Le Cercle des économistes et Le Monde viennent de décerner le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2025. Cette année les membres du jury ont décidé de récompenser l’économiste Antonin Bergeaud.
Créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde, le Prix du Meilleur Jeune Économiste est décerné chaque année à un économiste français de moins de 41 ans, qui allie une expertise reconnue et une participation active au débat public.
Retrouvez toutes les informations sur le Prix et sur les précédentes éditions.
Le lauréat
Antonin Bergeaud se spécialise dans la croissance économique et l’innovation. Ses recherches ont été publiées dans de grandes revues universitaires (American Economic Review, American Economic Journal : Economic Policy, Economic Journal). En 2018, il coécrit le livre Le bel avenir de la croissance qui reçoit le Prix Turgot de la pédagogie économique 2019. Antonin Bergeaud a également occupé les postes d’économiste à la Banque de France et de professeur à l’ENS et Sciences Po Paris.
Les nominés
-
Adrien Bilal
Professeur assistant à l’Université Stanford
-
Lauriane Mouysset
Chercheuse au CNRS
-
Mathieu Parenti
Professeur à l’École d’économie de Paris
— Dans la presse
-
Antonin Bergeaud, Prix du meilleur jeune économiste 2025, s’est notamment distingué pour ses recherches sur les effets de l’intelligence artificielle sur le travail
19 mai 2025
A 36 ans, ce professeur associé à HEC Paris est le lauréat de cette 26ᵉ édition du prix créé en 2000 par « Le Monde » et le Cercle des économistes.
Lire l’article ↗
-
Antonin Bergeaud : « L’Europe doit s’engager à fond dans l’intelligence artificielle »
Antonin Bergeaud est récompensé, ce lundi 19 mai, du prix du meilleur jeune économiste 2025, décerné par « Le Monde » et le Cercle des économistes. Professeur associé à HEC Paris, il est spécialiste de la croissance et de la productivité.
Lire l’article ↗
-
Adrien Bilal : « Aborder le climat avec une perspective macroéconomique »
19 mai 2025
A 34 ans, ce professeur de macroéconomie à l’université Stanford, aux Etats-Unis, est spécialiste du marché du travail, des disparités régionales et de l’économie du climat.
Lire l’article ↗
-
Lauriane Mouysset : « Traiter de la biodiversité sans l’imbriquer avec l’économie n’est pas possible »
19 mai 2025
A 38 ans, diplômée en biologie et en économie, cette chargée de recherche CNRS au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) travaille à relier les dynamiques écologiques aux décisions économiques sans donner un prix à la nature.
Lire l’article ↗