" Osons un débat éclairé "

L’économie aux 21es Rendez-Vous de l’Histoire

L’actualité nous montre chaque jour que l’économie est l’un des sujets de préoccupation majeurs de nos sociétés et de leurs citoyens. Convaincus qu’une approche décloisonnée de l’économie est plus que jamais nécessaire, les Rendez-vous de l’histoire ont inauguré en 2014 un cycle de rencontres qui lui est consacré. Le programme de L’économie aux Rendez-vous de l’histoire rassemble des grands témoins et acteurs de l’économie au côté de ceux qui la pensent, qu’ils soient historiens, économistes, géographes, sociologues ou philosophes. Ce sont ainsi tous les grands équilibres et déséquilibres économiques du monde qui sont analysés, décryptés, rendus intelligibles dans toute leur complexité.

Vous qui êtes curieux de la marche du monde, nous vous donnons rendez-vous à Blois le 13 octobre !

La carte blanche du Cercle des économistes
Samedi 13 oct. 2018 de 18:30 à 20:00  Conseil départemental, Salle Kléber Loustau

Big data : et si nous retrouvions le contrôle de nos données ?

« Si la donnée ouvre des perspectives formidables, son utilisation nécessite un encadrement à la fois souple et cohérent. En effet, tout l’enjeu est de proposer un cadre éthique, législatif et social suffisamment fort pour éviter les dérives, tout en ne freinant pas l’innovation. Comment responsabiliser les acteurs qui usent de nos données ? Quelle réglementation et à quelle échelle ?

Le replay:

Après l’électricité, le pétrole ou la vapeur pour la révolution industrielle, la data est le nouveau carburant de l’économie. Aujourd’hui, l’économie numérique est indissociable de la possibilité de stocker des quantités toujours plus importantes de données mais aussi, et surtout, de leur l’utilisation par l’ensemble de l’appareil productif.

 L’enjeu est le suivant : l’économie de la donnée n’est pas neutre. Elle renvoie à des prises de position et à des postulats qui ne sont pas toujours conforme aux règles classiques en matière d’éthique, de respect de la vie privée, d’usage loyal et de sécurité.

Ainsi, si l’utilisation de la donnée par le Big data ouvre effectivement des perspectives d’applications quasi-illimitées dans de nombreux domaines (recherche scientifique, médecine prédictive, énergie, production économique…), son usage nécessite des régulations fortes et souples qui encadrent cette économie sans en entraver le fonctionnement et sans freiner l’innovation. Quelle réglementation, à quelle échelle ? Est-on encore maître de notre image ? Peut-on envisager que l’utilisateur puisse lui-même commercialiser ses données ? Comment le service public peut-il utiliser les datas ?  » Jean-Hervé LORENZI

Intervenants :

André CARTAPANIS
Membre du Cercle des économistes, professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence

 

 

Olivier DELABROY
VP en charge de la transformation digitale – Air Liquide

 

 

Pierre DOCKES
Membre du Cercle des économistes, professeur émérite à l’Université Lumière – Lyon

 

 

Philippe LEMOINE
Membre de la CNIL, président du Forum Action Modernités et président de la Fondation Internet Nouvelle Génération

 

 

Jean-Hervé LORENZI
Président du Cercle des économistes, Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine

L'événement en image

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2023 Recréer l'espoir 7 juillet 2023 | Parc Jourdan, Aix-en-Provence

Les 7, 8 et 9 juillet 2023, les Rencontres réuniront plus de 350 intervenants autour du thème "Recréer l'espoir" 3 jours de débats ouvert à tous et gratuits Chefs d’entreprise, universitaires, chefs d’État et . . .

Lire l'article
7e Assises de la Coopération et du Mutualisme 5 avril 2023 | 18 quai de la Rapée, 75012 Paris

Covid, Ukraine et Climat : la gestion des grands risques à venir Le monde change radicalement. Aucune crise économique, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, n’a connu une telle ampleur, de tels bouleversements tant aux niveaux microéconomique que . . .

Lire l'article
Jeunesse(s)

Le thermomètre s’emballe, le travail fait sa révolution, l’éducation tente de former à un futur incertain, le bien-être devient une priorité après une crise sanitaire éprouvante, le dialogue intergénérationnel est rompu… Afin de . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques of Washington 24 janvier 2023 | 4101 Reservoir Rd NW, Washington, DC 20007, États-Unis

L'événement Le monde fait face à une accumulation de crises : après la pandémie, le retour de la guerre en Europe et celui de l’inflation, la menace de récession et la remise en question des cha . . .

Lire l'article
Et maintenant ? Le festival international des idées de demain

A quoi ressemblera le travail demain ? Comment les jeunes imaginent-ils faire société ? Comment réussir les transitions ? C’est pour répondre à toutes ces questions que le Cercle des économistes organisait, vendredi 21 octobre, un atelier de travail . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Les jeunesses, actrices des métamorphoses 6 octobre 2022 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 6 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article

Les Thématiques