fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois – Carte-blanche du Cercle des économistes

Rendez-vous de l’Histoire de Blois – Carte-blanche du Cercle des économistes

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois réunissent chaque année pendant 5 jours près de 1000 intellectuels et intervenants de renom pour croiser leurs points de vue et répondre aux interpellations du public, au cours de plus de 400 débats et conférences. Pour sa 23e édition, le thème des Rendez-vous de l’Histoire était « Gouverner ».

Le Cercle des économistes participe depuis 6 ans au parcours « Économie » des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, en organisant une carte-blanche. Cette année, la table-ronde s’inscrivait dans le suivi du livre « Agir face aux dérèglements du Monde » auxquels 26 économistes lauréats du Prix du meilleur jeune économistes ont contribué, publié chez Odile Jacob cet été.

Le thème de cette carte-blanche était :

« Quel rôle pour les économistes dans une crise ? »

Samedi 10 octobre de 18h30 à 20h, Salle des États généraux du Château Royal de Blois

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la carte-blanche ici.

 

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons entraine de profonds bouleversements de nos économies, de nos modes de vie et de consommation : creusement des inégalités, accroissement de la pauvreté, désastres sur le marché du travail, précarisation et incertitudes sur l’avenir et la reprise de l’économie. Face à cela, de nouveaux paysages économiques, sociaux, politiques et géostratégiques se sont dessinés. Beaucoup d’économistes ont alors présenté des solutions, des plans de reprise et de nouveaux modèles pour relancer l’économie.

Dans sa déclaration finale de la 20e édition des Rencontres Économiques, le Cercle des économistes propose ainsi de répondre à deux grands défis consécutifs de la crise sanitaire, économique et financière de la Covid-19 : réfléchir aux solutions d’urgence et imaginer le monde de demain. Pour autant, quelles légitimité et crédibilité ont aujourd’hui les économistes pour s’engager dans cette voie de la « reconstruction » ? Entre conseillers, experts ou décideurs, peuvent-ils, dans leur diversité et leur hétérogénéité, influer ou non dans le débat public, d’autant plus face aux crises ?

 

La carte-blanche était modérée par :

Gilles Finchelstein,Directeur général de la Fondation Jean Jaurès

 

Avec les interventions de :

Agnès BENASSY-QUÉRÉ, Chef économiste de la direction générale du Trésor, Prix du meilleur jeune économiste (2000), Membre du Cercle des économistes
Elyès JOUINI, Titulaire de la Chaire Femmes et Science et Directeur de la House of Finance de l’Université Paris-Dauphine, Prix du meilleur jeune économiste (2005)
Philippe MARTIN, Président du Conseil d’analyse économique, Prix du meilleur jeune économiste (2002), Membre du Cercle des économistes

 

Information Coronavirus

La tenue d’un tel événement dans le contexte sanitaire actuel oblige les organisateurs à mettre en place un protocole exceptionnel, détaillé ici.

  • Masque obligatoire sur tous les sites du festival (salles, salon du livre, files d’attentes, expositions, …).
  • Gel et/ou solution hydroalcoolique à disposition du public sur tous les sites du festival.
  • Respect des distances de sécurité.
  • Mises en place de sens de circulation et mesures de séparation des flux de publics, lorsque c’est nécessaire.
  • Nettoyage et désinfection régulière de tous les sites.
  • Aération au maximum de chaque salle (fenêtres/portes ouvertes, systèmes de renouvellement d’air, …).
  • Jauges de public limitées pour garder un siège libre entre personnes ne se connaissant pas.
  • Suppression de tous les cocktails liés aux inaugurations et aux remises de prix.

Le festival est libre et gratuit (hors certaines séances de cinéma ou de spectacle) mais le nombre de places est limité par la capacité des salles. Afin de réduire les files d’attente et de faciliter l’accès du public, un système de tickets est mis en place pour certains lieux : Château royal, Conseil départemental, Maison de la magie, Université, Préfecture, Auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire et cinéma Les Lobis. Les festivaliers qui n’ont pas de ticket peuvent accéder aux rencontres, sans garantie et dans la limite des places disponibles, en se présentant directement à l’entrée des salles. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents   Le 18 janvier . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques