fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Osons la France 2014 avec le Cercle des économistes

Logo-OLF-2

Le Cercle des économistes a toujours été parmi ceux qui osent. Il ose parler d’économie au plus grand nombre, il ose distinguer les jeunes économistes encore inconnus, il ose faire débattre les personnalités économiques.

A l’heure où la France est de plus en plus remise en cause, où les chercheurs français se distinguent aux Etats-Unis et où nos enfants nous interrogent sur demain, il est apparu essentiel au Cercle des économistes de participer à l’initiative « Osons la France ».  La volonté de pédagogie et de créativité annoncée ne pouvait que nous séduire.

Le dimanche 7 décembre, afin d’amorcer l’année 2015 avec une feuille de route détaillée et de véritables ambitions, les membres du Cercle ont, encore une fois, décidé de mettre leur expertise au service de la France en convoquant des chefs de guerre pour traiter 7 fléaux qui bloquent notre économie.

Retrouvez toutes les infos sur http://osonslafrance.com/

 

7 combats pour relever la France

Le Cercle des économistes a participé aux Forum Expo « Osons la France » et s’est attaqué aux 7 fléaux qui bloquent la France.

Les membres du Cercle ont convoqué 7 chefs de guerre afin de répondre à ces problématiques.

Nous avons ainsi retrouvé :

  • Jean-Paul POLLIN et Valérie BAUDSON sur « Garantir plutôt que dépenser »
  • Olivier PASTRE et René RICOL sur « Accélérer les délais de paiement »
  • Yann ALGAN et Emmanuelle WARGON sur « Donner une seconde chance à tous »
  • Hippolyte d’ALBIS et Nathalie LOISEU sur « Casser les stéréotypes dans l’emploi »
  • Françoise BENHAMOU et Eric MOLINIE sur « Rénover le dialogue social »
  • Christian de BOISSIEU et Christophe DALSTEIN sur « Réaliser l’impensable »
  • Claude LE PEN et Jean-Michel RICHARD sur « Prévenir plutôt que guérir ».

 Le Cercle des économistes considère que les solutions existent, les lois sont votées mais trop souvent ne sont pas appliquées.  Tous ont le mot « réformes » à la bouche mais aucune ne se réalise. Politiques et économistes semblent figés, déjà cristallisés. Oser la France c’est mettre en œuvre ces réformes pour qu’enfin la France concrétise son audace.

Ainsi, sur la base de cet après-midi de réflexions,  le Cercle des économistes propose :

  • Afin de faciliter les jeunes sur le marché du travail, l’aide au logement est une condition essentielle.
  • Le respect des délais de paiement est essentiel pour l’économie. Il est temps de faire appliquer la loi et donc de nommer un gendarme des délais de paiement.
  • De formidables initiatives existent pour accompagner les jeunes en échec scolaire, elles ne sont pas assez connues et encore trop épisodiques. Il faut impérativement multiplier ces initiatives et les faire connaitre de tous pour que personne n’abandonne la jeunesse.
  • La RSE est devenue une dimension essentielle de l’économie française mais elle n’a pas intégrer la culture économique. Il faut former nos jeunes et leurs formateurs à la RSE.
  • Nous devons arrêter de considérer le parcours de santé et nous concentrer sur le parcours de vie.
  • Il faut gagner l’exposition universelle 2025

Le plafond de verre nous bloque, l’ensemble des acteurs de l’économie doivent se réunir afin de le faire sauter.

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020 Agir face aux dérèglements du monde - On va s'en sortir

 LES 3, 4 & 5 JUILLET, DEPUIS LA MAISON DE LA RADIO !  Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se tiendront les 3,4,5 Juillet depuis la Maison de la radio sur le thème : « Agir face aux d . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Économiste 2020 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 25 May 2020 | Paris

Isabelle Méjean, 39 ans, professeure à l’Ecole Polytechnique, est la lauréate du Prix 2020 Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des diff . . .

Lire l'article
Comment réconcilier la France avec ses territoires ? Comment réconcilier la France avec ses territoires? 6 Mar 2020 | Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine -7, avenue Albert-de-Mun 75116 PARIS

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour s'interroger sur  le rôle et la place des . . .

Lire l'article
20e Forum de Bamako Quelle Afrique à l'horizon 2040? 22 Feb 2020 | Centre International de Conférence de Bamako (CCIB),Mali

Quelle Afrique à l'horizon 2040: Entre Mémoires et Avenirs  Les 21, 22 & 23 février 2019 à Bamako, Mali Centre International de Conférence de Bamako (CCIB), Mali Le Cercle des économistes, partenaire du Forum de Bamako a particip . . .

Lire l'article
« Les principaux leviers de l’investissement en Afrique » – Réunion de travail de haut niveau 11 Feb 2020 | OCDE

. . .

Lire l'article
Les Rencontres de la Scala – Saison 2 Éloge du risque 25 Jan 2020 | La Scala Paris - 13 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Éloge du Risque Dès leur conception, les Rencontres de La Scala ont porté l’ambition de faire dialoguer la sphère créative et artistique avec le monde académique, institutionnel et entrepreneurial des économistes. Malgré la différence . . .

Lire l'article

Les Thématiques