Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Le grand débat du Cercle avec Nyse Euronext 2012

En ces temps de crise financière, les marchés font l’unanimité contre eux : on les accuse d’affamer les peuples en spéculant sur les matières premières, ou de saper les fondements de la démocratie en mettant les États sous tutelle. Mais la crise n’explique pas tout. Les marchés sont devenus très complexes. Ils semblent avoir abandonné leur rôle de « financiers » de l’économie pour devenir des casinos virtuels (dérivés de crédit, traders-robot programmés par des docteurs en physique, bonus et prise de risques insensés qui peuvent pousser des banques à la faillite…). Les politiques, les entrepreneurs et les citoyens ne comprennent plus l’utilité des marchés, ils seraient devenus néfastes.

Intervention de Jacques de Larosiere_Euronext2012

 

Résumé des débats

Comme souvent en économie, le diable est dans le détail. A travers leurs analyses approfondies, les participants du débat rappellent que les marchés restent utiles mais en diagnostiquent les dysfonctionnements. Ils déduisent des pistes de régulation, pour des marchés utiles, encadrés et réconciliés avec la société.

 

Remise du Cahier Le public

Autour de ce thème, Dominique Cerutti (Directeur Général adjoint de NYSE Euronext), Jean-Hervé Lorenzi(Président du Cercle des économistes) et Laurent Batsch (Président de l’Université Paris-Dauphine) ont accueilli les conférenciers et un nombreux public.

 

Liste des orateurs Présentation

En guise d’introduction, Jacques de Larosière, Président d’Eurofi, a évoqué les causes du dysfonctionnement des marchés.

Jacques de Larosière

Animée par Nicolas Pierron (journaliste et présentateur de la Matinale de Radio Classique), la 1ère table ronde, organisée en trois parties a traité du thème : « Les marchés abusent-ils de leur pouvoir ? »

Première partie avec Fernand Dimidschstein (Managing Director – Accenture) et Catherine Lubochinsky (Le Cercle des économistes) qui ont débattu sur :
-  Qu’entend-on par « les marchés » ?
-  Les marchés influencent-ils la stratégie des chefs d’entreprise ? Cette influence est-elle croissante ?

Deuxième partie avec Ramon Fernandez (Directeur général du Trésor) et Laurence Boone (Le Cercle des économistes) :
-  A qui appartient la dette ?
-  Les États subissent-ils la dictature des marchés ?

Troisième partie avec Christopher Fawcett (Senior Partner – Fauchier Partners) et David Thesmar (Le Cercle des économistes) :
-  Financiarisation de l’économie : quelle frontière entre légalité et moralité ?
-  Avons-nous atteint la limite de la financiarisation ?

 

La seconde table ronde animée par Sabine Delanglade (Éditorialiste – Les Échos) a porté sur : « Marchés et société : un divorce consommé ? » en trois parties :

Première partie : Bruno Vanryb (Co-fondateur et PDG d’Avanquest Software) et Bertrand Jacquillat (Le Cercle des économistes) :
-  Les marchés répondent-ils à vos besoins ?
-  En tant que PME, quel est le marché qui vous conviendrait ?

Deuxième partie : Baudoin Prot (Président de BNP Paribas) et Patrick Artus (Le Cercle des économistes) :
-  A quoi servent les activités de marché d’une banque ?
-  En tant que banque européenne, comment vivez-vous la compétition avec les banques américaines ?

Troisième partie : Bernard Oppetit (Président de Centaurus Capital) et Christian Stoffaës (Le Cercle des économistes) :
-  A quoi servent les hedge funds ?
-  Pourquoi sont-ils si souvent montrés du doigt ?

 

François-Xavier Pietri (Chef du service Économie et Social de TF1 et LCI) a animé la dernière table ronde : « Maîtriser les marchés : est-ce illusoire ? »

Première partie : Augustin de Romanet (Directeur général de la Caisse des Dépôts et Président du Conseil d’Administration du Fonds Stratégique d’Investissement) et Jean-Paul Betbèze (Le Cercle des économistes)
-  Comment réconcilier les marchés et la société ?

Deuxième partie : Thierry Francq (Secrétaire Général de l’Autorité des marchés financiers) et Olivier Pastré(Le Cercle des économistes)
-  Comment le régulateur peut-il réellement maîtriser les marchés ?
-  Peut-on concilier rythme des marchés et rythme de la régulation ?

Troisième partie : Thierry Philipponnat (Secrétaire général de Finance Watch) et Jean-Hervé Lorenzi (Le Cercle des économistes)
-  Comment réconcilier les marchés et la société ?

 

Dominique Cerutti a conclu cette soirée-débat qui a rassemblé plus de 1500 personnes.

Crédits photos : Georges Berenfeld (YouriB)

Les Journées de l’économie | Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Inscriviez-vous aux Jéco et participez au débat du Cercle des économistes Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

20 octobre 2021 | 18h00-19h30 | En ligne et en direct   "Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents Le 14 . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois | Carte blanche du Cercle des économistes 9 octobre 2021 | Conseil départemental, Blois

Participez aux Rendez-vous de l'Histoire et venez à la rencontre des membres du Cercle des économistes Du 6 au 10 octobre, l'Histoire vous donne rendez-vous à Blois. Pendant 5 jours, plus de 400 débats et conférences . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Carte blanche du Cercle des économistes 7 octobre 2021 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 7 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article

Les Thématiques