Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2002

Philippe MARTIN et Thomas PIKETTY, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2002

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009 a été remis à Philippe MARTIN et Thomas PIKETTY par Roger GUESNERIE, professeur au Collège de France.

Les nominés sont Philippe ASKENAZY, Emmanuelle AURIOL, Olivier JEANNE et Bernard SALANIE.

 

LES LAURÉATS

  • Philippe MARTIN

Professeur à Paris-I (Panthéon-Sorbonne), à l’Ecole d’économie de Paris et à Sciences Po, il est aussi chercheur au CEPR et membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent entre autres sujets sur le lien entre la mondialisation et la guerre. Il a ainsi publié, avec Thierry Mayer et Mathias Thoenig un article intitulé « Make Trade Not War? » dans la Review of Economic Studies et un ouvrage intitulé La mondialisation est-elle un facteur de paix?

  • Thomas PIKETTY

Professeur et chercheur à l’Ecole d’économie de Paris qu’il a contribuée à créer, il est aussi directeur d’études à l’EHESS et directeur du département de sciences sociales à l’ENS. Il est l’auteur de L’Economie des inégalités, Repères (La Découverte, 2008).

LES NOMINÉS

  • Philippe ASKENAZY

Directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’Ecole d’économie de Paris, Philippe Askenazy participe aussi au groupe de réflexion la République des idées.

  • Emmanuelle AURIOL

Chercheur IDEI, professeur d’économie à l’université Toulouse-I

  • Olivier JEANNE

Chercheur au CERP, professeur au département d’économie de l’université John-Hopkins.

  • Bernard SALANIE

Professeur à l’université de Columbia, à l’Ecole polytechnique et à l’Ensae, il est aussi administrateur de l’INSEE. Il est spécialiste de l’économie publique et il effectue des recherches en économétrie, et en économie des contrats.

Les Points de conjoncture du Cercle des économistes 15 décembre 2021 | En ligne

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. → Inscrivez-vous au prochain point de conjoncture, avec Laurence Boone → Regardez les . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Vous aussi, participez au Sommet et venez à la rencontre de milliers d'entrepreneurs et de décideurs ! → Découvrir . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

"Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat s'impose : nous devons repenser notre approche de la croissance, et . . .

Lire l'article

Les Thématiques