Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2004

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2004 a été remis à David MARTIMORT par par Jean-Claude TRICHET, président de la Banque centrale européenne.

Les nominés sont Pierre-Yves GEOFFARD, Thierry MAYER (lauréat ex aequo 2006) et Etienne WASMER (lauréat ex aequo 2006).

LE LAURÉAT

  • David MARTIMORT

Polytechnicien et agrégé de sciences économiques, titulaire d’un doctorat de l’université de Toulouse, il est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales depuis 2007. Il est aussi professeur invité à l’Institut d’économie politique Paris (Master of Public Administration) depuis 2007 et membre de l’Observatoire économique de l’achat public, (ministère de l’économie et des finances) depuis 2005.

 

LES NOMINÉS

  • Pierre-Yves GEOFFARD

Directeur de recherche au CNRS, à PSE (unité mixte de recherche CNRS-EHESS-ENPC-ENS) depuis janvier 2005, il est aussi membre de la commission de spécialistes à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et membre du Comité scientifique de l’IRDES et du Comité scientifique économique de l’Institut national du cancer. Pierre-Yves Geoffard est membre du Cerce des économistes depuis janvier 2013

  • Thierry MAYER (lauréat ex aequo 2006)

Premier à l’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences économiques en 2002, Thierry Mayer a soutenu sa thèse de doctorat sur les « Comportements stratégiques de localisation des firmes multinationales » à l’université Paris-I-Sorbonne en 1999. Il est actuellement professeur à Sciences Po, conseiller scientifique au CEPII et, depuis mars 2009, chercheur au CERP pour International Trade and Regional Economics Programme. Membre du Conseil national des universités depuis octobre 2007, Thierry Mayer est aussi l’auteur avec P.P. Combes et J. Thisse, de Economic Geography (Princeton University, 2008).

  • Etienne WASMER (lauréat ex aequo 2006).

Polytechnicien, agrégé de l’enseignement supérieur en sciences économiques, il a soutenu sa thèse de doctorat à la London School of Economics sur l’ « Offre de travail et les inégalités de salaire ». Etienne Wasmer enseigne actuellement la microéconomie et l’économie du travail à Sciences Po. En octobre 2007, il succède à Dominique Strauss-Kahn pour le cours d’introduction à l’économie de première année à Sciences Po, où il dirige aussi les études doctorales en économie depuis 2008. Il est également chercheur à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), au Crest (Centre de recherche en économie et statistique), au CEPR (Londres) et à l’IZA (Bonn).

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021 2 juillet 2021 | Evénement en ligne

LES 2, 3 ET 4 JUILLET 2021 | AIX-EN-PROVENCE & EN LIGNE   Les Rencontres Économiques 2021 se sont tenues les 2, 3 et 4 juillet 2021, en direct d'Aix-en-Provence, sur le thème "Saisir l . . .

Lire l'article
Faut-il relancer la consommation avec de l’argent fléché ?

Comment relancer l'économie et garantir à chaque citoyen un niveau de vie satisfaisant ? C'est l'argument des partisans de l'argent fléché, une solution qui a fait grand bruit avec la distribution aux États-Unis de chèques . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021 Prix du Meilleur Jeune Economiste 2021

Xavier Jaravel, 31 ans, Associate Professor à la London School of Economics, est le lauréat du Prix 2021 Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen . . .

Lire l'article
Comment la finance peut-elle contribuer à la sortie de crise ?

La finance sera-t-elle la clé pour sortir de la crise ? Elle est en tout cas au cœur des enjeux de la reprise : mobilisation de "l'épargne-Covid", endettement massif des entreprises, craintes d'une crise boursière . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct.       ↩️ Replay : les points de conjoncture précédents   Le 14 . . .

Lire l'article

Les Thématiques