Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

BIG 2018

Bpifrance Inno Génération a organisé pour la 4e année le plus grand événement d’émulsion entrepreneuriale d’Europe. Tous les grands patrons français et internationaux des 5 continents étaient au rendez-vous.

Bpifrance a laissé carte blanche au  Cercle des économistes pour organiser 2 tables rondes :

1. La démographie française est-elle toujours un atout ?

Les dynamiques démographiques (ralentissement de la fécondité, vieillissement des populations, pression migratoire…) sont incontestablement au cœur du débat public tant leurs implications économiques, politiques et sociales ont longtemps fait l’objet d’analyses divergentes. Dans un contexte européen marqué par le vieillissement des populations, la France fait figure de bon élève avec un ralentissement de la fécondité moins marqué qu’ailleurs en Europe (taux de fécondité de 1,88 qui reste le plus élevé d’Europe). Toutefois, le solde naturel français est au niveau le plus faible constaté depuis l’après-guerre. Sommes-nous à un tournant démographique majeur ? Est-ce une bonne nouvelle pour l’économie française ? Comment les entreprises adaptent-elle leur offre à cette nouvelle donne démographique ? Le développement de la silver-économie est-il à terme un véritable enjeu économique et sociétal ? Doit-on compenser le vieillissement par un accroissement démographique exogène ?

Intervenants :

Animateur : Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes, titulaire de la Chaire « Transitions démographique, transitions Economiques » de la Fondation du Risque

Hippolyte d’Albis, Membre du Cercle des économistes, professeur d’économie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (détaché au CNRS)
Maryse Duval, Directrice Générale du Groupe SOS Seniors
Roméo Fontaine, chargé de recherche à l’INED


2. Comment former aujourd’hui au travail de demain ? 

Face à un marché du travail en perpétuelle mutation, la question de l’adéquation entre la formation et les attentes du marché du travail est devenue cruciale aussi bien en termes de stratégie entrepreneuriale qu’en termes de politique publique. La digitalisation grandissante a profondément transformé notre manière de travailler, de produire, et au-delà des compétences techniques, les attentes des employeurs en termes de profil. Il s’agit désormais d’être flexible, créatif et adaptable. Outre l’adaptation nécessaire, cette vague technologique  menace de faire disparaître certains métiers avant même que les employés concernés puissent anticiper cette évolution et s’adapter. Quels sont donc ces métiers qui sont menacés ? Quelle réponse le politique peut-il apporter ? Le modèle de formation dite traditionnelle est-il encore adapté au monde du travail ou devrait-on s’inspirer des formations alternatives ?

Intervenants :

Animateur : Christian Saint-Étienne, Membre du Cercle des économistes

Saïd Hammouche, Président de Mozaih RH
Nils Romier, Chief Commercial Officer de Learning Tribes
Audrey Pérocheau, Directrice des dispositifs de formation professionnelle de Pôle Emploi
Thierry Picq, Directeur Early Makers Development et membre du Comex de de l’EM Lyon

 

 

Les Journées de l’économie | Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Inscriviez-vous aux Jéco et participez au débat du Cercle des économistes Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

20 octobre 2021 | 18h00-19h30 | En ligne et en direct   "Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents Le 14 . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois | Carte blanche du Cercle des économistes 9 octobre 2021 | Conseil départemental, Blois

Participez aux Rendez-vous de l'Histoire et venez à la rencontre des membres du Cercle des économistes Du 6 au 10 octobre, l'Histoire vous donne rendez-vous à Blois. Pendant 5 jours, plus de 400 débats et conférences . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Carte blanche du Cercle des économistes 7 octobre 2021 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 7 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article

Les Thématiques