Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2004

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2004 a été remis à David MARTIMORT par par Jean-Claude TRICHET, président de la Banque centrale européenne.

Les nominés sont Pierre-Yves GEOFFARD, Thierry MAYER (lauréat ex aequo 2006) et Etienne WASMER (lauréat ex aequo 2006).

LE LAURÉAT

  • David MARTIMORT

Polytechnicien et agrégé de sciences économiques, titulaire d’un doctorat de l’université de Toulouse, il est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales depuis 2007. Il est aussi professeur invité à l’Institut d’économie politique Paris (Master of Public Administration) depuis 2007 et membre de l’Observatoire économique de l’achat public, (ministère de l’économie et des finances) depuis 2005.

 

LES NOMINÉS

  • Pierre-Yves GEOFFARD

Directeur de recherche au CNRS, à PSE (unité mixte de recherche CNRS-EHESS-ENPC-ENS) depuis janvier 2005, il est aussi membre de la commission de spécialistes à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et membre du Comité scientifique de l’IRDES et du Comité scientifique économique de l’Institut national du cancer. Pierre-Yves Geoffard est membre du Cerce des économistes depuis janvier 2013

  • Thierry MAYER (lauréat ex aequo 2006)

Premier à l’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences économiques en 2002, Thierry Mayer a soutenu sa thèse de doctorat sur les « Comportements stratégiques de localisation des firmes multinationales » à l’université Paris-I-Sorbonne en 1999. Il est actuellement professeur à Sciences Po, conseiller scientifique au CEPII et, depuis mars 2009, chercheur au CERP pour International Trade and Regional Economics Programme. Membre du Conseil national des universités depuis octobre 2007, Thierry Mayer est aussi l’auteur avec P.P. Combes et J. Thisse, de Economic Geography (Princeton University, 2008).

  • Etienne WASMER (lauréat ex aequo 2006).

Polytechnicien, agrégé de l’enseignement supérieur en sciences économiques, il a soutenu sa thèse de doctorat à la London School of Economics sur l’ « Offre de travail et les inégalités de salaire ». Etienne Wasmer enseigne actuellement la microéconomie et l’économie du travail à Sciences Po. En octobre 2007, il succède à Dominique Strauss-Kahn pour le cours d’introduction à l’économie de première année à Sciences Po, où il dirige aussi les études doctorales en économie depuis 2008. Il est également chercheur à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), au Crest (Centre de recherche en économie et statistique), au CEPR (Londres) et à l’IZA (Bonn).

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2022 Réussir les transformations du monde 8 juillet 2022 | Aix-en-Provence

Retrouvez les dernières actualités des REAix2022 sur le site de l'événement   Rendez-vous pour une 22e édition exceptionnelle   La période que les sociétés et le monde traversent en ce moment est . . .

Lire l'article
Conférence économique de Dakar 2022 L'Afrique : partenaire Leader 14 mai 2022 | Dakar, Sénégal

L'Afrique : partenaire Leader Le 14 mai, la Présidence de la République du Sénégal organisait, avec le Cercle des économistes et le Centre de Développement de l'OCDE, la Conférence économique de Dakar. A . . .

Lire l'article
Discuter, Agir, Changer – Jeunesse 2022

A propos de #DAC2022 La jeunesse ne doit pas être un sujet parmi d’autres des élections présidentielle et législative, mais bien le sujet central. Après deux années éprouvantes, cette génération qui va h . . .

Lire l'article
6e Assises de la Coopération et du Mutualisme 21 mars 2022 | Amphithéâtre de la Bred - 18 quai de la Râpée - 75012 Paris

Après la Covid : Mutualisme et Coopération, leviers d’une sortie de crise Depuis leur création il y a 10 ans, les Assises de la Coopération et du Mutualisme sont un des temps forts de la r . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

Eric Monnet, 39 ans, est le lauréat du Prix 2022 Après des études à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il a soutenu sa thèse en 2012 à l’EHESS et à PSE, et celle-ci a obtenu plusieurs . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article

Les Thématiques