fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

20e Forum de Bamako

Quelle Afrique à l’horizon 2040: Entre Mémoires et Avenirs 

Les 21, 22 & 23 février 2019 à Bamako, Mali

Centre International de Conférence de Bamako (CCIB), Mali

Le Cercle des économistes, partenaire du Forum de Bamako a participé à la 2oe édition de ce forum majeur en Afrique , placée sous le haut parrainage de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali.

La participation du Cercle des économistes au Forum de Bamako, fait suite à la conférence de Dakar, du 2 Décembre 2019 co-organisée par la République du Sénégal, et le Cercle en partenariat avec le Fonds Monétaire Internationale et les Nations Unies, et qui a abouti au Consensus de Dakar. Ce consensus s’appuie sur plusieurs constats : l’investissement en infrastructure nourrit la croissance potentielle et la croissance en longue période en Afrique, mais la capacité de financement interne (dépenses publiques et épargne privée domestique), l’aide concessionnelle au développement (multilatérale ou bilatérale) et la maîtrise de l’endettement des États doivent progresser.

Une délégation du Cercle des économistes a pris part le samedi 22 février, à une matinée d’échanges et de discussions autour du thème: « Investir en Afrique et soutenir le financement des infrastructures : une priorité pour le développement économique et la croissance durable » ayant pour but de trouver des solutions concrètes pour la mise en oeuvre du Consensus de Dakar.

 

PROGRAMME:
le site du Forum de Bamako: ===========> www.forumbamako.com 

 

Interventions des membres du Cercle

Hippolyte d’Albis:

Dans le prolongement du Consensus de Dakar, le pragmatisme de Bamako doit nous guider. Il s’agit désormais de trouver des moyens concrets pour mobiliser l’épargne internationale afin de financer le développement des infrastructures en Afrique.

Pour cela, il est nécessaire d’insister sur les principes de la bonne gouvernance, sur le respect des échéances associées à un projet et sur l’établissement d’une base fiscale adaptée.

 

André Cartapanis:

Un paradoxe doit être souligné : l‘excès d’épargne considérable dans l’Union Européenne est majoritairement investi dans les bons du trésor américains, alors qu’il existe en Afrique un besoin réel d’investissements et que ces derniers sont rentables.

Pour y remédier, il faut mettre en place des instruments de couverture , diversifier la notation du risque,  travailler sur le concept d’une dette labelisée « soutenable », pour finalement  banaliser l’investissement en Afrique.

 

 

 

 

L'événement en image

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. Participez au deuxième point de conjoncture du Cercle des économistes, avec Hél . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques