Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Point de conjoncture #7 : Un exercice d’équilibre

AVEC LAURENCE BOONE


Reprise économique : un exercice d’équilibre

La reprise économique se poursuit, mais elle s’essouffle et creuse les inégalités, sous l’effet d’une double menace. Menace sanitaire, avec une couverture vaccinale insuffisante et la crainte de l’apparition de nouveaux variants. Menace sur l’offre, alors que la reprise a fait apparaître des goulets d’étranglement et ravivé les tensions inflationnistes.

Comment ces tensions peuvent-elles évoluer ? Que peuvent faire les pouvoirs publics ?

A l’occasion de la présentation des perspectives économiques de l’OCDE (décembre 2021), Laurence Boone était l’invitée du 7e point de conjoncture du Cercle des économistes.


Voir le replay


Les perspectives économiques de l’OCDE

Le 1er décembre, l’OCDE a présenté ses perspectives pour l’économie mondiale. Elles dressent deux constats majeurs :

La reprise mondiale est forte, mais déséquilibrée. Si la reprise se poursuit, elle s’essouffle et creuse les inégalités, sous l’effet d’une vaccination insuffisante et très inégale dans le monde. Les déséquilibres sont nombreux : entre les économies avancées, entre les pays avancés et ceux en développement, sur le marché du travail, selon les secteurs d’activités.

La forte demande de biens se heurte à des difficultés du côté de l’offre. L’envolée de la demande a créé des goulets d’étranglement dans les chaînes de production, qui ont ravivé les tensions inflationnistes : offre insuffisante, hausse des prix de l’énergie, difficultés d’approvisionnements. Ces tensions, qui risquent de durer plus longtemps que prévu, ont provoqué des pénuries sur certains biens. Elles frappent particulièrement les ménages modestes.

→ Voir les perspectives sur le site de l’OCDE


A propos de Laurence Boone

Laurence Boone, membre du Cercle des économistes, est Cheffe économiste de l’OCDE et Directrice du Département des Affaires économiques. Elle est également membre du Comité stratégique de l’Agence France Trésor, membre du Conseil stratégique SDA Bocconi et professeur associé à Sciences-Po.

→ Voir sa biographie complète

Bpifrance Inno Generation | Les jeunesses, actrices des métamorphoses 6 octobre 2022 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 6 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire 6 octobre 2022 | 4 ter rue Robert Houdin 41000 Blois

Retrouvez les membres du Cercle des économistes aux  25e Rendez-vous de l'Histoire « L’opinion », « Les femmes », « Religion et politique », « Le travail », etc. …depuis 25 ans le festival Les Rendez-vous de l’histoire de Blois explore les th . . .

Lire l'article
Normandie pour la Paix | Faire tomber les murs & Keynote

Inscrivez-vous et participez au forum Normandie pour la Paix Guerre en Ukraine, désinformation, montée du nationalisme… dans un contexte international marqué par l'instabilité et où semble se dessiner une nouvelle géopolitique des blocs, la r . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2022 Réussir les transformations du monde 8 juillet 2022 | Aix-en-Provence

Retrouvez les dernières actualités des REAix2022 sur le site de l'événement   Retour sur la 22e édition : "Réussir les transformations du monde" Pour cette 22e édition, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont r . . .

Lire l'article
Conférence économique de Dakar 2022 L'Afrique : partenaire Leader 14 mai 2022 | Dakar, Sénégal

L'Afrique : partenaire Leader Le 14 mai, la Présidence de la République du Sénégal organisait, avec le Cercle des économistes et le Centre de Développement de l'OCDE, la Conférence économique de Dakar. A . . .

Lire l'article
Discuter, Agir, Changer – Jeunesse 2022

A propos de #DAC2022 La jeunesse ne doit pas être un sujet parmi d’autres des élections présidentielle et législative, mais bien le sujet central. Après deux années éprouvantes, cette génération qui va h . . .

Lire l'article

Les Thématiques