" Osons un débat éclairé "

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2004

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2004 a été remis à David MARTIMORT par par Jean-Claude TRICHET, président de la Banque centrale européenne.

Les nominés sont Pierre-Yves GEOFFARD, Thierry MAYER (lauréat ex aequo 2006) et Etienne WASMER (lauréat ex aequo 2006).

LE LAURÉAT

  • David MARTIMORT

Polytechnicien et agrégé de sciences économiques, titulaire d’un doctorat de l’université de Toulouse, il est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales depuis 2007. Il est aussi professeur invité à l’Institut d’économie politique Paris (Master of Public Administration) depuis 2007 et membre de l’Observatoire économique de l’achat public, (ministère de l’économie et des finances) depuis 2005.

 

LES NOMINÉS

  • Pierre-Yves GEOFFARD

Directeur de recherche au CNRS, à PSE (unité mixte de recherche CNRS-EHESS-ENPC-ENS) depuis janvier 2005, il est aussi membre de la commission de spécialistes à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et membre du Comité scientifique de l’IRDES et du Comité scientifique économique de l’Institut national du cancer. Pierre-Yves Geoffard est membre du Cerce des économistes depuis janvier 2013

  • Thierry MAYER (lauréat ex aequo 2006)

Premier à l’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences économiques en 2002, Thierry Mayer a soutenu sa thèse de doctorat sur les « Comportements stratégiques de localisation des firmes multinationales » à l’université Paris-I-Sorbonne en 1999. Il est actuellement professeur à Sciences Po, conseiller scientifique au CEPII et, depuis mars 2009, chercheur au CERP pour International Trade and Regional Economics Programme. Membre du Conseil national des universités depuis octobre 2007, Thierry Mayer est aussi l’auteur avec P.P. Combes et J. Thisse, de Economic Geography (Princeton University, 2008).

  • Etienne WASMER (lauréat ex aequo 2006).

Polytechnicien, agrégé de l’enseignement supérieur en sciences économiques, il a soutenu sa thèse de doctorat à la London School of Economics sur l’ « Offre de travail et les inégalités de salaire ». Etienne Wasmer enseigne actuellement la microéconomie et l’économie du travail à Sciences Po. En octobre 2007, il succède à Dominique Strauss-Kahn pour le cours d’introduction à l’économie de première année à Sciences Po, où il dirige aussi les études doctorales en économie depuis 2008. Il est également chercheur à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), au Crest (Centre de recherche en économie et statistique), au CEPR (Londres) et à l’IZA (Bonn).

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2023 Recréer l'espoir 7 juillet 2023 | Parc Jourdan, Aix-en-Provence

Les 7, 8 et 9 juillet 2023, les Rencontres réuniront plus de 350 intervenants autour du thème "Recréer l'espoir" 3 jours de débats ouvert à tous et gratuits Chefs d’entreprise, universitaires, chefs d’État et . . .

Lire l'article
7e Assises de la Coopération et du Mutualisme 5 avril 2023 | 18 quai de la Rapée, 75012 Paris

Covid, Ukraine et Climat : la gestion des grands risques à venir Le monde change radicalement. Aucune crise économique, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, n’a connu une telle ampleur, de tels bouleversements tant aux niveaux microéconomique que . . .

Lire l'article
Jeunesse(s)

Le thermomètre s’emballe, le travail fait sa révolution, l’éducation tente de former à un futur incertain, le bien-être devient une priorité après une crise sanitaire éprouvante, le dialogue intergénérationnel est rompu… Afin de . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques of Washington 24 janvier 2023 | 4101 Reservoir Rd NW, Washington, DC 20007, États-Unis

L'événement Le monde fait face à une accumulation de crises : après la pandémie, le retour de la guerre en Europe et celui de l’inflation, la menace de récession et la remise en question des cha . . .

Lire l'article
Et maintenant ? Le festival international des idées de demain

A quoi ressemblera le travail demain ? Comment les jeunes imaginent-ils faire société ? Comment réussir les transitions ? C’est pour répondre à toutes ces questions que le Cercle des économistes organisait, vendredi 21 octobre, un atelier de travail . . .

Lire l'article
Bpifrance Inno Generation | Les jeunesses, actrices des métamorphoses 6 octobre 2022 | AccorHotels Arena, Paris

Inscrivez-vous à Bpifrance Inno Generation et participez au débat du Cercle des économistes Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… Bpifrance vous donne rendez-vous le 6 octobre pour le plus grand rassemblement business d'Europe . . .

Lire l'article

Les Thématiques