fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

LH Forum – Carte blanche du Cercle des économistes

Retour sur la table-ronde organisée par Le Cercle des économistes au LH Forum

Organisé par l’Institut de l’Économie Positive, le LH Forum, forum historique de l’économie positive, se déroulera les 24 et 25 septembre 2020 sous la thématique « Les territoires : en première ligne pour réinventer le monde ».

Son ambition est de mettre en lumière les expériences menées dans les villes du monde entier et de rassembler tous les acteurs engagés pour une transition positive et durable de ces territoires.

Retrouvez tous les replays sur la chaîne YouTube de l’Institut de l’Économie positive.

 

Cette année, le LH Forum a donné carte blanche au Cercle des économistes pour une table sur le thème :

L’innovation, nouvelle dynamique des territoires

Le jeudi 24 septembre 2020, de 16h55 à 17h40

Regardez le replay ici.

Les territoires recouvrent une très grande diversité de réalités et présentent une multitude de distinctions structurelles. Alors que les métropoles sont de plus en plus attractives économiquement et socialement, les zones périurbaines et rurales ont trop souvent le sentiment d’être abandonnées, que ce soit par les pouvoirs publics, les habitants ou les investisseurs et entrepreneurs. Pourtant, on observe depuis quelques temps un mouvement de réappropriation de ces territoires, d’initiatives privées, publiques ou citoyennes. Les acteurs économiques et entrepreneuriaux, entre autres, se tournent à nouveau vers ces zones pour investir, innover et en stimuler la compétitivité. Les pôles de compétitivités implémentés par la DATAR ont, par exemple, vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation. Ainsi, en France, les mouvements de décentralisation ou de territorialisation de l’innovation font partie intégrante des initiatives nationales et locales de redynamisation et d’attractivité des régions. Qu’en est-il concrètement ? Comment et pourquoi valoriser la territorialisation et le développement économique des territoires, tremplins de la relance nationale ?

Modérateur :

Patrice Moyon, Chroniqueur économique et social, éditorialiste chez Ouest-France

Intervenants :

Christian Saint-Étienne, Membre du Cercle des économistes
Marie Eloy, Fondatrice de Femmes des Territoires et de Bouge ta Boite
Olivier Brousse, Directeur de la stratégie et innovation de Veolia

 

Retour en images sur le LH Forum

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents   Le 18 janvier . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques