Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

L’économie aux Rendez-Vous de l’Histoire 2014

Le Cercle des économistes était aux Rendez-Vous de l’Histoire qui se sont déroulés à Blois  du 8 au 12 octobre 2014

Etaient présents: Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Christian de Boissieu, André Cartapanis, Patrice Geoffron, Jean-Hervé Lorenzi, Jacques Mistral, Olivier Pastré, Jean-Paul Pollin et Alain Tranoy.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet des Rendez-vous de l’histoire de Blois

A travers ses publications et les différentes conférences qu’il organise, Le Cercle des économistes a toujours cherché à confronter le point de vue des économistes avec ceux des autres disciplines et notamment des historiens. C’est donc très naturellement que le Cercle s’est associé aux Rendez-vous de l’histoire de Blois  pour une session carte blanche du programme L’Economie aux Rendez-vous de l’histoire.

Le thème de notre session portait sur :

Les déconvenues de la troisième révolution industrielle

Samedi 11 octobre 2015 à 11h30 – Amphi Rouge / Salle de la CCI

Modérée par Jean-Paul Pollin/ Professeur d’économie, Laboratoire d’économie d’Orléans/ Université d’Orléans et membre du Cercle des économistes.

Cette session à réuni :

Patrick Artus / Economiste, Directeur de la recherche et des études de Natixis et membre du Cercle des économistes

Dominique Barjot, Professeur d’histoire économique contemporaine à Paris Sorbonne

Jean-Luc Gaffard, Professeur à l’université de Nice, Directeur du département de recherche sur l’innovation et la concurrence à l’Observatoire Français des Conjoncture Economiques.

Jean-Hervé Lorenzi / Economiste et Président du Cercle des économistes

Le pitch:

Le débat de cette session se propose de comprendre les déceptions suscitées par les évolutions actuelles de la productivité et donc de la croissance, au regard des espoirs qu’avait fait naître le discours sur la nouvelle révolution
industrielle. Est-ce que l’on sous-estime (et pour quelles raisons ?) les évolutions à venir de la croissance potentielle? Ou son affaiblissement (l’épuisement du progrès technique) est-il inéluctable ? Ou encore la portée des innovations actuelles est elle explicable par certains traits amendables de l’organisation économique, notamment les exigences du capital financier ?

L'événement en image

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021 2 juillet 2021 | Faculté de Droit et de Sciences Politiques - Aix-Marseille Université - Aix-en-Provence

LES 2, 3 ET 4 JUILLET 2021, EN DIRECT D'AIX-EN-PROVENCE !   Les Rencontres Économiques 2021 se tiendront les 2, 3 et 4 juillet 2021, en direct depuis la Faculté de Droit et de Sciences Politiques d'Aix . . .

Lire l'article
Comment la finance peut-elle contribuer à la sortie de crise ?

La finance sera-t-elle la clé pour sortir de la crise ? Elle est en tout cas au cœur des enjeux de la reprise... Du côté des ménages, l’utilisation de l’abondante épargne accumulée (160 . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.       ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents   Le 14 . . .

Lire l'article
Green Talk – Transition verte dans l’UE et en Afrique Financement et action entrepreneuriale

En partenariat avec le Cercle des économistes Le réchauffement climatique est une des plus importantes menaces pour l’humanité. La relance économique est également urgente, posant de sérieux défis, mais créant aussi de nouvelles opportunités . . .

Lire l'article
La France est-elle toujours dans la course technologique ?

Les technologies sont-elles la solution à tous nos problèmes ? Comment garder le contrôle sur la tech tout en restant dans la course à l'innovation ? La France et l'Europe pourront-elles rattraper leur retard sur les États-Unis . . .

Lire l'article

Les Thématiques