fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

20e Forum de Bamako

Quelle Afrique à l’horizon 2040: Entre Mémoires et Avenirs 

Les 21, 22 & 23 février 2019 à Bamako, Mali

Centre International de Conférence de Bamako (CCIB), Mali

Le Cercle des économistes, partenaire du Forum de Bamako a participé à la 2oe édition de ce forum majeur en Afrique , placée sous le haut parrainage de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali.

La participation du Cercle des économistes au Forum de Bamako, fait suite à la conférence de Dakar, du 2 Décembre 2019 co-organisée par la République du Sénégal, et le Cercle en partenariat avec le Fonds Monétaire Internationale et les Nations Unies, et qui a abouti au Consensus de Dakar. Ce consensus s’appuie sur plusieurs constats : l’investissement en infrastructure nourrit la croissance potentielle et la croissance en longue période en Afrique, mais la capacité de financement interne (dépenses publiques et épargne privée domestique), l’aide concessionnelle au développement (multilatérale ou bilatérale) et la maîtrise de l’endettement des États doivent progresser.

Une délégation du Cercle des économistes a pris part le samedi 22 février, à une matinée d’échanges et de discussions autour du thème: « Investir en Afrique et soutenir le financement des infrastructures : une priorité pour le développement économique et la croissance durable » ayant pour but de trouver des solutions concrètes pour la mise en oeuvre du Consensus de Dakar.

 

PROGRAMME:
le site du Forum de Bamako: ===========> www.forumbamako.com 

 

Interventions des membres du Cercle

Hippolyte d’Albis:

Dans le prolongement du Consensus de Dakar, le pragmatisme de Bamako doit nous guider. Il s’agit désormais de trouver des moyens concrets pour mobiliser l’épargne internationale afin de financer le développement des infrastructures en Afrique.

Pour cela, il est nécessaire d’insister sur les principes de la bonne gouvernance, sur le respect des échéances associées à un projet et sur l’établissement d’une base fiscale adaptée.

 

André Cartapanis:

Un paradoxe doit être souligné : l‘excès d’épargne considérable dans l’Union Européenne est majoritairement investi dans les bons du trésor américains, alors qu’il existe en Afrique un besoin réel d’investissements et que ces derniers sont rentables.

Pour y remédier, il faut mettre en place des instruments de couverture , diversifier la notation du risque,  travailler sur le concept d’une dette labelisée « soutenable », pour finalement  banaliser l’investissement en Afrique.

 

 

 

 

L'événement en image

Bpifrance Inno Génération – Atelier du Cercle des économistes 1 Oct 2020 | Accor Arena Paris

Inscrivez-vous au Bpifrance Inno Génération et participez à l'atelier du Cercle des économistes Bpifrance Inno Generation, réunira le 1er octobre entrepreneurs, startuppers, grands groupes, étudiants, chercheurs pour le plus grand événement business phygital d’Europe . . .

Lire l'article
LH Forum – Carte blanche du Cercle des économistes 24 Sep 2020 | Le Havre

Participez au LH Forum et suivez en direct la table-ronde organisée par Le Cercle des économistes Organisé par l’Institut de l’Économie Positive, le LH Forum, forum historique de l’économie positive, se déroulera les 24 . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020 12 Sep 2020 | Aix-en-Provence

Le Cercle des économistes évaluera le plan de relance lors des Rencontres Économiques les 12 & 13 septembre à Aix-en-Provence Dans un contexte politique, social et économique incertain, et alors que le gouvernement présente son plan de relance . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques Aix en Seine 2020 Agir face aux dérèglements du monde - On va s'en sortir

 LES 3, 4 & 5 JUILLET, DEPUIS LA MAISON DE LA RADIO !  Les Rencontres Économiques Aix en Seine se sont tenues les 3,4,5 Juillet depuis la Maison de la radio sur le thème :         « Agir face aux d . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Économiste 2020 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 25 May 2020 | Paris

Isabelle Méjean, 39 ans, professeure à l’Ecole Polytechnique, est la lauréate du Prix 2020 Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des diff . . .

Lire l'article
Comment réconcilier la France avec ses territoires ? Comment réconcilier la France avec ses territoires? 6 Mar 2020 | Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine -7, avenue Albert-de-Mun 75116 PARIS

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour s'interroger sur  le rôle et la place des . . .

Lire l'article

Les Thématiques