fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2003

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2003 a été remis à Pierre-Cyrille HAUTCŒUR par Edmond MALINVAUD, professeur honoraire au Collège de France.

Les nominés sont Philippe ASKENAZY et Esther DUFLO (lauréate ex aequo 2005).

 

LE LAURÉAT

  • Pierre-Cyrille HAUTCŒUR

Directeur d’études à l’EHESS et à l’Ecole d’économie de Paris, où il est responsable du projet « Paris, capitale financière », il est également animateur de l’atelier Simiand d’histoire économique et conseiller du directeur de l’Ecole d’économie de Paris depuis avril 2007.

 

LES NOMINÉS

  • Philippe ASKENAZY

Directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’École d’économie de Paris, Philippe Askenazy participe aussi au groupe de réflexion la République des idées.

  • Esther DUFLO

Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre fondateur et codirectrice du Laboratoire d’action contre la pauvreté, Abdul-Latif-Jameel (J-PAL), institution spécialisée dans la méthode de l’évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté. Elle détient également la première chaire internationale « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France et dirige le Development Economics Program au CEPR. Ses recherches portent notamment sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l’évaluation des politiques, la décentralisation et la microfinance. Esther Duflo a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont le Prix Luc-Durand-Reville (Académie des sciences morales et politiques).

La France est-elle toujours dans la course technologique ?

La crise de la Covid-19 a mis les technologies au cœur de nos vies. Mais sont-elles la solution à tous nos problèmes ? L’exemple des GAFAM montre la complexité de l’équation de la souveraineté technologique : impulser . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. Inscrivez-vous dès maintenant au prochain point de conjoncture du Cercle des économistes . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
20ème Forum économique international sur l’Afrique

Retour sur le 20ème Forum économique international sur l'Afrique  Le Cercle des économistes, acteur du Consensus de Dakar, était partenaire du 20ème Forum économique international sur l’Afrique, conjointement organisé par la Commission de l’Union africaine . . .

Lire l'article
Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

Comment reconstruire un tissu industriel affaibli par 40 ans de désindustrialisation ? Ne faut-il pas plutôt localiser de nouvelles industries ? Peut-on s'inspirer de l'exemple de certains territoires, comme le Grand Ouest, pour conduire de nouvelles . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article

Les Thématiques