Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2003

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2003 a été remis à Pierre-Cyrille HAUTCŒUR par Edmond MALINVAUD, professeur honoraire au Collège de France.

Les nominés sont Philippe ASKENAZY et Esther DUFLO (lauréate ex aequo 2005).

 

LE LAURÉAT

  • Pierre-Cyrille HAUTCŒUR

Directeur d’études à l’EHESS et à l’Ecole d’économie de Paris, où il est responsable du projet « Paris, capitale financière », il est également animateur de l’atelier Simiand d’histoire économique et conseiller du directeur de l’Ecole d’économie de Paris depuis avril 2007.

 

LES NOMINÉS

  • Philippe ASKENAZY

Directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’École d’économie de Paris, Philippe Askenazy participe aussi au groupe de réflexion la République des idées.

  • Esther DUFLO

Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre fondateur et codirectrice du Laboratoire d’action contre la pauvreté, Abdul-Latif-Jameel (J-PAL), institution spécialisée dans la méthode de l’évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté. Elle détient également la première chaire internationale « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France et dirige le Development Economics Program au CEPR. Ses recherches portent notamment sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l’évaluation des politiques, la décentralisation et la microfinance. Esther Duflo a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont le Prix Luc-Durand-Reville (Académie des sciences morales et politiques).

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

L'appel à candidatures pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 est ouvert ! Le Cercle des économistes et Le Monde lancent la 23e édition du Prix du Meilleur Jeune Économiste. Ce prix, qui met en valeur l'excellence de la . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article
Point de conjoncture #7 : Un exercice d’équilibre 15 décembre 2021 | EN LIGNE

AVEC LAURENCE BOONE Reprise économique : un exercice d'équilibre La reprise économique se poursuit, mais elle s’essouffle et creuse les inégalités, sous l'effet d'une double menace. Menace sanitaire, avec une couverture vaccinale insuffisante et la . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Revivez les moments forts de ce sommet qui a réuni des milliers d'entrepreneurs et de décideurs . . .

Lire l'article
L’état de la France #10 : France 2030, 30 milliards pour rêver ou pour redresser la France ?

Avec Françoise Benhamou, Jean-Marc Daniel et Philippe Martin Après les mesures d'urgence puis le plan de relance, "France 2030" est censé projeter la France à horizon 2030 et au-delà. Près de 30 milliards seront mobilis . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article

Les Thématiques