" Osons un débat éclairé "

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2005

Esther DUFLO et Elyès JOUINI, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2005

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2005 a été remis à Esther DUFLO et Elyès JOUINI par Thierry BRETON, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, en présence de Gérard LARCHER, Alain FRACHON et de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes.

Les nominés sont Benoît COEURÉ et Benoît MOJON

LES LAURÉATS

  • Esther DUFLO

Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre fondateur et codirectrice du Laboratoire d’action contre la pauvreté, Abdul-Latif-Jameel (J-PAL), institution spécialisée dans la méthode de l’évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté. Elle détient également la première chaire internationale « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France et dirige le Development Economics Program au CEPR. Ses recherches portent notamment sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l’évaluation des politiques, la décentralisation et la microfinance. Esther Duflo a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont le Prix Luc-Durand-Reville (Académie des sciences morales et politiques).

  • Elyès JOUINI

Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Paris et major de l’agrégation de mathématiques obtenu parallèlement à un doctorat de mathématiques appliquées à l’université Paris-I. Il est aujourd’hui vice-président de l’université Paris-Dauphine, où il est également chargé de recherche et professeur de classe exceptionnelle, et membre du directoire de la Fondation du risque depuis 2008. Il est nommé le 27 janvier 2011 ministre auprès du Premier ministre tunisien des Réformes économiques et sociales et de la Coordination avec les ministères concernés au sein du gouvernement provisoire tunisien[. Il démissionne de ses fonctions le 1er mars 2011, à la suite de la démission du Premier ministre, Mohamed Ghannouchi.

LES NOMINÉS

  • Benoît COEURÉ

Directeur de l’agence France Trésor de 2006 à décembre 2007 puis directeur à la DGTPE (direction général du trésor et des politiques économiques), il est membre du directoire de la Banque centrale européenne depuis le 1er janvier 2012 Il est également membre du Cercle des économistes.

  • Benoît MOJON

Économiste à la Banque de France.

Les Rencontres Économiques de Kigali Kigali Economic Forum 27 novembre 2023 | Kigali Convention Center, KG 2 Roundabout, Kigali, Rwanda

"Le 21e siècle pourrait être - et doit être - le siècle de l'Afrique". Faisant leurs ces mots d'Antonio Guterres, les Rencontres Économiques organisent les 27 et 28 novembre une première édition au cœur de l . . .

Lire l'article
Les journées de l’économie 16 novembre 2023 | Lyon

La Fondation Innovation et Transitions organise les 14, 15 et 16 novembre 2023 la 16ème édition des Journées de l'Économie autour du thème : "Surmonter nos fragilités" Les Jéco 2023 vous proposent un large choix . . .

Lire l'article
26e édition des Rendez-vous de l’Histoire 7 octobre 2023 | Château Royal de Blois, Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire donnent carte blanche au Cercle des économistes. Une session autour du thème "Espoir et numérique : quand le réel rencontre l'artificiel" Samedi 7 octobre 2023 | 16h30-17h30 Le numérique a . . .

Lire l'article
23e forum Normandie pour la Paix 28 septembre 2023 | Abbaye aux Dames, Caen

Le forum Normandie pour la Paix donne carte blanche au Cercle des économistes. Une session autour du thème « Les sanctions économiques sont-elles efficaces ? » Jeudi 28 septembre 2023 | 16h30-18h Les sanctions économiques, existantes depuis la Grèce antique . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2023 Recréer l'espoir 7 juillet 2023 | Parc Jourdan, Aix-en-Provence

7000 participants, 380 intervenants, 67 sessions et controverses... les 23èmes Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence ont recréé l'espoir. 3 jours de débats ouvert à tous et gratuits Chefs d’entreprise, universitaires, chefs d’État et de gouvernement . . .

Lire l'article
7e Assises de la Coopération et du Mutualisme 5 avril 2023 | 18 quai de la Rapée, 75012 Paris

Covid, Ukraine et Climat : la gestion des grands risques à venir Le monde change radicalement. Aucune crise économique, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, n’a connu une telle ampleur, de tels bouleversements tant aux niveaux microéconomique que . . .

Lire l'article

Les Thématiques