fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2004

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2004 a été remis à David MARTIMORT par par Jean-Claude TRICHET, président de la Banque centrale européenne.

Les nominés sont Pierre-Yves GEOFFARD, Thierry MAYER (lauréat ex aequo 2006) et Etienne WASMER (lauréat ex aequo 2006).

LE LAURÉAT

  • David MARTIMORT

Polytechnicien et agrégé de sciences économiques, titulaire d’un doctorat de l’université de Toulouse, il est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales depuis 2007. Il est aussi professeur invité à l’Institut d’économie politique Paris (Master of Public Administration) depuis 2007 et membre de l’Observatoire économique de l’achat public, (ministère de l’économie et des finances) depuis 2005.

 

LES NOMINÉS

  • Pierre-Yves GEOFFARD

Directeur de recherche au CNRS, à PSE (unité mixte de recherche CNRS-EHESS-ENPC-ENS) depuis janvier 2005, il est aussi membre de la commission de spécialistes à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et membre du Comité scientifique de l’IRDES et du Comité scientifique économique de l’Institut national du cancer. Pierre-Yves Geoffard est membre du Cerce des économistes depuis janvier 2013

  • Thierry MAYER (lauréat ex aequo 2006)

Premier à l’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences économiques en 2002, Thierry Mayer a soutenu sa thèse de doctorat sur les « Comportements stratégiques de localisation des firmes multinationales » à l’université Paris-I-Sorbonne en 1999. Il est actuellement professeur à Sciences Po, conseiller scientifique au CEPII et, depuis mars 2009, chercheur au CERP pour International Trade and Regional Economics Programme. Membre du Conseil national des universités depuis octobre 2007, Thierry Mayer est aussi l’auteur avec P.P. Combes et J. Thisse, de Economic Geography (Princeton University, 2008).

  • Etienne WASMER (lauréat ex aequo 2006).

Polytechnicien, agrégé de l’enseignement supérieur en sciences économiques, il a soutenu sa thèse de doctorat à la London School of Economics sur l’ « Offre de travail et les inégalités de salaire ». Etienne Wasmer enseigne actuellement la microéconomie et l’économie du travail à Sciences Po. En octobre 2007, il succède à Dominique Strauss-Kahn pour le cours d’introduction à l’économie de première année à Sciences Po, où il dirige aussi les études doctorales en économie depuis 2008. Il est également chercheur à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), au Crest (Centre de recherche en économie et statistique), au CEPR (Londres) et à l’IZA (Bonn).

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. Participez au deuxième point de conjoncture du Cercle des économistes, avec Hél . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques