— Autres événements
— Soutenu par le Cercle
Les Journées de l’économie 2025

Chaque année, le Cercle des économistes est partenaire des Journées de l’économie. Retrouvez nos membres dans les conférences du programme et notamment lors d’une carte blanche mercredi 5 novembre.
Prévoir le budget de l’État, exercice impossible ?, la carte blanche du Cercle
Les prévisions de recettes et dépenses publiques sont élaborées dans le cadre des lois de finances votées au Parlement et du Plan budgétaire et structurel à moyen terme transmis à la Commission européenne. Les écarts à la prévision sont susceptibles d’affecter la crédibilité du Gouvernement et de conduire à une dégradation supplémentaire du solde des finances publiques. Cette session traitera des méthodes et de la gouvernance des prévisions et de leurs évolutions.
Avec :
- Laurent Bach (Professeur, ESSEC)
- Hippolyte D’Albis (Professeur, ESSEC Business School)
- Stéphane Sorbe (Chef du service des politiques sociales et des finances publiques, Direction générale du Trésor)
- Catherine Mathieu (OFCE)
- Frédérique Bec (Professeur de sciences économiques, Université CY Cergy Paris)
Vieux démons et nouveaux mondes, le thème des Jéco 2025
Un nouveau monde émerge qui combine l’entrée dans l’univers de l’intelligence artificielle, l’accélération de la crise environnementale, un débat public dominé par les réseaux sociaux, une transition démographique en cours. Dans le même temps de vieux démons se réveillent avec des empires avides de conquêtes, des mouvements populistes qui attisent les tensions, une Europe en quête de repères. L’enjeu est de comprendre ce qui se joue en allant des situations à l’échelle de notre vie quotidienne pour accéder à une compréhension des grandes mutations économiques, sociales, environnementales, technologiques. C’est un défi que devront relever les Jéco 2025.