" Osons un débat éclairé "

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois | Carte blanche du Cercle des économistes

Participez aux Rendez-vous de l’Histoire et venez à la rencontre des membres du Cercle des économistes

Du 6 au 10 octobre, l’Histoire vous donne rendez-vous à Blois. Pendant 5 jours, plus de 400 débats et conférences rassemblent 1000 intervenants et 40 000 festivaliers pour un moment privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement.

A cette occasion Les Rendez-vous de l’Histoire donnent carte blanche au Cercle des économistes pour un débat sur le thème « Télétravail transnational : l’avènement des migrations virtuelles ? ».

📅 Samedi 9 octobre | 18h-19h30

➡️ Programme complet

Les membres du Cercle des économistes participeront également à de nombreux débats organisés pendant le festival.

 


 

Télétravail transnational : l’avènement des migrations virtuelles ?

La crise sanitaire a constitué un choc massif de numérisation. Le télétravail s’est généralisé brutalement en mars 2020 et s’enracine depuis dans de nombreuses professions. Cette nouvelle organisation du travail pourrait même engendrer le développement d’un télétravail transnational constitué d’employés ne vivant pas dans le même pays que leur employeur. Ce modèle, qui existait déjà pour les « travailleurs du clic », pourrait ainsi s’étendre aux employés qualifiés, qui verraient à la fois leurs possibilités d’embauches démultipliées et leurs concurrents devenir innombrables. Cette session s’interrogera sur ces « migrations virtuelles » des employés en évoquant les cas emblématiques de la finance, de l’éducation supérieure, de la médecine et de la culture.

Ils interviendront :

  • Hippolyte d’Albis, professeur à l’École d’économie de Paris, directeur de recherche au CNRS et co-président du Cercle des économistes
  • Françoise Benhamou, Professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord et co-résidente du Cercle des économistes
  • Rodolphe Desbordes, professeur à SKEMA Business School
  • Catherine Lubochinsky, pofesseure à l’Université Paris 2 et membre du Cercle des économistes
  • Carine Milcent, chercheuse au CNRS et professeure à l’École d’économie de Paris

 


 

A propos des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public.

Le thème des Rendez-vous doit être fédérateur et concerner toutes les périodes de l’histoire. Il rencontre les préoccupations des chercheurs ou des enseignants, et d’un public de plus de 40 000 personnes soucieuses de mieux comprendre le monde.

Les Rendez-vous de l’histoire ce sont pendant cinq jours : un grand salon du livre d’histoire, plus de 400 débats et conférences, un cycle cinéma et des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles.

Convaincus qu’une approche décloisonnée de l’économie est plus que jamais nécessaire, les Rendez-vous de l’histoire ont inauguré en 2014 un nouveau cycle de rencontres « L’économie aux Rendez-vous de l’histoire ». Ce programme rassemble des grands témoins et acteurs de l’économie aux côtés de ceux qui la pensent, qu’ils soient historiens, économistes, géographes, sociologues ou philosophes. Ce sont ainsi tous les grands équilibres et déséquilibres économiques du monde qui sont analysés, décryptés, rendus intelligibles dans toute leur complexité.

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2023 Recréer l'espoir 7 juillet 2023 | Parc Jourdan, Aix-en-Provence

Les 7, 8 et 9 juillet 2023, les Rencontres réuniront plus de 350 intervenants autour du thème "Recréer l'espoir" 3 jours de débats ouvert à tous et gratuits Chefs d’entreprise, universitaires, chefs d’État et . . .

Lire l'article
7e Assises de la Coopération et du Mutualisme 5 avril 2023 | 18 quai de la Rapée, 75012 Paris

Covid, Ukraine et Climat : la gestion des grands risques à venir Le monde change radicalement. Aucune crise économique, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, n’a connu une telle ampleur, de tels bouleversements tant aux niveaux microéconomique que . . .

Lire l'article
Jeunesse(s)

Le thermomètre s’emballe, le travail fait sa révolution, l’éducation tente de former à un futur incertain, le bien-être devient une priorité après une crise sanitaire éprouvante, le dialogue intergénérationnel est rompu… Afin de . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques of Washington 24 janvier 2023 | 4101 Reservoir Rd NW, Washington, DC 20007, États-Unis

L'événement Le monde fait face à une accumulation de crises : après la pandémie, le retour de la guerre en Europe et celui de l’inflation, la menace de récession et la remise en question des cha . . .

Lire l'article
Et maintenant ? Le festival international des idées de demain

A quoi ressemblera le travail demain ? Comment les jeunes imaginent-ils faire société ? Comment réussir les transitions ? C’est pour répondre à toutes ces questions que le Cercle des économistes organisait, vendredi 21 octobre, un atelier de travail . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Les jeunesses, actrices des métamorphoses 6 octobre 2022 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 6 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article

Les Thématiques