Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois | Carte blanche du Cercle des économistes

Participez aux Rendez-vous de l’Histoire et venez à la rencontre des membres du Cercle des économistes

Du 6 au 10 octobre, l’Histoire vous donne rendez-vous à Blois. Pendant 5 jours, plus de 400 débats et conférences rassemblent 1000 intervenants et 40 000 festivaliers pour un moment privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement.

A cette occasion Les Rendez-vous de l’Histoire donnent carte blanche au Cercle des économistes pour un débat sur le thème « Télétravail transnational : l’avènement des migrations virtuelles ? ».

📅 Samedi 9 octobre | 18h-19h30

➡️ Programme complet

Les membres du Cercle des économistes participeront également à de nombreux débats organisés pendant le festival.

 


 

Télétravail transnational : l’avènement des migrations virtuelles ?

La crise sanitaire a constitué un choc massif de numérisation. Le télétravail s’est généralisé brutalement en mars 2020 et s’enracine depuis dans de nombreuses professions. Cette nouvelle organisation du travail pourrait même engendrer le développement d’un télétravail transnational constitué d’employés ne vivant pas dans le même pays que leur employeur. Ce modèle, qui existait déjà pour les « travailleurs du clic », pourrait ainsi s’étendre aux employés qualifiés, qui verraient à la fois leurs possibilités d’embauches démultipliées et leurs concurrents devenir innombrables. Cette session s’interrogera sur ces « migrations virtuelles » des employés en évoquant les cas emblématiques de la finance, de l’éducation supérieure, de la médecine et de la culture.

Ils interviendront :

  • Hippolyte d’Albis, professeur à l’École d’économie de Paris, directeur de recherche au CNRS et co-président du Cercle des économistes
  • Françoise Benhamou, Professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord et co-résidente du Cercle des économistes
  • Rodolphe Desbordes, professeur à SKEMA Business School
  • Catherine Lubochinsky, pofesseure à l’Université Paris 2 et membre du Cercle des économistes
  • Carine Milcent, chercheuse au CNRS et professeure à l’École d’économie de Paris

 


 

A propos des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public.

Le thème des Rendez-vous doit être fédérateur et concerner toutes les périodes de l’histoire. Il rencontre les préoccupations des chercheurs ou des enseignants, et d’un public de plus de 40 000 personnes soucieuses de mieux comprendre le monde.

Les Rendez-vous de l’histoire ce sont pendant cinq jours : un grand salon du livre d’histoire, plus de 400 débats et conférences, un cycle cinéma et des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles.

Convaincus qu’une approche décloisonnée de l’économie est plus que jamais nécessaire, les Rendez-vous de l’histoire ont inauguré en 2014 un nouveau cycle de rencontres « L’économie aux Rendez-vous de l’histoire ». Ce programme rassemble des grands témoins et acteurs de l’économie aux côtés de ceux qui la pensent, qu’ils soient historiens, économistes, géographes, sociologues ou philosophes. Ce sont ainsi tous les grands équilibres et déséquilibres économiques du monde qui sont analysés, décryptés, rendus intelligibles dans toute leur complexité.

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

L'appel à candidatures pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 est ouvert ! Le Cercle des économistes et Le Monde lancent la 23e édition du Prix du Meilleur Jeune Économiste. Ce prix, qui met en valeur l'excellence de la . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article
Point de conjoncture #7 : Un exercice d’équilibre 15 décembre 2021 | EN LIGNE

AVEC LAURENCE BOONE Reprise économique : un exercice d'équilibre La reprise économique se poursuit, mais elle s’essouffle et creuse les inégalités, sous l'effet d'une double menace. Menace sanitaire, avec une couverture vaccinale insuffisante et la . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Revivez les moments forts de ce sommet qui a réuni des milliers d'entrepreneurs et de décideurs . . .

Lire l'article
L’état de la France #10 : France 2030, 30 milliards pour rêver ou pour redresser la France ?

Avec Françoise Benhamou, Jean-Marc Daniel et Philippe Martin Après les mesures d'urgence puis le plan de relance, "France 2030" est censé projeter la France à horizon 2030 et au-delà. Près de 30 milliards seront mobilis . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article

Les Thématiques