fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Les Rencontres de la Scala – Saison 2

Éloge du Risque

Dès leur conception, les Rencontres de La Scala ont porté l’ambition de faire dialoguer la sphère créative et artistique avec le monde académique, institutionnel et entrepreneurial des économistes. Malgré la différence d’approche évidente entre ces deux mondes, leur dialogue est toujours fructueux. Loin de se contredire, leurs visions et réflexions se complètent et s’enrichissent. Le monde de l’art se doit d’inventer ses modèles économiques, tandis que l’économiste est sommé de prendre en compte les aspects culturels des sociétés qu’il cherche à comprendre et à analyser.

Créer, innover, c’est accepter de prendre des risques. Sans risque, il ne peut y avoir d’invention de rupture, de création radicalement nouvelle, d’expression de son originalité. Les entrepreneurs, comme les artistes, doivent en permanence composer avec l’incertitude, avec la crainte de l’échec dans leur recherche de nouveauté. Cette seconde édition, toujours ouverte au public, était ainsi consacrée au thème du risque.

Cet événement co-produit par La Scala – Paris et le Cercle des économistes était ouvert à tous et entièrement gratuit

Programme


14h30 – Accueil et ouverture

Françoise BENHAMOU, Professeure à l’Université de Paris XIII et à Sciences Po, membre du Cercle des économistes.

 

 

 

Mélanie BIESSY, Présidente de la Scala Paris

 

 

 


14h45 – Débat d’ouverture

Entrepreneur, Artiste : ces deux métiers, diffèrent par leurs approches mais sont confrontés à des problématiques souvent similaires. En particulier, face au risque de ne pas trouver son public, de ne pas pouvoir aller au bout de son projet, comment se donner l’ambition de l’innovation, de l’invention ? La situation est cependant peut-être inverse. Le risque pourrait bien être le moteur puissant qui pousse les créateurs à aller de l’avant, à faire des choix audacieux et, finalement, à créer pour surmonter l’incertitude.

Animation : Laure ADLER, journaliste France Inter

Philippe TORRETON, Acteur

 

 

 

 

 

Nicolas DUFOURCQ,Directeur général, Bpifrance

 

 

 

 


15h45 – Bâtir sa vie dans une société du risque

Face à un contexte d’incertitude prononcée, bâtir sa vie devient particulièrement difficile. La pression du risque représente certainement une force, une motivation, pour la création. Mais sans assurance ou protection, ceux qui souhaitent créer hésiteront avant de s’engager dans une voie où une erreur peut être vécue comme un échec. L’entrepreneur et l’artiste sont-ils seuls face à ce défi ? La menace de l’échec est-elle la meilleure motivation pour encourager la radicalité de la création ou pousse-t-elle au contraire vers une approche pragmatique et commerciale de l’invention ? Quel doit être le rôle de la société dans la protection des forces créatrices sans pour autant brider leur créativité ?

Animation : Laure ADLER, journaliste France Inter

Yann ALGAN, Professeur et Doyen de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris, membre du Cercle des économiste

 

 

 

Mélanie BIESSY, Présidente de la Scala Paris, Senior Partner et COO de Antin Infrastructure

 

 

 

Macha MAKEÏEFF, Metteuse en scène, directrice du Théâtre de la Criée (Marseille)

 

 

 

 


16h45 – L’institution, meilleure ennemie du risque ?

Pour se protéger des risques, la première idée peut être de se tourner vers les institutions. Mais, en échange de leur protection, les institutions exigent souvent de la part du créateur qu’il lui présente des résultats tangibles, qu’il produise des indicateurs mesurables sur l’état de son travail et qu’il respecte des horizons de temps prédéfinis. L’institution, qui vise à garantir la sécurité du créateur ou de l’entrepreneur, forme aussi un cadre dont il est difficile de s’affranchir, risquant de brider la prise de risque et la radicalité de l’invention. L’institution est-elle un frein à la création ou une protection nécessaire face aux conséquences des risques pris par les créateurs ? Faut-il réinventer l’institution, pour permettre plus de liberté à ceux qui veulent innover, ou s’en affranchir complètement pour inventer sans contraintes ?

Animation : Laure ADLER, journaliste France Inter

Françoise NYSSEN, Directrice des éditions Actes Sud, Ancienne ministre de la Culture

 

 

 

 

Geneviève BRISAC, Écrivaine

 

 

 

 

Georges-François HIRSCH, Ancien directeur général de la Création artistique au Ministère de la Culture

 

 

 

Claudia SENIK, Professeure à l’Université de La Sorbonne et à la Paris School of Economics

 

 

 

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020 Agir face aux dérèglements du monde - On va s'en sortir

 LES 3, 4 & 5 JUILLET, DEPUIS LA MAISON DE LA RADIO !  Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se tiendront les 3,4,5 Juillet depuis la Maison de la radio sur le thème : « Agir face aux d . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Économiste 2020 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 25 May 2020 | Paris

Isabelle Méjean, 39 ans, professeure à l’Ecole Polytechnique, est la lauréate du Prix 2020 Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des diff . . .

Lire l'article
Comment réconcilier la France avec ses territoires ? Comment réconcilier la France avec ses territoires? 6 Mar 2020 | Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine -7, avenue Albert-de-Mun 75116 PARIS

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour s'interroger sur  le rôle et la place des . . .

Lire l'article
20e Forum de Bamako Quelle Afrique à l'horizon 2040? 22 Feb 2020 | Centre International de Conférence de Bamako (CCIB),Mali

Quelle Afrique à l'horizon 2040: Entre Mémoires et Avenirs  Les 21, 22 & 23 février 2019 à Bamako, Mali Centre International de Conférence de Bamako (CCIB), Mali Le Cercle des économistes, partenaire du Forum de Bamako a particip . . .

Lire l'article
« Les principaux leviers de l’investissement en Afrique » – Réunion de travail de haut niveau 11 Feb 2020 | OCDE

. . .

Lire l'article
« Le Consensus de Dakar » – Conférence Internationale – « Afrique Développement durable & dette soutenable » 2 Dec 2019 | Centre International de Conférences Abdou Diouf

  À l’initiative du Cercle des économistes s’est tenue le 2 décembre 2019 la Conférence Internationale de Dakar sur la thématique « Développement durable & dette soutenable : Trouver le juste équilibre ». Cette journée de r . . .

Lire l'article

Les Thématiques