Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Osons la France 2014 avec le Cercle des économistes

Logo-OLF-2

Le Cercle des économistes a toujours été parmi ceux qui osent. Il ose parler d’économie au plus grand nombre, il ose distinguer les jeunes économistes encore inconnus, il ose faire débattre les personnalités économiques.

A l’heure où la France est de plus en plus remise en cause, où les chercheurs français se distinguent aux Etats-Unis et où nos enfants nous interrogent sur demain, il est apparu essentiel au Cercle des économistes de participer à l’initiative « Osons la France ».  La volonté de pédagogie et de créativité annoncée ne pouvait que nous séduire.

Le dimanche 7 décembre, afin d’amorcer l’année 2015 avec une feuille de route détaillée et de véritables ambitions, les membres du Cercle ont, encore une fois, décidé de mettre leur expertise au service de la France en convoquant des chefs de guerre pour traiter 7 fléaux qui bloquent notre économie.

Retrouvez toutes les infos sur http://osonslafrance.com/

 

7 combats pour relever la France

Le Cercle des économistes a participé aux Forum Expo « Osons la France » et s’est attaqué aux 7 fléaux qui bloquent la France.

Les membres du Cercle ont convoqué 7 chefs de guerre afin de répondre à ces problématiques.

Nous avons ainsi retrouvé :

  • Jean-Paul POLLIN et Valérie BAUDSON sur « Garantir plutôt que dépenser »
  • Olivier PASTRE et René RICOL sur « Accélérer les délais de paiement »
  • Yann ALGAN et Emmanuelle WARGON sur « Donner une seconde chance à tous »
  • Hippolyte d’ALBIS et Nathalie LOISEU sur « Casser les stéréotypes dans l’emploi »
  • Françoise BENHAMOU et Eric MOLINIE sur « Rénover le dialogue social »
  • Christian de BOISSIEU et Christophe DALSTEIN sur « Réaliser l’impensable »
  • Claude LE PEN et Jean-Michel RICHARD sur « Prévenir plutôt que guérir ».

 Le Cercle des économistes considère que les solutions existent, les lois sont votées mais trop souvent ne sont pas appliquées.  Tous ont le mot « réformes » à la bouche mais aucune ne se réalise. Politiques et économistes semblent figés, déjà cristallisés. Oser la France c’est mettre en œuvre ces réformes pour qu’enfin la France concrétise son audace.

Ainsi, sur la base de cet après-midi de réflexions,  le Cercle des économistes propose :

  • Afin de faciliter les jeunes sur le marché du travail, l’aide au logement est une condition essentielle.
  • Le respect des délais de paiement est essentiel pour l’économie. Il est temps de faire appliquer la loi et donc de nommer un gendarme des délais de paiement.
  • De formidables initiatives existent pour accompagner les jeunes en échec scolaire, elles ne sont pas assez connues et encore trop épisodiques. Il faut impérativement multiplier ces initiatives et les faire connaitre de tous pour que personne n’abandonne la jeunesse.
  • La RSE est devenue une dimension essentielle de l’économie française mais elle n’a pas intégrer la culture économique. Il faut former nos jeunes et leurs formateurs à la RSE.
  • Nous devons arrêter de considérer le parcours de santé et nous concentrer sur le parcours de vie.
  • Il faut gagner l’exposition universelle 2025

Le plafond de verre nous bloque, l’ensemble des acteurs de l’économie doivent se réunir afin de le faire sauter.

Et maintenant ? Le festival international des idées de demain

A quoi ressemblera le travail demain ? Comment les jeunes imaginent-ils faire société ? Comment réussir les transitions ? C’est pour répondre à toutes ces questions que le Cercle des économistes organisait, vendredi 21 octobre, un atelier de travail . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Les jeunesses, actrices des métamorphoses 6 octobre 2022 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 6 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire 6 octobre 2022 | 4 ter rue Robert Houdin 41000 Blois

Les membres du Cercle des économistes aux 25e Rendez-vous de l'Histoire « L’opinion », « Les femmes », « Religion et politique », « Le travail », etc. …depuis 25 ans le festival Les Rendez-vous de l’histoire de Blois explore les thèmes . . .

Lire l'article
Normandie pour la Paix | Faire tomber les murs & Keynote

Inscrivez-vous et participez au forum Normandie pour la Paix Guerre en Ukraine, désinformation, montée du nationalisme… dans un contexte international marqué par l'instabilité et où semble se dessiner une nouvelle géopolitique des blocs, la r . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2022 Réussir les transformations du monde 8 juillet 2022 | Aix-en-Provence

Retrouvez les dernières actualités des REAix2022 sur le site de l'événement   Retour sur la 22e édition : "Réussir les transformations du monde" Pour cette 22e édition, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont r . . .

Lire l'article
Conférence économique de Dakar 2022 L'Afrique : partenaire Leader 14 mai 2022 | Dakar, Sénégal

L'Afrique : partenaire Leader Le 14 mai, la Présidence de la République du Sénégal organisait, avec le Cercle des économistes et le Centre de Développement de l'OCDE, la Conférence économique de Dakar. A . . .

Lire l'article

Les Thématiques