Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Osons la France 2014 avec le Cercle des économistes

Logo-OLF-2

Le Cercle des économistes a toujours été parmi ceux qui osent. Il ose parler d’économie au plus grand nombre, il ose distinguer les jeunes économistes encore inconnus, il ose faire débattre les personnalités économiques.

A l’heure où la France est de plus en plus remise en cause, où les chercheurs français se distinguent aux Etats-Unis et où nos enfants nous interrogent sur demain, il est apparu essentiel au Cercle des économistes de participer à l’initiative « Osons la France ».  La volonté de pédagogie et de créativité annoncée ne pouvait que nous séduire.

Le dimanche 7 décembre, afin d’amorcer l’année 2015 avec une feuille de route détaillée et de véritables ambitions, les membres du Cercle ont, encore une fois, décidé de mettre leur expertise au service de la France en convoquant des chefs de guerre pour traiter 7 fléaux qui bloquent notre économie.

Retrouvez toutes les infos sur http://osonslafrance.com/

 

7 combats pour relever la France

Le Cercle des économistes a participé aux Forum Expo « Osons la France » et s’est attaqué aux 7 fléaux qui bloquent la France.

Les membres du Cercle ont convoqué 7 chefs de guerre afin de répondre à ces problématiques.

Nous avons ainsi retrouvé :

  • Jean-Paul POLLIN et Valérie BAUDSON sur « Garantir plutôt que dépenser »
  • Olivier PASTRE et René RICOL sur « Accélérer les délais de paiement »
  • Yann ALGAN et Emmanuelle WARGON sur « Donner une seconde chance à tous »
  • Hippolyte d’ALBIS et Nathalie LOISEU sur « Casser les stéréotypes dans l’emploi »
  • Françoise BENHAMOU et Eric MOLINIE sur « Rénover le dialogue social »
  • Christian de BOISSIEU et Christophe DALSTEIN sur « Réaliser l’impensable »
  • Claude LE PEN et Jean-Michel RICHARD sur « Prévenir plutôt que guérir ».

 Le Cercle des économistes considère que les solutions existent, les lois sont votées mais trop souvent ne sont pas appliquées.  Tous ont le mot « réformes » à la bouche mais aucune ne se réalise. Politiques et économistes semblent figés, déjà cristallisés. Oser la France c’est mettre en œuvre ces réformes pour qu’enfin la France concrétise son audace.

Ainsi, sur la base de cet après-midi de réflexions,  le Cercle des économistes propose :

  • Afin de faciliter les jeunes sur le marché du travail, l’aide au logement est une condition essentielle.
  • Le respect des délais de paiement est essentiel pour l’économie. Il est temps de faire appliquer la loi et donc de nommer un gendarme des délais de paiement.
  • De formidables initiatives existent pour accompagner les jeunes en échec scolaire, elles ne sont pas assez connues et encore trop épisodiques. Il faut impérativement multiplier ces initiatives et les faire connaitre de tous pour que personne n’abandonne la jeunesse.
  • La RSE est devenue une dimension essentielle de l’économie française mais elle n’a pas intégrer la culture économique. Il faut former nos jeunes et leurs formateurs à la RSE.
  • Nous devons arrêter de considérer le parcours de santé et nous concentrer sur le parcours de vie.
  • Il faut gagner l’exposition universelle 2025

Le plafond de verre nous bloque, l’ensemble des acteurs de l’économie doivent se réunir afin de le faire sauter.

L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie | Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Inscriviez-vous aux Jéco et participez au débat du Cercle des économistes Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

"Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat s'impose : nous devons repenser notre approche de la croissance, et . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.     ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents Le 14 . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois | Carte blanche du Cercle des économistes 9 octobre 2021 | Conseil départemental, Blois

Participez aux Rendez-vous de l'Histoire et venez à la rencontre des membres du Cercle des économistes Du 6 au 10 octobre, l'Histoire vous donne rendez-vous à Blois. Pendant 5 jours, plus de 400 débats et conférences . . .

Lire l'article

Les Thématiques