Modération : Philippe ESCANDE (Le Monde)

Les Journées de l’économie | Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Inscriviez-vous aux Jéco et participez au débat du Cercle des économistes Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

20 octobre 2021 | 18h00-19h30 | En ligne et en direct   "Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents Le 14 . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois | Carte blanche du Cercle des économistes 9 octobre 2021 | Conseil départemental, Blois

Participez aux Rendez-vous de l'Histoire et venez à la rencontre des membres du Cercle des économistes Du 6 au 10 octobre, l'Histoire vous donne rendez-vous à Blois. Pendant 5 jours, plus de 400 débats et conférences . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Carte blanche du Cercle des économistes 7 octobre 2021 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 7 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article

Les Thématiques