Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Normandie pour la Paix | Faire tomber les murs & Keynote

Inscrivez-vous et participez au forum Normandie pour la Paix

Guerre en Ukraine, désinformation, montée du nationalisme… dans un contexte international marqué par l’instabilité et où semble se dessiner une nouvelle géopolitique des blocs, la région Normandie organise la 5e édition de Forum mondial Normandie pour la Paix. 2 grandes conférences, 20 débats et ateliers, ainsi que de nombreuses animations vous attendent au Forum dans cette édition qui met l’accent sur les frontières, autour du thème : « À bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres ».

Depuis plusieurs années, le Cercle des économistes soutient l’initiative Normandie pour la Paix, par sa participation aux débats. Cette année, retrouvez-nous dans deux moments morts du forum :

📅 Vendredi 23 septembre | 17h15 | Les jeunesses

📅 Samedi 24 septembre | 10h | Faire tomber les murs

➡️ S’inscrire


Keynote du Cercle des économistes : « Les jeunesses »

Les jeunesses héritent d’un monde en transition. Crise climatique, rapport au travail et aux institutions, mal-être d’une partie des jeunes… cette génération désireuse de changement se retrouve aux premières loges face aux transformations du monde. Pourtant, sa voix peine à se faire entendre dans le débat public. Pour mettre un terme au dialogue de sourd entre les générations, le Cercle des économistes a lancé de nombreuses initiatives. Parmi elles, l’opération « Discuter, Agir, Changer » a permis à plus de 16000 jeunes de toute la France de s’exprimer librement sur 5 conversations thématiques.

En 2023, le Cercle des économistes ira encore plus loin avec le lancement d’un nouveau dispositif ambitieux. Helen Verryser, directrice des partenariats et du développement du Cercle des économistes, présentera un bilan des actions effectuées et dévoilera, en avant-première, nos futures actions pour aller encore plus loin !


Conférence : « Faire tomber les murs »

Face à ces murs, c’est bien le dialogue et la coopération qui permettront de les surmonter et de construire une paix durable. Au niveau international, d’abord, il s’agit d’inviter une diplomatie d’ouverture qui permette de dépasser les clivages. Au niveau des populations, les nouvelles formes de communication peuvent jouer un rôle essentiel, pour abattre les murs de la division. Néanmoins, l’éducation reste l’outil le plus efficace pour construire la paix durable.

Le 24 septembre, Hadja Idrissa Bah, jeune activiste engagée pour les droits des femmes, interviendra dans la conférence « Faire tomber les murs ». Suite à son intervention remarquée aux dernières Rencontres, le Cercle des économistes lui a proposé de mettre une nouvelle fois en lumière son engagement.

Elle interviendra aux côtés de Sébastien Lecornu (Ministre des Armées), Mahamadou Abou Tarka (Président de la Haute autorité de Consolidation de la Paix), Mohamed Elbaradei (Prix Nobel de la paix 2005 et ancien Directeur général, Agence Internationale de l’Énergie Atomique), Benoit Thieulin (Ancien attaché commercial à l’ambassade de France en Indonésie, Directeur de Cbrain France), Nicole Gnesotto (Professeure émérite du CNAM, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors), Jean-François di Meglio (Président de l’Asia Centre), Maxence Brischoux (Professeur en relations internationales et auteur), Delphine O (ambassadrice, Secrétaire Générale du Forum Génération Egalité), Albin Rey (Fondateur de l’initiative Ink for Peace), Stéphane Raison et Xavier Driencourt (Ancien Ambassadeur de France en Algérie).

 


L’initiative Normandie pour la Paix est née de la volonté de la Région de poursuivre le considérable travail de mémoire accompli depuis 1945 en Normandie afin de devenir un laboratoire pour une paix durable. Lors du Forum mondial et tout au long de l’année, des initiatives, des projets labellisés et des rendez-vous mettent en lumière les valeurs de paix et de liberté chères à la Normandie.

Bpifrance Inno Generation | Les jeunesses, actrices des métamorphoses 6 octobre 2022 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 6 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire 6 octobre 2022 | 4 ter rue Robert Houdin 41000 Blois

Retrouvez les membres du Cercle des économistes aux  25e Rendez-vous de l'Histoire « L’opinion », « Les femmes », « Religion et politique », « Le travail », etc. …depuis 25 ans le festival Les Rendez-vous de l’histoire de Blois explore les th . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2022 Réussir les transformations du monde 8 juillet 2022 | Aix-en-Provence

Retrouvez les dernières actualités des REAix2022 sur le site de l'événement   Retour sur la 22e édition : "Réussir les transformations du monde" Pour cette 22e édition, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont r . . .

Lire l'article
Conférence économique de Dakar 2022 L'Afrique : partenaire Leader 14 mai 2022 | Dakar, Sénégal

L'Afrique : partenaire Leader Le 14 mai, la Présidence de la République du Sénégal organisait, avec le Cercle des économistes et le Centre de Développement de l'OCDE, la Conférence économique de Dakar. A . . .

Lire l'article
Discuter, Agir, Changer – Jeunesse 2022

A propos de #DAC2022 La jeunesse ne doit pas être un sujet parmi d’autres des élections présidentielle et législative, mais bien le sujet central. Après deux années éprouvantes, cette génération qui va h . . .

Lire l'article
6e Assises de la Coopération et du Mutualisme 21 mars 2022 | Amphithéâtre de la Bred - 18 quai de la Râpée - 75012 Paris

Après la Covid : Mutualisme et Coopération, leviers d’une sortie de crise Depuis leur création il y a 10 ans, les Assises de la Coopération et du Mutualisme sont un des temps forts de la r . . .

Lire l'article

Les Thématiques