fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2005

Esther DUFLO et Elyès JOUINI, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2005

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2005 a été remis à Esther DUFLO et Elyès JOUINI par Thierry BRETON, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, en présence de Gérard LARCHER, Alain FRACHON et de Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des économistes.

Les nominés sont Benoît COEURÉ et Benoît MOJON

LES LAURÉATS

  • Esther DUFLO

Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre fondateur et codirectrice du Laboratoire d’action contre la pauvreté, Abdul-Latif-Jameel (J-PAL), institution spécialisée dans la méthode de l’évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté. Elle détient également la première chaire internationale « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France et dirige le Development Economics Program au CEPR. Ses recherches portent notamment sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l’évaluation des politiques, la décentralisation et la microfinance. Esther Duflo a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont le Prix Luc-Durand-Reville (Académie des sciences morales et politiques).

  • Elyès JOUINI

Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Paris et major de l’agrégation de mathématiques obtenu parallèlement à un doctorat de mathématiques appliquées à l’université Paris-I. Il est aujourd’hui vice-président de l’université Paris-Dauphine, où il est également chargé de recherche et professeur de classe exceptionnelle, et membre du directoire de la Fondation du risque depuis 2008. Il est nommé le 27 janvier 2011 ministre auprès du Premier ministre tunisien des Réformes économiques et sociales et de la Coordination avec les ministères concernés au sein du gouvernement provisoire tunisien[. Il démissionne de ses fonctions le 1er mars 2011, à la suite de la démission du Premier ministre, Mohamed Ghannouchi.

LES NOMINÉS

  • Benoît COEURÉ

Directeur de l’agence France Trésor de 2006 à décembre 2007 puis directeur à la DGTPE (direction général du trésor et des politiques économiques), il est membre du directoire de la Banque centrale européenne depuis le 1er janvier 2012 Il est également membre du Cercle des économistes.

  • Benoît MOJON

Économiste à la Banque de France.

Bpifrance Inno Génération – Atelier du Cercle des économistes 1 Oct 2020 | Accor Arena Paris

Inscrivez-vous au Bpifrance Inno Génération et participez à l'atelier du Cercle des économistes Bpifrance Inno Generation, réunira le 1er octobre entrepreneurs, startuppers, grands groupes, étudiants, chercheurs pour le plus grand événement business phygital d’Europe . . .

Lire l'article
LH Forum – Carte blanche du Cercle des économistes 24 Sep 2020 | Le Havre

Participez au LH Forum et suivez en direct la table-ronde organisée par Le Cercle des économistes Organisé par l’Institut de l’Économie Positive, le LH Forum, forum historique de l’économie positive, se déroulera les 24 . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2020 12 Sep 2020 | Aix-en-Provence

Le Cercle des économistes évaluera le plan de relance lors des Rencontres Économiques les 12 & 13 septembre à Aix-en-Provence Dans un contexte politique, social et économique incertain, et alors que le gouvernement présente son plan de relance . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques Aix en Seine 2020 Agir face aux dérèglements du monde - On va s'en sortir

 LES 3, 4 & 5 JUILLET, DEPUIS LA MAISON DE LA RADIO !  Les Rencontres Économiques Aix en Seine se sont tenues les 3,4,5 Juillet depuis la Maison de la radio sur le thème :         « Agir face aux d . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Économiste 2020 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020 25 May 2020 | Paris

Isabelle Méjean, 39 ans, professeure à l’Ecole Polytechnique, est la lauréate du Prix 2020 Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des diff . . .

Lire l'article
Comment réconcilier la France avec ses territoires ? Comment réconcilier la France avec ses territoires? 6 Mar 2020 | Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine -7, avenue Albert-de-Mun 75116 PARIS

Le Monde et le Cercle des économistes ont organisé une matinée de réflexions et d’échanges avec des économistes, intellectuels et personnalités politiques de premier plan, pour s'interroger sur  le rôle et la place des . . .

Lire l'article

Les Thématiques