fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

BIG 2018

Bpifrance Inno Génération a organisé pour la 4e année le plus grand événement d’émulsion entrepreneuriale d’Europe. Tous les grands patrons français et internationaux des 5 continents étaient au rendez-vous.

Bpifrance a laissé carte blanche au  Cercle des économistes pour organiser 2 tables rondes :

1. La démographie française est-elle toujours un atout ?

Les dynamiques démographiques (ralentissement de la fécondité, vieillissement des populations, pression migratoire…) sont incontestablement au cœur du débat public tant leurs implications économiques, politiques et sociales ont longtemps fait l’objet d’analyses divergentes. Dans un contexte européen marqué par le vieillissement des populations, la France fait figure de bon élève avec un ralentissement de la fécondité moins marqué qu’ailleurs en Europe (taux de fécondité de 1,88 qui reste le plus élevé d’Europe). Toutefois, le solde naturel français est au niveau le plus faible constaté depuis l’après-guerre. Sommes-nous à un tournant démographique majeur ? Est-ce une bonne nouvelle pour l’économie française ? Comment les entreprises adaptent-elle leur offre à cette nouvelle donne démographique ? Le développement de la silver-économie est-il à terme un véritable enjeu économique et sociétal ? Doit-on compenser le vieillissement par un accroissement démographique exogène ?

Intervenants :

Animateur : Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes, titulaire de la Chaire « Transitions démographique, transitions Economiques » de la Fondation du Risque

Hippolyte d’Albis, Membre du Cercle des économistes, professeur d’économie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (détaché au CNRS)
Maryse Duval, Directrice Générale du Groupe SOS Seniors
Roméo Fontaine, chargé de recherche à l’INED


2. Comment former aujourd’hui au travail de demain ? 

Face à un marché du travail en perpétuelle mutation, la question de l’adéquation entre la formation et les attentes du marché du travail est devenue cruciale aussi bien en termes de stratégie entrepreneuriale qu’en termes de politique publique. La digitalisation grandissante a profondément transformé notre manière de travailler, de produire, et au-delà des compétences techniques, les attentes des employeurs en termes de profil. Il s’agit désormais d’être flexible, créatif et adaptable. Outre l’adaptation nécessaire, cette vague technologique  menace de faire disparaître certains métiers avant même que les employés concernés puissent anticiper cette évolution et s’adapter. Quels sont donc ces métiers qui sont menacés ? Quelle réponse le politique peut-il apporter ? Le modèle de formation dite traditionnelle est-il encore adapté au monde du travail ou devrait-on s’inspirer des formations alternatives ?

Intervenants :

Animateur : Christian Saint-Étienne, Membre du Cercle des économistes

Saïd Hammouche, Président de Mozaih RH
Nils Romier, Chief Commercial Officer de Learning Tribes
Audrey Pérocheau, Directrice des dispositifs de formation professionnelle de Pôle Emploi
Thierry Picq, Directeur Early Makers Development et membre du Comex de de l’EM Lyon

 

 

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020 Agir face aux dérèglements du monde - On va s'en sortir

 LES 3, 4 & 5 JUILLET, DEPUIS LA MAISON DE LA RADIO !  Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se tiendront les 3,4,5 Juillet depuis la Maison de la radio sur le thème : « Agir face aux d . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Économiste 2020 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 25 May 2020 | Paris

Isabelle Méjean, 39 ans, professeure à l’Ecole Polytechnique, est la lauréate du Prix 2020 Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des diff . . .

Lire l'article
Comment réconcilier la France avec ses territoires ? Comment réconcilier la France avec ses territoires? 6 Mar 2020 | Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine -7, avenue Albert-de-Mun 75116 PARIS

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour s'interroger sur  le rôle et la place des . . .

Lire l'article
20e Forum de Bamako Quelle Afrique à l'horizon 2040? 22 Feb 2020 | Centre International de Conférence de Bamako (CCIB),Mali

Quelle Afrique à l'horizon 2040: Entre Mémoires et Avenirs  Les 21, 22 & 23 février 2019 à Bamako, Mali Centre International de Conférence de Bamako (CCIB), Mali Le Cercle des économistes, partenaire du Forum de Bamako a particip . . .

Lire l'article
« Les principaux leviers de l’investissement en Afrique » – Réunion de travail de haut niveau 11 Feb 2020 | OCDE

. . .

Lire l'article
Les Rencontres de la Scala – Saison 2 Éloge du risque 25 Jan 2020 | La Scala Paris - 13 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Éloge du Risque Dès leur conception, les Rencontres de La Scala ont porté l’ambition de faire dialoguer la sphère créative et artistique avec le monde académique, institutionnel et entrepreneurial des économistes. Malgré la différence . . .

Lire l'article

Les Thématiques