L’appel à candidature pour le Meilleur Jeune Économiste 2025 est ouvert du 20 décembre 2024 au 31 janvier 2025.
Créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde, le Prix du Meilleur Jeune Économiste est décerné chaque année à un économiste français de moins de 41 ans (l’année de sa sélection) qui allie une expertise reconnue et une participation active au débat public. Ce Prix répond également au souhait de mieux faire connaître les multiples facettes de la science économique. Au-delà de leur production académique, les candidats doivent mettre en avant leur contribution à la politique économique ou à la prise de décision parmi les acteurs privés, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales.
Retrouvez toutes les informations sur le Prix et sur les précédentes éditions.
Conditions de candidature
Peuvent concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2025, dont les travaux présentent un caractère appliqué et permettent de promouvoir le débat public. Une dérogation à cette limite d’âge peut être accordée en cas de congé de maternité ou de congé d’adoption (une année par enfant).
Au-delà de leur production académique, les candidats doivent mettre en avant leur contribution à la politique économique ou à la prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales.
Les candidats doivent adresser au Cercle des économistes (pauline.despis@cercledeseconomistes.fr), au plus tard le vendredi 31 janvier 2025, un CV détaillé, les cinq publications les plus représentatives de leur production, ainsi qu’une note de synthèse d’une page, soulignant l’intérêt et l’originalité de leurs apports.
Calendrier
31 janvier 2025 : Fermeture de l’appel à candidatures
19 mai 2025 : Publication du palmarès
— Dans la presse
-
Alexandra Roulet, Prix du meilleur jeune économiste 2024 : « A quoi servent vraiment les économistes ? »
20 décembre 2024
En révélant les arbitrages sous-jacents à de nombreuses décisions, les économistes mettent leurs compétences au service de l’intérêt général, détaille la lauréate du prix du meilleur jeune économiste 2024, dans une tribune au « Monde ».
Lire la suite ↗
-
Prix du meilleur jeune économiste 2025 : « Le processus démocratique en France n’est plus capable de produire de consensus en matière de bien commun »
20 décembre 2024
Comment construire des politiques si l’on s’interdit de définir un intérêt général, qui par ailleurs ne fait pas l’objet d’un large accord de toutes les forces en présence ?, s’interrogent les économistes Hippolyte d’Albis et Françoise Benhamou, dans une tribune au « Monde ».
Lire la suite ↗
-
Prix du meilleur jeune économiste 2025 : « Enclencher une transition vers un modèle plus vertueux »
20 décembre 2024
Le paradigme de notre système économique est défaillant. Il faut tracer une perspective alternative et bâtir une économie du bien commun, exhorte le chercheur Marc Fleurbaey dans une tribune au « Monde ».
Lire la suite ↗