Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

L’économie aux Rendez-Vous de l’Histoire – Blois

« La 3e édition de L’économie aux Rendez-vous de l’histoire a réuni un large panel de chercheurs, de penseurs et d’acteurs de l’économie. Leurs contributions permettront à chacun d’entre nous, citoyens curieux ou chefs d’entreprises en quête de réponses, de prendre la hauteur nécessaire à une meilleure compréhension du présent. « Partir », le thème des Rendez-vous 2016, sera étudié sous l’angle économique : des conséquences du « leave » choisi par nos voisins, à la nécessaire mobilité des entreprises induite par la mondialisation.

 

Edito de Yvan Saumet, Président de la CCI du Loir-et-Cher

 

La Carte blanche du Cercle des économistes, avait pour thème cette année:

L’ascenseur social est en panne, comment repenser la solidarité?

En France et en Europe, l’ascenseur social semble en panne. Les inégalités ne décroissent pas et la répartition intergénérationnelle est injuste et inefficace. On ne peut plus ignorer les voies qui grondent, appelant pour certaines à la réforme radicale de notre système économique et social  et pour d’autres au départ.

Les transferts intergénérationnels sont au cœur de la politique économique et sociale française puisqu’ils organisent la contribution de chaque génération pour davantage d’équité et d’efficacité dans nos sociétés. Pourtant l’accroissement de l’espérance de vie met en tension les équilibres de notre société et la solidarité intergénérationnelle.  Le marché du travail exclut des pans entiers de la population, le système de retraites repose trop sur les actifs tout en étant menacé par la dépendance et, c’est alors le lien social entre les générations qui semble se détériorer.

Pourtant les différents gouvernements ont tenté de résoudre ces difficultés. Mais quel bilan tirer des différentes expériences en France et dans le monde ? Faut-il prolonger les stratégies libérales ou au contraire mettre en place une politique volontariste ? Comment véritablement évaluer les succès des différentes politiques ? Les transferts intergénérationnels en faveurs des ainés sont-ils encore légitimes alors même que la situation économique mondiale semble de plus en plus défavoriser les jeunes générations ?

Quel rôle l’Europe peut-elle jouer dans cette prise de décision ? Peut-on envisager une politique sociale européenne permettant une solidarité non seulement entre les générations mais également entre les peuples ? La crise des migrants et les contraintes environnementales ne forcent-t-elles pas les différents pays à repenser leur politique sociale ?

La Vidéo:

Intervenants: 

Lorenzi Jean-Hervé cropJean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes.

 

 

 

 

D'Albis Hippolyte_cropHippolyte d’ALBIS, membre du Cercle des économistes, professeur d’économie à l’Université Paris 1

 

 

 

 

cantosMonique CANTO SPERBER, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’Ecole Normale Supérieure

 

 

 

imgresJean-Marc BORELLO, président du directoire du Groupe SOS

 

 

 

 

robert-zaraderRobert ZARADER, économiste et président d’Equancy & Co

 

 

 

 

Coordination et modération par  Jean-Hervé LORENZI.

 

site RDV de l’Histoire

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2022 Réussir les transformations du monde 8 juillet 2022 | Aix-en-Provence

Retrouvez les dernières actualités des REAix2022 sur le site de l'événement   Rendez-vous pour une 22e édition exceptionnelle   La période que les sociétés et le monde traversent en ce moment est . . .

Lire l'article
Conférence économique de Dakar 2022 L'Afrique : partenaire Leader 14 mai 2022 | Dakar, Sénégal

L'Afrique : partenaire Leader Le 14 mai, la Présidence de la République du Sénégal organisait, avec le Cercle des économistes et le Centre de Développement de l'OCDE, la Conférence économique de Dakar. A . . .

Lire l'article
Discuter, Agir, Changer – Jeunesse 2022

A propos de #DAC2022 La jeunesse ne doit pas être un sujet parmi d’autres des élections présidentielle et législative, mais bien le sujet central. Après deux années éprouvantes, cette génération qui va h . . .

Lire l'article
6e Assises de la Coopération et du Mutualisme 21 mars 2022 | Amphithéâtre de la Bred - 18 quai de la Râpée - 75012 Paris

Après la Covid : Mutualisme et Coopération, leviers d’une sortie de crise Depuis leur création il y a 10 ans, les Assises de la Coopération et du Mutualisme sont un des temps forts de la r . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

Eric Monnet, 39 ans, est le lauréat du Prix 2022 Après des études à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il a soutenu sa thèse en 2012 à l’EHESS et à PSE, et celle-ci a obtenu plusieurs . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article

Les Thématiques