30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2001

Pierre CAHUC, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2001

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2001 a été remis à Pierre CAHUC par Raymond BARRE, ancien premier ministre.

Les nominés sont Philippe MARTIN (lauréat ex aequo 2002), Thomas PIKETTY (lauréat ex aequo 2002), Bruno BIAIS et Marc FLANDREAU.

 

LES LAURÉATS

  • Pierre CAHUC

Professeur à Paris-I (Panthéon-Sorbonne), à Polytechnique, et à l’Ensae, et chercheur au CREST Insee, à l’IZA, et au CERP. Membre du Cercle des économistes depuis 2002, il est également membre de la Commission économique de la nation depuis 2005. Il a publié en 2009, en collaboration avec André Zylberberg Les Réformes ratées du président Sarkozy, chez Flammarion.

 

LES NOMINÉS

  • Philippe MARTIN (lauréat ex aequo 2002)

Professeur à Paris-I (Panthéon-Sorbonne), à l’Ecole d’économie de Paris et à Sciences Po, il est aussi chercheur au CEPR et membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent entre autres sujets sur le lien entre la mondialisation et la guerre. Il a ainsi publié, avec Thierry Mayer et Mathias Thoenig un article intitulé « Make Trade Not War? » dans la Review of Economic Studies et un ouvrage intitulé La mondialisation est-elle un facteur de paix?

  • Thomas PIKETTY (lauréat ex aequo 2002)

Professeur et chercheur à l’Ecole d’économie de Paris qu’il a contribuée à créer, il est aussi directeur d’études à l’EHESS et directeur du département de sciences sociales à l’ENS. Il est l’auteur de L’Economie des inégalités, Repères (La Découverte, 2008).

  • Bruno BIAIS

Professeur à l’université Toulouse-I, chercheur IDEI, directeur de recherche au Gremaq (CNRS), ses intérêts de recherche portent sur la microstructure des marchés, les finances d’entreprise et les marchés expérimentaux.

  • Marc FLANDREAU

Professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2001, senior advisor auprès de la banque Lehman Brothers, et Research Fellow, pour le CEPR à Londres.

L’économie aux 21es Rendez-Vous de l’Histoire La puissance des images 13 Oct 2018 | Conseil départemental, Salle Kléber Loustau - Blois

L’actualité nous montre chaque jour que l’économie est l’un des sujets de préoccupation majeurs de nos sociétés et de leurs citoyens. Convaincus qu’une approche décloisonnée de l’économie est plus que . . .

Lire l'article
BIG 2018 Bpifrance Inno Génération 11 Oct 2018 | AccorHotels Arena Paris

Bpifrance et Le Cercle des économistes ont le plaisir de vous inviter à la 4e édition de Bpifrance Inno Génération, le plus grand événement d'émulsion entrepreneuriale d'Europe. Tous les grands patrons français et internationaux des . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2018 Les métamorphoses du Monde 6 Jul 2018 | Aix-en-Provence

 LES MÉTAMORPHOSES DU MONDE 6, 7 et 8 juillet 2018   Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale. Pour choisir le thème de cette nouvelle édition, les 30 membres du . . .

Lire l'article
Prix du meilleur jeune économiste 2018 Prix Meilleur Jeune Economiste 28 May 2018 | Banque de France

Gabriel Zucman, 31 ans  professeur à l'Université de Berkeley en Californie est le lauréat de la 19e édition du Prix du Meilleur Jeune Economiste, créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde. Les 3 économistes nomin . . .

Lire l'article
Les Voix de l’économie 2018 Les Voix de l'économie 26 May 2018 | Auditorium du Nouveau Siècle, 17 Place Pierre Mendès France, 59800 Lille

Comment bâtir l’avenir économique des territoires ? Dans le cadre des Voix de l’économie, 17 think tanks vous invitent à une rencontre-débat dans la région des Hauts-de-France le 26 mai 2018 de 14h à 18h . . .

Lire l'article
5e Assises Internationales de l’Économie du Partage Coopératives, Mutuelles, Fondations et Associations : Quelles pistes d’avenir pour la jeunesse?  29 Mar 2018 | CNAM - Amphithéâtre Paul Painlevé

Aujourd’hui, la priorité économique et sociale pour notre pays est l’Emploi des Jeunes. Tout doit concourir, en cette année post-électorale, à l’atteinte de cet objectif. Les groupes coopératifs et mutualistes, ainsi que les fondations et . . .

Lire l'article

Les Thématiques